Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Temps

2325 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Le CHU de Montpellier, partenaire du carnet de santé intelligent AVIITAM

Caducee.net, le 08 mars 2016 : Avec le carnet de santé intelligent AVIITAM, le patient devient acteur de sa prise en charge. En effet, il pourra dorénavant avant de se rendre chez le médecin généraliste, communiquer en amont des informations sur une plateforme de données sécurisées, accessible via internet. Cette application permet un gain de temps pour le patient et pour le médecin, lui permettant d’optimiser sa consultation. Pour créer cette plateforme, des médecins du CHU de Montpellier se sont associés à des partenaires techniques et industriels de l’Université et de l’Inserm. […].

Toucher vaginal : Les bonnes pratiques

CNGOF, le 08 décembre 2015 : Le toucher vaginal fait partie de l’examen clinique gynécologique. Ce dernier comporte les mêmes temps que tous les autres examens cliniques, inspection, palpation, percussion, auscultation. […].

Svelte™ Medical Systems, Inc. achève une étude de suivi à 6 mois portant sur son système d'endoprothèse « tout-en-un »

Businesswire, le 21 mars 2011 : Le docteur Alexandre Abizaid, chef du service des interventions coronaires à l'Institut de cardiologie Dante Pazzanese de Sao Paulo, au Brésil, a observé : « Le système permet d'économiser du temps et de réduire les coûts des interventions en traitant un plus grand nombre de lésions sans pré-dilatation. La taille réduite et la flexibilité du système sont idéales pour l'approche radiale ». Les résultats de l'essai seront présentés lors de prochains congrès internationaux. […].

COVID-19 : Comment le scan 3D fait avancer la formation médicale

COVID-19 : Comment le scan 3D fait avancer la formation médicale

Artec 3D, le 04 décembre 2020 : Aujourd’hui, tous les regards sont rivés sur les professionnels de santé. Alors que la pandémie de coronavirus fait rage, les médecins, infirmières et autres personnels soignants sont en première ligne pour soigner les malades, créer en urgence des protocoles de sécurité, et mettre au point des traitements contribuant à éradiquer le virus. Pendant ce temps, la future génération de professionnels médicaux apprend les spécificités du métier avant de participer à leur tour à la lutte contre les maladies. […].

Le CHU de Rouen propose des rendez-vous médicaux en ligne

Le CHU de Rouen propose des rendez-vous médicaux en ligne

CHU ROUEN, le 29 mai 2018 : Le CHU de Rouen propose à partir d’aujourd’hui des rendez-vous médicaux en ligne via son site Internet. Développé par la société Doctolib, ce service est instantané, gratuit et disponible 24h/24 et 7j7. Ce nouveau mode de prise de rendez-vous est disponible, dans un premier temps, dans le service de gynécologie- obstétrique. Il sera étendu à l’ensemble de l’établissement dans les prochains mois. Un véritable « plus » pour les patients comme pour les professionnels ! […].

UpToDate Reconnu en Belgique par l’INAMI/RIZIV en Tant que Ressource de Formation Médicale Continue

Wolters Kluwer Health, le 21 septembre 2015 : La recherche d’informations cliniques dans UpToDate aide les médecins à rester informés des changements de pratique médicale et des traitements recommandés dans 22 spécialités. Les médecins belges peuvent utiliser le temps qu’ils consacrent déjà à la recherche de réponses à leurs questions cliniques dans UpToDate pour répondre aux exigences de développement professionnel continu sans frais ni test supplémentaire. […].

L'hôpital GGZ-NML déploie le système Ekahau RTLS pour protéger les employés de l'unité de soins psychiatriques

PR Newswire, le 19 mai 2008 : SARATOGA, Californie, May 19 /PRNewswire/ -- Ekahau Inc., leader en matière de prestation de systèmes de localisation en temps réel (RTLS) Wi-Fi, a annoncé aujourd'hui que le GGZ-NML, un hôpital de Venray, aux Pays-Bas, sera la première organisation de soins de santé de ce pays à utiliser le système Ekahau RTLS pour protéger les employés de son unité de soins psychiatriques. Récemment, l'hôpital a également présenté son application Ekahau de pointe à plus de 50 autres organisations de soins de santé néerlandaises, démontrant comment le système de localisation en temps réel peut aider à localiser rapidement et précisément les employés qui pourraient se trouver dans des situations dangereuses. […].

Les internes en grève les 18 et 19 juin revendiquent de ne pas travailler plus de 48 h par semaine

Les internes en grève les 18 et 19 juin revendiquent de ne pas travailler plus de 48 h par semaine

Caducee.net, le 18 juin 2021 : L’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) se mobilise pour que la règlementation européenne qui limite le temps de travail hebdomadaire à 48 heures soit appliquée aux internes en médecine. Si un appel à la grève est lancé pour les 18 et 19 juin, une manifestation est également prévue le samedi 19 juin. […].

Traitement hormonal substitutif (THS) et tension artérielle chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 21 août 2001 : D'après une nouvelle étude, les femmes ménopausées sous THS ont une augmentation de la pression artérielle systolique au cours du temps moins marquée que celles qui ne sont pas sous THS. […].

Une explication à la résistance osseuse dévoilée

Caducee.net, le 13 décembre 2001 : L’exceptionnelle résistance des os à la compression serait due à des polymères de cristaux calciques faisant la jonction entre les fibres de collagènes de l’os, et qui absorberaient l’énergie auquel celui-ci est soumis, en se cassant et en dissipant cette énergie. Utilisant un microscope à force atomique, des chercheurs américains ont constaté que le temps mis par l’os à retrouver sa résistance est corrélé à celui nécessaire à la reformation de ces ‘ponts cristallins’ inter-collagène. […].

Comment en est-on arrivés là ?

Comment en est-on arrivés là ?

Fabrice Di Vizio, le 16 novembre 2020 : Me Di Vizio nous livre une tribune libre exclusive sur les risques inhérents à la communication médicale dans les médias et à sa portée particulière en temps de pandémie. Défenseur du Pr Raoult dans le cadre de sa convocation devant la juridiction ordinale, il dénonce un rôle de bouc émissaire censé masquer les manquements d’une autorité « néo-ecclésiale, incarnée par un ordre des médecins aussi moraliste qu’inexistant pendant cette crise ». […].

Janssen demande l'approbation de l'EMA pour une nouvelle formulation sous-cutanée de DARZALEX®▼ (daratumumab)

Janssen demande l'approbation de l'EMA pour une nouvelle formulation sous-cutanée de DARZALEX®▼ (daratumumab)

Janssen, le 22 juillet 2019 : « Cette nouvelle formulation est un exemple de notre engagement inébranlable à poursuivre des options thérapeutiques innovantes pour soutenir les personnes atteintes de myélome multiple », a déclaré le Dr Patrick Laroche, responsable de la section hématologie thérapeutique, Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA), Janssen-Cilag. « Il est important de noter que le daratumumab sous-cutané a démontré une efficacité comparable à celle de la formulation IV existante, qu'il a réduit la vitesse des réactions liées à la perfusion et qu'il a considérablement raccourci le temps nécessaire aux patients pour recevoir le traitement, le faisant passer de plusieurs heures à environ cinq minutes. » […].

L'exposition de Gunther von Hagens BODY WORLDS & The Mirror of Time ouvre ses portes demain au centre d'exposition The O2 de Londres, du 24 octobre 2008 au 23 août 2009

PR Newswire, le 23 octobre 2008 : LONDRES, October 23 /PRNewswire/ -- La première mondiale de BODY WORLDS & The Mirror of Time (Les mondes du corps et le miroir du temps), la nouvelle exposition du Dr Gunther von Hagens, médecin et anatomiste avant-gardiste, aura lieu demain vendredi 24 octobre 2008, au centre The O2 Bubble de Londres. Les visiteurs pourront y découvrir une série d'installations sur le cycle de la vie humaine ainsi que plus de 200 corps « plastinés », des spécimens préservés par « plastination », un procédé scientifique exceptionnel inventé et perfectionné par le Dr von Hagens. L'exposition sera ouverte au public jusqu'au 23 août 2009. […].

Comment se réplique le génome quand il est endommagé par un cancérogène chimique ?

CNRS, le 22 mai 2003 : Pour la première fois, des chercheurs ont pu mesurer, en temps réel, ce qui se passe quand l’ADN endommagé se réplique dans une cellule. Cette étude, menée par l’équipe de Robert Fuchs, directeur de l’unité (1) Cancérogenèse et mutagenèse moléculaire et structurale, CNRS, Strasbourg, montre comment la machinerie cellulaire arrive à répliquer son génome malgré la présence de dommages sur l’ADN. Ces résultats mettent en lumière le mécanisme de formation des mutations à l’origine de toutes formes de cancer et sont publiés dans la revue Science du 23 mai 2003. […].

Le NICE en faveur des ultrasons pulsés de faible intensité pour accélérer la guérison des fractures osseuses

PR Newswire, le 16 décembre 2010 : YORK, Angleterre, December 16, 2010 /PRNewswire/ -- Le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) a indiqué aux professionnels de la santé du Royaume-Uni que l'utilisation de la technologie d'ultrasons pulsés de faible intensité (low intensity pulsed ultrasound, LIPUS) représentait une possibilité de traitement sûr et efficace pour réduire le temps de guérison chez les patients souffrant de fractures osseuses (1). […].

Les PharmaTrust MedCentres sont qualifiés de « mutation technologique » par CNN

Businesswire, le 26 août 2010 : Peter Suma, PDG de PharmaTrust, a déclaré : « Nous sommes très heureux que CNN ait pris le temps d'approfondir le sujet et de comprendre en quoi notre technologie est différence et apporte un changement. Nos premiers clients, nos partenaires et nous-mêmes avons constaté le caractère novateur de cette technologie, et son impact potentiel sur le secteur pharmaceutique pour de nombreuses années, nous sommes donc heureux d'assister finalement à cette reconnaissance mondiale. » […].

Une grande firme d'analyse sectorielle évalue la solution de gestion des leaders d'opinions dans l'industrie des sciences de la vie de Cegedim Dendrite

Businesswire, le 11 septembre 2009 : Les connaissances, les conseils et les recommandations des leaders d'opinions peut aider à réduire le temps d'accès au marché et favoriser la prescription. La diminution des contacts avec les médecins, le renforcement des exigences de transparence et la réduction des forces de vente et des investissements marketing des sociétés rendent d'autant plus indispensable le développement de relations solides avec les KOL. […].

Une étude contrôlée randomisée de phase III confirme l'efficacité clinique et la sûreté de la radio-embolisation utilisant des microsphères en résine 90Y pour les patients présentant des métastases hépatiques du cancer colorectal inopérables et réfractaires à la chimiothérapie

PR Newswire, le 20 août 2010 : BRUXELLES, August 20, 2010 /PRNewswire/ -- L'utilisation de la technique novatrice de radio-embolisation pour traiter les patients présentant des métastases hépatiques du cancer colorectal inopérables et réfractaires à toutes les options de chimiothérapie traditionnelles peut plus que doubler le temps de suspend de la progression de leur maladie, d'après les résultats finaux d'une étude contrôlée randomisée de phase III publiée dans le prestigieux Journal d'Oncologie Clinique.(1) […].

Les plus