nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vaccins

566 résultats triés par date
affichage des articles n° 325 à 343

Plan BIOTOX: Bernard Kouchner rassure et rappelle ses objectifs

Caducee.net, le 08 octobre 2001 : Le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner a tenu à rappeler que le plan BIOTOX, à l’étude depuis 1999, a fait l’objet d’un travail interministériel (intérieur, défense et santé) renforcé depuis les évènements du 11 septembre dernier. […].

Les campagnes vaccinales contre la poliomyélite continuent en Afrique de l'Ouest

Caducee.net, le 17 octobre 2001 : C'est au total 16 pays d'Afrique de l'Ouest qui participeront aux prochaines journées nationales de vaccinations contre la poliomyélite qui débuteront dans cette région le 19 octobre. Pour attendre une éradication totale de la maladie en 2005, le programme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit la vaccination de plusieurs millions d'enfants ces prochains jours. […].

Fièvre typhoïde : le génome de Salmonella typhi est décrypté

Caducee.net, le 25 octobre 2001 : Deux équipes de recherche viennent de publier la séquence de deux souches de salmonelles, l'une responsable de la fièvre typhoïde et l'autre de gastro-entérites chez l'homme. D'après les scientifiques, ces résultats permettront de mieux comprendre le caractère pathogène de ces bactéries. De plus, cela devrait accélérer l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques. […].

L'OMS revoit ses directives sur la vaccination antivariolique

Caducee.net, le 31 octobre 2001 : En raison des craintes d'une attaque bioterroriste qui pourrait faire appel à la variole, l'OMS a procédé à une mise au point de ses recommandations sur la vaccination antivariolique. En raison de l'incidence élevée des effets indésirables de cette vaccination, l'Organisation mondiale de la santé déconseille la vaccination de masse dans la situation actuelle. […].

Vers un vaccin commun à différentes souches pathogènes de bactéries ?

Caducee.net, le 06 décembre 2001 : C’est ce vers quoi se sont rapprochés des chercheurs de l’université de Californie en immunisant des souris contre différentes souches de Salmonelles et autres bactéries pathogènes avec l’ADN du gène de l’adénine méthylase (Dam), une protéine essentielle à la virulence de ces souches. […].

Un changement nécessaire pour la recherche d’un vaccin contre le VIH

Caducee.net, le 01 octobre 2005 : Dans un article publié dans les colonnes de la revue médicale anglaise The Lancet, le Dr Robert Gallo, co-découvreur du VIH comme agent causal du SIDA, explique que la recherche d’un vaccin contre le virus ne doit pas être abandonnée mais qu’elle doit se recentrer sur des approches rationnelles et fondées des connaissances solides sur la biologie du virus. […].

Eviter la transmission périnatale du VHB

Caducee.net, le 30 janvier 2006 : Prévenir la transmission du virus de l’hépatite B de la mère à l’enfant pendant la période périnatale permettrait de réduire le nombre de porteurs de manière très significative. Une revue de la littérature vient de confirmer l’intérêt de la vaccination et des immunoglobulines anti-VHB chez les nouveau-nés. […].

Un vaccin contre l’otite moyenne aiguë chez les moins de deux ans

Caducee.net, le 06 mars 2006 : Un nouveau vaccin composé de 11 polysaccharides de Streptococcus pneumoniae conjugués à la protéine D dérivée de Haemophilus influenzae pourrait aider à éviter les otites moyennes aiguës chez les moins de deux ans. […].

Un vaccin prometteur contre la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 13 juin 2006 : Des expériences menées chez des souris utilisées comme modèles de la maladie montrent qu’un nouveau type de vaccin à ADN, non viral, donne des résultats encourageants. […].

La Climatologie au Service de la Médecine vétérinaire et Humaine

PR Newswire, le 09 avril 2008 : TUNIS, Tunisie, April 9 /PRNewswire/ -- Le 6ème Symposium Merial de Parasitologie/Arthropodes et Maladies Vectorielles Associées s'est ouvert aujourd'hui à Tunis, rassemblant plus de 120 climatologues, parasitologues et vétérinaires, pour discuter de l'impact du réchauffement climatique planétaire sur la parasitologie (1) et les maladies vectorielles (2). Cette année marquera la première participation de chercheurs d'Afrique du Nord pour évoquer l'émergence de maladies exotiques en Europe. Cette rencontre s'achèvera sur la meilleure gestion du risque et le lancement d'un nouveau modèle biomathématique climatique, intitulé « FleaTickRisk » (risque lié aux puces et aux tiques). […].

Initiative globale pour protéger les enfants contre le tabagisme passif

PR Newswire, le 25 janvier 2008 : GENEVE, Suisse, January 25 /PRNewswire/ -- Les statistiques sont pour le moins terrifiantes : 700 millions d'enfants - presque la moitié de la jeunesse du monde - respirent régulièrement de l'air pollué par de la fumée de tabac. Les personnes qui fument dans des espaces confinés comme la maison ou une voiture exposent autrui à un mélange de toxines et de substances cancérogènes comme la nicotine, le monoxyde de carbone et le cyanure, même lorsque les fenêtres sont ouvertes. Le tabagisme expose les enfants à des maladies chroniques : […].

Le Dr Wolfgang Schmidt devient directeur de l'exploitation chez AmVac AG

PR Newswire, le 21 décembre 2007 : ZUG, Suisse, December 21 /PRNewswire/ -- AmVac AG a le plaisir d'accueillir depuis début décembre un nouveau membre dans son équipe de direction : le Dr Wolfgang Schmidt qui a pris la direction de l'exploitation de l'entreprise. […].

BD annonce le marquage CE d'un test moléculaire rapide pour identifier un organisme résistant aux antibiotiques dans des échantillons nasaux et de plaies

PR Newswire, le 20 décembre 2007 : SAN DIEGO, December 20 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, une division de BD (Becton, Dickinson and Company) (NYSE : BDX), a annoncé aujourd'hui le lancement européen du test BD GeneOhm(TM) StaphSR pour les échantillons nasaux et de plaies comme produit portant la marque CE d'après la Directive européenne sur les diagnostics in vitro. C'est le premier test qui permet une identification et différentiation rapides et simultanées du staphylocoque doré (SA) et du staphylocoque doré résistant à la méthicilline (MRSA) directement à partir d'échantillons nasaux et de plaies. Il a reçu la marque CE pour des cultures de sang positives au début de cette année. Ce test aide les médecins à administrer rapidement le bon traitement antimicrobien aux patients présentant des plaies infectées par SA ou MRSA. Il permettra aussi aux patients colonisés par SA ou MRSA d'être décolonisés et de recevoir les antibiotiques prophylactiques appropriés avant une opération chirurgicale. […].

Une étude de l'UCLH démontre qu'un dépistage rapide pourrait diminuer de presque 40 % le taux de SARM

PR Newswire, le 18 décembre 2007 : OXFORD, Angleterre, December 18 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, une division de BD (Becton, Dickinson and Company), a annoncé aujourd'hui qu'une importante étude publiée dans le British Journal of Surgery démontre qu'un dépistage rapide du Staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM) peut aider à réduire le taux d'infection en hôpital de presque 40 %. Menée par des chercheurs du Foundation Trust de l'University College London Hospital (UCLH), l'étude a évalué si l'utilisation d'un dépistage rapide de deux heures pour identifier les porteurs du SARM pourrait entraîner une réduction significative du taux d'infection. Les chercheurs, qui ont mené les essais sur environ 19 000 patients chirurgicaux au University College Hospital, ont conclu que l'utilisation d'un test moléculaire rapide est rentable et réduit les taux d'infection au SARM. […].

Recherche néerlandaise très prometteuse sur la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 17 décembre 2007 : LEYDE, Pays-Bas, December 17 /PRNewswire/ -- Top Institute Pharma présente aujourd'hui un nouveau projet de recherche très prometteur. Le projet TI Pharma est une étude à grande échelle portant sur les tissus cérébraux de patients touchés des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, lesquels ont donné la permission à la Netherlands Brain Bank d'utiliser leurs tissus à des fins de recherche scientifique. L'analyse fait suite aux résultats très prometteurs obtenus lors d'études précédentes et est axée sur les gènes qui pourraient être impliqués dans le développement de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. L'étude, qui doit constituer la base pour les médicaments potentiels, est l'une des études les plus importantes à être menées à l'échelle internationale. […].

STALLERGENES et PROTEIN'EXPERT concluent un partenariat pour la production d'allergenes recombinants d'acariens

PR Newswire, le 13 décembre 2007 : ANTONY and GRENOBLE, France, December 13 /PRNewswire/ -- STALLERGENES S.A et Protein'eXpert S.A. annoncent la signature d'un accord de partenariat pour le développement et la production pharmaceutique d'allergènes recombinants(1) d'acariens. […].

BD et FIND à l'origine d'un nouvel accord sur les prix concernant la technique de mise en culture en milieu liquide pour faire face à l'émergence de la tuberculose ultra-résistante ou XDR-TB.

PR Newswire, le 05 novembre 2007 : CAPE TOWN, Afrique du Sud, November 5 /PRNewswire/ -- BD (Becton, Dickinson and Company) (NYSE : BDX), une des plus grandes entreprises mondiales de technologie médicale, et la FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics), une organisation à but non lucratif consacrée à la mise au point de médicaments, ont annoncé aujourd'hui un nouvel accord sur les prix concernant le système automatisé et les réactifs BD BACTEC (TM) MGIT (TM) 960 dans 39 pays à faibles revenus et lourdement endettés, d'après les critères définis par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le système automatisé BD BACTEC MGIT 960 utilise la mise en culture en milieu liquide, qui présente l'avantage de raccourcir considérablement le temps de rétablissement et d'améliorer le traitement des malades. Cette méthode est particulièrement utile dans le cadre du traitement des souches résistantes de tuberculose ou Mycobacterium tuberculosis (TB). […].

Grâce à son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) et son test VIH-1 RealTime, Abbott obtient un Chicago Innovation Award

PR Newswire, le 22 octobre 2007 : ABBOTT PARK, Illinois, October 22 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE: ABT) a reçu le Chicago Innovation Award 2007 pour son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) (www.abbott.com/global/url/content/en_US/60.15:15/feature/Feature_0021.htm ) et son test de charge virale VIH-1 RealTime, le test le plus sensible de son genre capable de détecter et de mesurer précisément toutes les souches connues du virus immunodéficience humaine (VIH). […].

nuance

Les plus