Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Vaccins
606 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289
Pro- ou anti-Raoult : et si le droit était le seul arbitre ?
Fabrice Di Vizio, le 06/04/2020 : Parce que la France est et restera la France, tout est, en cas d’épidémie, sujet à critiques, controverse, agitation, et cela surtout entre professeurs de médecine, à coups de grands renforts médiatiques ! […].
L’AP-HP et MSD France signent un accord-cadre pour renforcer leur collaboration en recherche clinique
MSD France, le 28/09/2017 : L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris et MSD France ont signé un accord-cadre d’une durée de trois ans visant à créer les conditions d’une collaboration optimisée en recherche clinique. L’objectif est de renforcer la participation de l’AP-HP dans les programmes internationaux de recherche et de développement clinique de MSD. […].
Candidat vaccin contre le VRS : Pfizer obtient le feu vert du CHMP
Caducee.net, le 21/07/2023 : Pfizer vient d’annoncer que son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), le VRSPreF, avait reçu un avis favorable du Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP). Ce vaccin, s’il est approuvé, pourrait réduire considérablement le fardeau de l’infection à VRS chez les personnes de 60 ans et plus et chez les nourrissons de la naissance à l’âge de six mois. […].
Vaccin contre le VIH : plutôt cibler les protéines virales exprimées précocement ?
Caducee.net, le 20/09/2000 : Un vaccin dirigé contre les protéines du VIH exprimées dès les premières phases de l'infection, telle que la protéine Tat, semble constituer une voie intéressante. Des chercheurs de l'Université du Wisconsin ont montré que des lymphocytes T cytotoxiques spécifiques de la protéine Tat pouvaient contrôler la réplication du virus durant la phase aiguë de l'infection. Leurs résultats seront publiés le 21 septembre dans le journal Nature. […].
Paludisme : le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ obtient l'autorisation réglementaire du Ghana
Caducee.net, le 14/04/2023 : L'Université d'Oxford annonce que le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ a reçu l'autorisation de mise sur le marché au Ghana, marquant une étape majeure dans la lutte contre cette maladie mortelle. […].
Merck et Schering-Plough fusionnent
Businesswire, le 11/03/2009 : Sur la base du cours de clôture de l'action Merck au 6 mars 2009, la contrepartie à percevoir par les actionnaires de Schering-Plough est évaluée à 23,61 $ par action, soit 41,1 milliards de $ en valeur cumulée. Ce prix représente une prime aux actionnaires de Schering-Plough d'environ 34 pour cent sur la base du cours de clôture de l'action Schering-Plough au 6 mars 2009. Cette contrepartie représente également une prime d'environ 44 pour cent sur la base du cours de clôture moyen des deux titres sur les 30 derniers jours de cotation. […].
Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham ont fusionné
Caducee.net, le 17/01/2000 : Les firmes britanniques Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham ont annoncé lundi leur fusion pour créer le numéro un mondial du secteur. Le nouveau groupe aura son siège social à Londres, mais sera piloté par un état-major situé aux Etats-Unis depuis un nouveau centre. […].
Méningite à méningocoque B : simplification du schéma vaccinal pour Bexsero
GSK, le 04/07/2018 : Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) annonce que son vaccin Bexsero contre la méningite B a reçu l’approbation de la Commission Européenne pour une simplification de son schéma vaccinal chez les nourrissons. Une primo-vaccination à l’âge de 3 et 5 mois et un rappel entre 12 et 15 mois sont, dès aujourd’hui, possibles. Avec une dose en moins chez le jeune nourrisson, la vaccination par de Bexsero est ainsi facilitée. […].
L'association entre le vaccin contre le virus de l'hépatite B et les maladies démyélinisantes n'est toujours pas prouvée
Caducee.net, le 07/03/2000 : Les conclusions d'une réunion organisée par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) indiquent qu'aucun élément nouveau ne permet de remettre en cause les stratégies de vaccination contre l'hépatite B. La vaccination des personnels de santé exposés reste obligatoire et celle des personnes individuellement exposées est recommandée. La campagne de vaccination des élèves de sixième est toujours suspendue et celle des nourrissons est recommandée dans leur première année. […].
Le groupe EPIA (European Paediatric Influenza Analysis) est formé pour quantifier le fardeau de la grippe saisonnière chez les enfants en Europe.
Businesswire, le 18/05/2009 : Dans un article de 2006 de l’ European Journal of Pediatrics intitulé « Faut-il vacciner contre la grippe les enfants en bonne santé ? », le docteur Terho Heikkinen et ses collègues ont indiqué : « Dans de nombreux pays européens et d’autres continents, la discussion sur l’expansion potentielle des groupes cibles pour la vaccination annuelle contre la grippe vient juste de commencer....le développement de nouvelles stratégies de vaccination dans n’importe quel pays nécessitera une évaluation minutieuse des avantages et des inconvénients de l’intervention en accord avec les facteurs locaux. » […].
L'essai de Phase 3 portant sur NINLAROTM (ixazomib) en tant que traitement d'entretien de première intention a satisfait au critère principal chez des patients atteints de myélome multiple non traités par greffe de cellules souches
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 08/11/2019 : « Nous sommes très encouragés par les résultats de l'essai TOURMALINE-MM4 et poursuivons notre impulsion vers l'avant afin de développer des options d'entretien destinées aux patients atteints de myélome multiple. Et surtout, il s'agit de la troisième lecture positive de Phase 3 du programme d'essais cliniques TOURMALINE », a déclaré Phil Rowlands, Ph.D., Directeur de l'Unité de la domaine thérapeutique Oncologie chez Takeda. « Nous continuons de déployer tous nos efforts afin d'apporter à nos patients cette option de traitement pratique et bien tolérée », a-t-il ajouté. […].
Tuberculose : les cas et les décès sont repartis à la hausse pendant la pandémie de Covid-19
Caducee.net, le 02/11/2022 : Après des années de progrès entre 2005 et 2019, la tuberculose a inversé la tendance et gagne à nouveau du terrain. En 2021, l’OMS estime à 10,6 millions le nombre de cas (IC 95 % [9,9-11]), soit une hausse de 4,5 % versus 2020. 6 millions seraient des hommes, 3,4 millions des femmes et 1,2 million des enfants. Le taux d’incidence de la tuberculose a augmenté de 3,6 % entre 2020 et 2021 inversant pour la première fois depuis des années les baisses d’environ 2 % par an. […].
Les vaccinations infantiles n'ont pas d'incidence sur la survenue du diabète de type 1
Caducee.net, le 03/12/2001 : Ceci est la conclusion d'une étude cas/contrôles menée sur plus de 1.000 enfants. Contrairement à certaines hypothèses, les vaccinations infantiles courantes ne sont pas associées à une modification du risque de développer un diabète de type 1, pas plus que ne l'est le moment où ces vaccinations ont été réalisées. […].
Un vaccin contre le paludisme montre des résultats prometteurs
Caducee.net, le 19/10/2004 : Les résultats d'un essai de phase II sur un candidat vaccin contre le paludisme sont particulièrement encourageant. Les détails de cet essai menés chez des enfants ont été publiés dans la dernière édition de la revue médicale The Lancet. […].
Bill Gates appelle à une réponse internationale pour aider les agriculteurs pauvres aux exploitations obsolètes et inefficaces, et expose les changements nécessaires pour nourrir les 1 milliard de personnes souffrant de la faim
PR Newswire, le 25/02/2012 : ROME, February 23, 2012 /PRNewswire/ -- Bill Gates [http://www.gatesfoundation.org/leadership/Pages/bill-gates.aspx ], co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates, a déclaré à la communauté agricole internationale qu'elle n'était pas parvenue à fournir l'aide nécessaire et opportune aux petits agriculteurs issus des pays en développement. Dans un discours [http://www.gatesfoundation.org/speeches-commentary/Pages/bill-gates-2012-ifad.aspx ] prononcé au Fonds international pour le développement agricole (FIDA), M. Gates a demandé aux organismes des Nations Unies chargés de la lutte contre la pauvreté et la faim de s'unir autour d'un objectif global commun pour que la croissance durable de la productivité guide et mesure leurs efforts. […].
GE Healthcare va racheter Xcellerex Inc., renforçant ainsi ses capacités dans le secteur de la fabrication de produits biopharmaceutiques, en pleine croissance
Businesswire, le 07/03/2012 : Xcellerex conçoit et produit des systèmes de fabrication de produits biopharmaceutiques clés en main et des bioréacteurs de production basés sur des composants à usage unique. Ces produits propriétaires offrent des avantages significatifs, dont une rapidité d'installation accrue, un investissement moindre, un risque réduit de contamination croisée, et une flexibilité nettement améliorée par rapport aux technologies de fabrication conventionnelles. Les systèmes de bioréacteur de production à usage unique de Xcellerex complètent parfaitement les produits de GE Healthcare et sa gamme de supports de culture cellulaire. FlexFactory®, de Xcellerex, est une plateforme de production complète, conçue sur mesure et basée sur des technologies à usage unique, qui permet à ses clients de déployer plus rapidement leur capacité de fabrication. En combinant l'expertise et les capacités des deux entreprises, GE Healthcare sera en mesure d'offrir une gamme significativement élargie de produits et services à valeur ajoutée intégrés, destinés au secteur biopharmaceutique. […].
MSD lance C’Partner, nouvel allié digital pour une prise en charge de l’hépatite C
MSD, le 22/09/2017 : Avec le lancement de C’Partner, première application mobile destinée aux patients atteints d’une hépatite C et son site internet associé, le laboratoire MSD poursuit son engagement pionnier dans la lutte contre la maladie. […].
Evaluation de l'efficacité d'une large campagne de vaccination contre les infections à méningocoques de sérogroupe C
Caducee.net, le 10/01/2001 : Une vaste campagne de vaccination anti-méningococcique a été conduite au Québec au cours de l'hiver 1992-1993. Ceci a eu pour effet de diminuer fortement l'incidence des infections à méningocoque C dans cette population. Le vaccin polyosidique (polysaccharidique) s'est révélé efficace chez les adolescents mais pas chez les moins de deux ans. […].