nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vaccins

533 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Merck et Baylor College of Medicine renforcent la mise au point et la fabrication de vaccins contre les maladies négligées

Merck, le 08 août 2017 : - Cette collaboration renforce l'engagement des parties en faveur de la recherche et du développement dans la lutte contre les maladies négligées […].

Delphi Genetics : Le nouveau projet de recherche DNAVAC cible le retrait des antibiotiques lors du développement et de la production de vaccins ADN vétérinaires (en utilisant la technologie Staby®)

Businesswire, le 30 janvier 2012 : Le projet implique également la société Eurogentec SA, une autre société belge de biotechnologie (faisant partie du groupe Kaneka) qui sera en charge de la production et purification de l’ADN à grande échelle, et deux Universités : l’Université Catholique de Louvain en charge des aspects pharmaceutiques et de toxicité du projet et l’Université de Liège en charge des aspects vétérinaires et de vaccinologie. « Tous les partenaires se complètent parfaitement » a expliqué Cédric Szpirer, Administrateur délégué et responsable R&D de Delphi Genetics SA. Il a ajouté : […].

NEC publie des modèles de conception pour des vaccins contre le SARS-CoV-2 utilisant sa technologie d'intelligence artificielle

NEC Corporation, le 23 avril 2020 : Au cours de l'analyse, publiée sur bioRxiv, l'équipe a analysé des milliers de séquences du virus SARS-CoV-2 (responsable du COVID-19) et identifié des épitopes (cibles vaccinales potentielles) pour les 100 allèles HLA les plus fréquents (diversité immunologique) dans la population mondiale. […].

illustration

Une caméra et une #IA pour assurer la sécurité du dosage des vaccins anti-Covid 19 #FrenchTech #Covid19

EUREKAM, le 14 décembre 2020 : À l’heure où plus de la moitié des Français expriment leur réticence face à la possibilité de se faire vacciner contre la Covid-19, la technologie développée par l’entreprise française Eurekam® propose une solution de contrôle pour assurer sécurité et transparence lors de la préparation des doses vaccinnales . […].

Point d'information sur la pharmacovigilance des vaccins contre l'hépatite B

AFFSAPS, le 13 septembre 2004 : Les données préliminaires de cette étude avaient été prises en compte par la conférence internationale de consensus sur la vaccination contre le virus de l'hépatite B qui s'est tenue à Paris en septembre 2003, organisée conjointement par l'Anaes et l'Inserm. La conférence avait recommandé que les résultats détaillés de cette étude soient réexaminés lors de sa publication complète. […].

Delphi Genetics accorde une licence à Sanofi Pasteur pour la production sans antibiotique de vaccins humain

Businesswire, le 15 juin 2009 : Philippe Gabant, Administrateur délégué de Delphi Genetics a expliqué: “Ce premier accord avec une des plus grandes sociétés de production biopharmaceutique montre l’importance de notre technologie dans le monde des bioindustries. Le caractère non exclusif de cette licence nous permet d’envisager des collaborations similaires avec d’autres partenaires stratégiques”. […].

De l'électricité pour améliorer la réponse aux vaccins à ADN

Caducee.net, le 14 décembre 2000 : Une stratégie de vaccination consiste en l'administration intracellulaire de séquences d'ADN codant pour des protéines qui vont induire une réponse immunitaire spécifique. Des chercheurs italiens indiquent qu'il est possible d'accroître la réponse immunitaire en couplant l'injection de l'ADN à l'administration de légères décharges électriques sur le site de l'injection. Ce système a été étudié chez l'animal avec un vaccin à ADN contre le virus de l'hépatite C. […].

Sanaria Inc., fabricant de vaccins contre le paludisme, et l'Institut de biotechnologie de l'Université de Maryland reçoivent une subvention pluriannuelle collaborative Small Business Innovation Research de 600 000 USD remise par la NIH pour les essais de phase I

PR Newswire, le 29 juillet 2008 : ROCKVILLE, Maryland, July 30 /PRNewswire/ -- Sanaria Inc., société privée basée à Rockville, dans le Maryland, et l'Institut de biotechnologie de l'Université de Maryland (UMBI - University of Maryland Biotechnology Institute) ont annoncé l'obtention d'une subvention pluriannuelle Small Business Innovation Research (SBIR), remise par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) des National Institutes of Health. La subvention permettra de financer les efforts de recherche et développement visant à créer génétiquement des moustiques pouvant améliorer le processus de production du vaccin contre le paludisme de Sanaria, fait à partir de parasite entier. La mise au point d'un vaccin contre le paludisme est un objectif humanitaire majeur. Chaque année, le paludisme est responsable de plus de 500 millions de cas cliniques et entraîne un million de morts. La majorité des victimes sont des enfants africains. Chaque année, des dizaines de milliers de voyageurs contractent le paludisme. Au cours des 150 dernières années, chaque fois que les forces militaires américaines ont été déployées dans des régions où le taux de transmission du paludisme était relativement élevé, les pertes causées par le paludisme ont été plus importantes que celles causées par l'ennemi. […].

Synexus mobilise une équipée dédiée pour prendre en charge des essais de vaccins

Businesswire, le 21 février 2011 : La recherche et le développement de nouveaux vaccins ont connu une période de croissance dynamique, et ces dernières années ont été les plus productives dans l’histoire du développement de vaccins. Selon le docteur Christophe Berthoux, directeur général de Synexus, la capacité de Synexus à contribuer au succès des essais de vaccins est avérée : « Dans l’environnement des essais cliniques actuels, il n’est pas aisé de fournir de grands nombres de participants sains dans des délais réduits. Le modèle de Synexus permet de résoudre ces difficultés. Nous sommes en mesure de recruter, rapidement et à moindre coût, des centaines de patients dans chacun de nos 26 centres de recherche dédiés. Les commanditaires reconnaissent cette capacité et s’adressent à nous pour de nouvelles études, dans le cadre desquelles ils savent que notre modèle s’avérera efficace. L’intérêt de notre nouvelle équipe spécialiste des vaccins consiste à initier la collaboration avec les commanditaires d’études dès les premières phases de leur calendrier, afin de les aider à cerner plus précisément leurs besoins en matière de population pour leur étude, puis à collaborer avec eux pour identifier les meilleurs pays et sites à intégrer à leur étude ». […].

Crucell annonce une nouvelle subvention de 110 millions $ pour le vaccin pédiatrique Quinvaxem(R) de l'UNICEF dans le but d'appuyer les programmes de vaccination dans les pays en développement

PR Newswire, le 07 mai 2010 : LEYDE, Pays-Bas, May 7, 2010 /PRNewswire/ -- La société néerlandaise biopharmaceutique Crucell N.V. (NYSE Euronext, NASDAQ : CRXL; Swiss Exchange : CRX) a annoncé aujourd'hui la subvention de l'UNICEF d'une somme de 110 millions $ supplémentaire pour la distribution de son vaccin pédiatrique Quinvaxem(R) dans les pays en développement. La vaccination pédiatrique joue un rôle important dans le cadre de la satisfaction des objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations-Unies, plus spécialement celui qui consiste à réduire de deux tiers le taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, entre 1990 et 2015. « Nous sommes fiers d'être en mesure de livrer une quantité significative de commandes de vaccins supplémentaires dans un court délai », a expliqué M. Ronald Brus, président-directeur général de Crucell. « La capacité et la fiabilité des systèmes de fabrication et de logistique de Crucell nous permet de livrer des vaccins sécuritaires et haut de gamme pour protéger les enfants contre les maladies constituant un danger de mort dans les pays en développement. En tant qu'associé responsable et fiable, nous continuons ainsi à contribuer au succès de l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Alliance GAVI) en accélérant l'accès à ces vaccins à travers le monde. » […].

Avir Green Hills: excellentes données précliniques pour un nouveau type de vaccin intranasal contre la grippe H5N1 – cette technologie est également applicable à la vaccination contre la grippe porcine

Businesswire, le 19 juin 2009 : "L'immunisation intranasale par notre vaccin a prouvé qu'elle pouvait générer une solide réponse immunitaire contre les virus H5N1. La technologie de fabrication de ce vaccin a montré encore une fois qu'il s'agissait d'une méthode particulièrement prometteuse pour de futurs vaccins," signale le Dr. Thomas Muster, fondateur, PDG et Responsable de la stratégie chez Avir Green Hills Biotechnology. Outre une réponse immunitaire intensive, les tests réalisés sur de petits modèles animaux ont également montré une protection durable et longue contre plusieurs formes de ce virus. "Notre approche constitue une alternative attrayante face aux vaccins conventionnels contre la grippe. Des évaluations cliniques de nos candidats-vaccins pandémiques et saisonniers sont déjà en cours." […].

Baisse de la vaccination en France malgré les recommandations récentes des autorités de santé

Caducee.net, le 13 mars 2013 : En 2012, les ventes de vaccins ont fortement baissé en France. Selon les chiffres publiés par IMS Health, la baisse concerne à des degrés divers pratiquement toutes les catégories de vaccins y compris les vaccins pédiatriques. […].

illustration

Vaccins : Les Français sont les plus méfiants

Caducee.net, le 21 juin 2019 : Un Français sur trois met en doute l’innocuité des vaccins alors qu’au niveau mondial 8 personnes sur 10 considèrent que les vaccins sont sûrs. C’est l’un des enseignements d’une enquête mondiale publiée mercredi 19 juin par l’institut de sondage américain Gallup pour l’ONG médicale britannique Wellcome et qui place la France en tête du palmarès des pays les plus sceptiques vis-à-vis des vaccins parmi 144 étudiés.  […].

Le Ministère néerlandais de la santé, du bien-être et des sports entame la vente des activités de production de l'Institut néerlandais des vaccins

PR Newswire, le 15 février 2011 : LA HAYE, Pays-Bas, February 15, 2011 /PRNewswire/ -- En janvier 2010, le Ministre de la santé, du bien-être et des sports a informé la Chambre des députés que le NVI allait changer de cap. Les tâches publiques du NVI, comprenant l'approvisionnement, l'entreposage et la distribution de vaccins, ainsi que les tâches de recherche et de développement de vaccins publics, sont intégrées au sein de l'Institut national néerlandais pour la santé publique et l'environnement (RIVM) depuis le 1er janvier 2011. D'autre part, la production de vaccins sous propriété publique a pris fin. La production et les installations de production sont mises en vente à l'intention du secteur privé. […].

illustration

Parution du décret autorisant les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes à vacciner contre la covid-19

Caducee.net, le 05 mars 2021 : Le gouvernement a décidé de suivre l’avis de la HAS en publiant le décret qui autorise les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes à vacciner contre les formes graves de la covid-19. Ils pourront désormais administrer tous les vaccins homologués contre la covid-19 aux Français prioritaires « à l’exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection », qui eux devront être pris en charge par un médecin. […].

Novavax et Gavi signent un accord d'achat anticipé du vaccin COVID-19 dans le cadre du dispositif COVAX

Novavax, Inc., le 07 mai 2021 : GAITHERSBURG, Maryland, 7 mai 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq : NVAX), une société de biotechnologie qui développe des vaccins de nouvelle génération pour les maladies infectieuses graves, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait finalisé un accord d'achat anticipé (APA) avec Gavi, l'Alliance du Vaccin (Gavi) pour la distribution de son candidat-vaccin COVID-19 à base de protéine recombinante dans le cadre du dispositif COVAX. Dans le cadre de l'APA, Novavax devrait fabriquer et distribuer 350 millions de doses de NVX-CoV2373 aux pays participant au dispositif COVAX, qui a été créé pour allouer et distribuer des vaccins de manière équitable aux pays et économies participants. Dans le cadre d'un accord d'achat séparé avec Gavi, le Serum Institute of India (Serum Institute) devrait fabriquer et livrer le reste des 1,1 milliard de doses de vaccin de Novavax. […].

illustration

Vaccination anti Covid19 : pour que l'espoir prenne forme

Académie de Médecine, le 16 novembre 2020 : Alors que la seconde vague de Covid-19 affecte sévèrement le continent européen, les stratégies de vaccination contre le SARS-CoV-2 ont été présentées par la Commission européenne (CE) dessinant pour la première fois les conditions dans lesquelles un vaccin sûr et efficace pourrait être mis à la disposition des États membres [1]. L’objectif était double : (i) garantir un accès aux vaccins en temps opportun tout en conduisant l’effort de solidarité mondiale ; (ii) adapter le cadre réglementaire de l’UE à l’urgence pour accélérer la mise au point, l’autorisation et la disponibilité de vaccins, dans le respect des normes de qualité, d’innocuité et d’efficacité. […].

Merck et Serum Institute annoncent leur collaboration pour développer et étendre l’accès au vaccin antipneumococcique conjugué (PCV) dans le monde

Businesswire, le 03 août 2011 : « Serum Institute s’est engagé à améliorer l’accès aux vaccins et leur accessibilité financière pour les mettre à la portée des enfants du monde entier, a déclaré Cyrus Poonawalla, CMD, Chairman à Serum Institute. Au cours de cette collaboration étroite avec Merck, il est devenu évident que nous partagions des objectifs de santé publique parallèles et que nos efforts conjoints ne faisaient que renforcer notre passion commune : rendre les vaccins accessibles à tous ceux qui en ont besoin. » […].

Les plus