Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vaccins

534 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289

L’arrêt du traitement antirétroviral peut-il renseigner sur l’immunité cellulaire anti-VIH ?

Caducee.net, le 29 octobre 1999 : Est-il possible, chez des patients chroniquement infectés par le VIH et recevant un traitement antirétroviral, de restaurer de façon transitoire des réponses cellulaires VIH-spécifiques T CD4 et CD8 en interrompant la trithérapie pendant quelques semaines pour réexposer le système immunitaire au virus ? C’est la question que pose une étude française présentée au 12e Colloque des Cent Gardes. […].

Une équipe européenne parvient à protéger des souris de la diarrhée à rotavirus par immunisation nasale avec des ‘Virus-Like Particles’

Caducee.net, le 13 septembre 2000 : En association avec des chercheurs français de l’INRA et des biologistes suédois du Karolinska Institute, l’équipe de Jean-Pierre Kraehenbuhl de l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer et de l’Institut de biochimie de l’Institut de Lausanne rapportera dans le numéro daté du 1er octobre du Journal of Virology être parvenu à protéger la descendance de souris femelles vaccinées contre le rotavirus en administrant des pseudo-particules virales par voie nasale. […].

Vaccin anti-varicelle aux USA : les effets secondaires sont mineurs et les risques sérieux rares

Caducee.net, le 13 septembre 2000 : Le vaccin contre la varicelle a été autorisé aux Etats-Unis en mars 1995. Un article publié dans le Journal of American Medical Association dresse un bilan des effets secondaires du vaccin depuis sa mise sur le marché jusqu'en juillet 1998. Les effets indésirables sont mineurs et la mise en cause du vaccin dans la majorité des cas les plus graves n'a pu être confirmée. […].

Trithérapie, interruption du traitement et contrôle de l'infection

Caducee.net, le 28 septembre 2000 : L'initiation rapide d'une trithérapie après l'infection au VIH permet d'intensifier le contrôle de l'infection. Une étude parue dans Nature montre que l'interruption du traitement, sous certaines conditions, est associée à un contrôle de la charge virale et à une augmentation de la réponse immunitaire dirigée contre le virus. Cependant, le devenir à long terme des patients reste à évaluer. […].

Une préparation vaccinale anti-VIH-1 à base d’un isolat primaire induit paradoxalement des anticorps facilitants

Caducee.net, le 12 janvier 2000 : Des chercheurs français rapportent l’apparition chez l’animal d’anticorps facilitants à un taux particulièrement élevé en réponse à une préparation vaccinale à base de préparations purifiées d’isolat primaire du VIH-1. […].

Grippe : des experts américains évaluent l’impact médico-économique de la prochaine pandémie

Caducee.net, le 13 janvier 2000 : La prochaine pandémie de grippe aux Etats-Unis pourrait être responsable de 89.000 à 207.000 morts et avoir un impact économique de 71 à 166 milliards de dollars, selon les estimations de chercheurs du Centre de contrôle des maladies d’Atlanta (CDC). […].

Leishmaniose : la piqûre préalable d'un insecte vecteur non-infecté protégerait de l'infection

Caducee.net, le 20 novembre 2000 : La leishmaniose est une parasitose transmise par de petits insectes, les phlébotomes. Des chercheurs américains ont montré que la piqûre de phlébotomes non-infectés par le parasite induit, chez la souris, une protection significative contre l'infection. Selon ces scientifiques, ce résultat revêt une importance toute particulière pour l'épidémiologie de la maladie et la mise en place d'une stratégie de vaccination. […].

Rapport 2000 sur la prise en charge thérapeutique de l'infection par le VIH

Caducee.net, le 01 décembre 2000 : Le Professeur Jean-François Delfraissy a rendu public hier le rapport 2000 sur la "Prise charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH". Ce nouveau rapport, qui constitue par ces principaux aspects une mise à jour de celui édité en 1999 apporte plusieurs éléments nouveaux pour le traitement et les différentes stratégies thérapeutiques. Une importance particulière est donnée à la prise en charge globale du patient. […].

Variole et armes biologiques : de nouvelles recherches sont financées par le gouvernement américain

Caducee.net, le 15 mars 2000 : Le gouvernement américain relance des recherches sur le vaccin contre la variole pour répondre à d'éventuelles menaces bioterroristes. Le virus de la variole est considéré comme un support de choix pour le développement d'armes biologiques. Pourtant, l'éradication de la variole dans le monde a conduit à un arrêt de la production du vaccin "Dryvax". […].

Du nouveau dans la recherche sur le VHC

Caducee.net, le 08 décembre 2000 : Des chercheurs ont découvert que certaines mutations d'une protéine du virus de l'hépatite C permettaient d'augmenter la réplication du virus in vitro. Ce résultat est plus important qu'il n'y paraît car il était jusqu'à présent très difficile de multiplier le virus in vitro. Cette découverte devrait permettre une analyse fonctionnelle et génétique de la réplication du VHC dans les cellules. […].

La vaccination ADN serait particulièrement efficace chez les nouveaux-nés

Caducee.net, le 21 mars 2000 : Des chercheurs américains viennent de montrer pour la première fois que la vaccination ADN induit une réponse immunitaire durable, abondante et similaire à un vaccin conventionnel. Ces recherches, qui pourraient être d'une importance capitale pour la vaccination des nouveaux-nés ont fait l'objet d'une publication dans le numéro de Journal of Virology du mois de mars. […].

SIDA : les résultats satisfaisants d’un essai de vaccination anti-VIH-1 avec la Tat toxoid chez des macaques

Caducee.net, le 22 mars 2000 : Partant du principe que Tat joue un rôle essentiel dans la réplication du VIH-1 (virus du SIDA) et semble être un important facteur de virulence in vivo, des chercheurs américains, français et belges ont procédé à une vaccination expérimentale de macaques rhesus (Macaca mulatta) avec la protéine ‘Tat toxoid’ avant d’être infectés, expérimentalement par la voie des muqueuses, avec l’isolat virulent SHIV89.6 (souche virale hybride entre SIV et HIV, développée par la Harvard Medical School of Public Health). Ces singes immunisés ont développé la maladie, mais avaient des taux modérés d’ARN viral et d’interféron alpha. De plus, ces animaux immunisés par la Tat toxoid avaient une expression diminuée des récepteurs des chémokines (CXCR4 et CCR5) sur leurs cellules T CD4. […].

Eradication de la poliomyélite : un programme international définit les règles de conservation des souches pathogènes

Caducee.net, le 22 mars 2000 : Les campagnes de vaccination contre la poliomyélite devraient conduire à l'éradication de la maladie d'ici l'année 2002. Cependant, des souches sauvages du virus seront conservées dans certains laboratoires. Afin d'éviter que ces souches ne s'échappent des laboratoires en question, l'OMS vient de publier un plan indiquant les mesures de sécurité inhérentes à la conservation de ces souches virales. […].

La charge virale plasmatique est le principal facteur prédictif du risque de transmission hétérosexuelle du VIH-1

Caducee.net, le 30 mars 2000 : Au terme d’une vaste étude prospective menée auprès de 15127 personnes vivant dans un district rural en Ouganda et destinée à évaluer l’influence de la charge virale par rapport aux facteurs de risque de transmission hétérosexuelle du VIH-1, des chercheurs de l’équipe de Thomas Quinn de la division des maladies infectieuses de la Johns Hopkins University (Baltimore, Maryland, USA) concluent dans une étude à paraître jeudi dans le New England Journal of Medicine (NEJM) que la charge virale plasmatique est le principal facteur prédictif du risque de transmission du virus du sida d’une personne séropositive à son partenaire hétérosexuel et que ce risque est faible lorsque la charge virale plasmatique est inférieure à 1500 copies d’ARN viral par millilitre. […].

Les souches de Streptococcus pneumoniae multirésistantes en augmentation aux USA

Caducee.net, le 28 décembre 2000 : Les multirésistances constituent un problème réel pour la prise en charge des infections bactériennes. Une étude américaine indique que la proportion des souches de S. pneumoniae résistantes à au moins trois classes d'antibiotiques est passée de 9 % en 1995 à 14 % en 1998. La vaccination et un contrôle approprié des prescriptions ne peuvent être que recommandés. […].

Premiers tests d’un vaccin contre le cancer du pancréas

Caducee.net, le 29 décembre 2000 : Des chercheurs de la Johns Hopkins University ont procédé aux premiers tests d’un vaccin dirigé contre le cancer du pancréas. D’après leurs résultats, il s’avère sûr et a stimulé les cellules du système immunitaire. Les résultats de leur étude sont à paraître dans le numéro de janvier 2001 du Journal of Clinical Oncology. […].

Paludisme : premiers essais chez l’homme d’un vaccin synthétique

Caducee.net, le 24 janvier 2001 : Une équipe américaine a publié dans Journal of Immunology les résultats d’un essai chez l’homme d’un vaccin synthétique antipaludique, où il apparaît que la majorité des volontaires ont présenté une forte réponse immunitaire contre le parasite Plasmodium falciparum. […].

La thérapie génique se montre capable de pleinement corriger un grave déficit immunitaire héréditaire de l’enfant

Caducee.net, le 28 avril 2000 : Le magazine scientifique américain Science publie vendredi les premiers résultats, obtenus par une équipe de médecins et chercheurs français, d’une thérapie génique efficace dans l'immunodéficience combinée sévère humaine (SCID-X1), une maladie héréditaire pouvant être létale touchant le chromosome X. Les patients affectés sont obligés de vivre dans des bulles stériles pour éviter d'exposer leur système immunitaire immature aux germes de l’environnement, même les moins dangereux, et ce, jusqu'à la réalisation d’une greffe de moelle osseuse. […].

Les plus