Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vaccins

582 résultats triés par date
affichage des articles n° 325 à 343

Importance de la glycoprotéine F de Paramyxovirinae dans la pathogénie et l’immunité

Caducee.net, le 12 juillet 2000 : Des chercheurs du CERVA de Bruxelles ont présenté à l’Académie nationale de médecine des résultats qui mettent en lumière le rôle majeur chez l’homme de la protéine F dans l’immunité aux Paramyxovirinae. […].

L'OMS appelle à une 'mobilisation sans réserve' des pays nantis pour régler des situations d'urgence sanitaire

Caducee.net, le 31 juillet 2000 : Les appels de fonds de l'OMS pour le règlement de situations sanitaires critiques n'ont pas rencontré le succès escompté auprès des donateurs internationaux. Sur 21 programmes, 5 sont restés sans réponse et 4 autres n'ont pas permis d'obtenir 10 % du financement nécessaire "pour assurer un semblant de soins de santé élémentaires". Au total, sur les 68 millions de dollars demandés par l'OMS, le système d'appels de fonds de l'ONU n'a fourni que 18 millions. […].

Fièvres médicamenteuses : l’enseignement fourni par les données provenant des dossiers des centres de pharmacovigilance en 1994-98

Caducee.net, le 07 août 2000 : Une meilleure connaissance des cas rapportés de fièvres médicamenteuses peut éviter des recherches étiologiques invasives et coûteuses. Il est donc important de notifier des effets secondaires aux centres de pharmacovigilance. Telles sont les conclusions de l’analyse des dossiers de fièvre médicamenteuse notifiés aux centres de pharmacovigilance français de 1994 à 1998 et colligés par le service de médecine interne de l’hôpital Nord et le service de pharmacovigilance de l’hôpital Bellevue de Saint-Etienne. […].

L'ONU crée un fonds de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme

Caducee.net, le 21 mai 2001 : Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a annoncé la création de ce fonds "sida et santé" à l'occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé qui s'est tenue à Genève. Cette mesure viendra renforcer les dispositifs déjà en place. […].

Un coup d’accélérateur dans la recherche contre le paludisme

Caducee.net, le 03 octobre 2002 : Cette semaine voit la parution de plusieurs articles majeurs pour la recherche contre le paludisme. En effet, les revues Science et Nature publient dans leurs colonnes des articles de référence sur le séquençage du génome de l’agent du paludisme Plasmodium falciparum et de son vecteur, le moustique Anopheles gambiae. […].

Dans l'intimité de la bactérie Streptococcus pneumoniae

Caducee.net, le 20 juillet 2001 : Des chercheurs américains viennent de publier la séquence totale du génome de la bactérie Streptococcus pneumoniae. Cette bactérie est couramment responsable d'infections respiratoires, d'otites moyennes mais aussi de pneumonies, septicémies et méningites notamment chez les enfants. […].

Vaccin contre le VIH : début d’un nouvel essai aux Etats-Unis

Caducee.net, le 15 novembre 2002 : Des essais cliniques sur un nouveau vaccin dirigé contre les trois sous-types (clades) de VIH ont débuté cette semaine. Développé par plusieurs équipes américaines, ce vaccin fait appel à du matériel génétique du VIH de clade A, B et C, qui sont en cause dans environ 90 % des infections par le VIH dans le monde. […].

Alzheimer : éliminer le peptide beta-amyloïde directement dans le sang ?

Caducee.net, le 10 janvier 2003 : Des molécules capables de réduire la concentration de peptide beta-amyloïde dans le sang pourraient se révéler efficaces dans le traitement de la maladie d’Alzheimer chez l’homme. Une molécule de ce type a donné des résultats encourageants chez des souris utilisées comme modèle de la maladie. […].

Flambée de fièvre jaune à Abidjan : l'OMS demande la contribution des Etats membres

Caducee.net, le 06 septembre 2001 : L'Organisation mondiale de la santé a lancé hier un appel pour récolter les fonds nécessaires à une campagne de vaccination massive contre la fièvre jaune. Plusieurs cas se sont déclarés récemment à Abidjan et la situation est urgente selon l'OMS. […].

Etats-Unis : 6 milliards de dollars pour le ‘‘Projet BioBouclier’’

Caducee.net, le 04 février 2003 : Le président George W. Bush a annoncé la création du projet « BioShield » lors de son discours sur l’état de l’Union le 28 janvier dernier. Doté d’une enveloppe budgétaire de six milliards de dollars sur 10 ans, il a pour but de coordonner les différents éléments de la lutte et de la recherche contre le bioterrorisme. […].

Plan BIOTOX: Bernard Kouchner rassure et rappelle ses objectifs

Caducee.net, le 08 octobre 2001 : Le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner a tenu à rappeler que le plan BIOTOX, à l’étude depuis 1999, a fait l’objet d’un travail interministériel (intérieur, défense et santé) renforcé depuis les évènements du 11 septembre dernier. […].

Les campagnes vaccinales contre la poliomyélite continuent en Afrique de l'Ouest

Caducee.net, le 17 octobre 2001 : C'est au total 16 pays d'Afrique de l'Ouest qui participeront aux prochaines journées nationales de vaccinations contre la poliomyélite qui débuteront dans cette région le 19 octobre. Pour attendre une éradication totale de la maladie en 2005, le programme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit la vaccination de plusieurs millions d'enfants ces prochains jours. […].

Fièvre typhoïde : le génome de Salmonella typhi est décrypté

Caducee.net, le 25 octobre 2001 : Deux équipes de recherche viennent de publier la séquence de deux souches de salmonelles, l'une responsable de la fièvre typhoïde et l'autre de gastro-entérites chez l'homme. D'après les scientifiques, ces résultats permettront de mieux comprendre le caractère pathogène de ces bactéries. De plus, cela devrait accélérer l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques. […].

L'OMS revoit ses directives sur la vaccination antivariolique

Caducee.net, le 31 octobre 2001 : En raison des craintes d'une attaque bioterroriste qui pourrait faire appel à la variole, l'OMS a procédé à une mise au point de ses recommandations sur la vaccination antivariolique. En raison de l'incidence élevée des effets indésirables de cette vaccination, l'Organisation mondiale de la santé déconseille la vaccination de masse dans la situation actuelle. […].

Vers un vaccin commun à différentes souches pathogènes de bactéries ?

Caducee.net, le 06 décembre 2001 : C’est ce vers quoi se sont rapprochés des chercheurs de l’université de Californie en immunisant des souris contre différentes souches de Salmonelles et autres bactéries pathogènes avec l’ADN du gène de l’adénine méthylase (Dam), une protéine essentielle à la virulence de ces souches. […].

Un changement nécessaire pour la recherche d’un vaccin contre le VIH

Caducee.net, le 01 octobre 2005 : Dans un article publié dans les colonnes de la revue médicale anglaise The Lancet, le Dr Robert Gallo, co-découvreur du VIH comme agent causal du SIDA, explique que la recherche d’un vaccin contre le virus ne doit pas être abandonnée mais qu’elle doit se recentrer sur des approches rationnelles et fondées des connaissances solides sur la biologie du virus. […].

Eviter la transmission périnatale du VHB

Caducee.net, le 30 janvier 2006 : Prévenir la transmission du virus de l’hépatite B de la mère à l’enfant pendant la période périnatale permettrait de réduire le nombre de porteurs de manière très significative. Une revue de la littérature vient de confirmer l’intérêt de la vaccination et des immunoglobulines anti-VHB chez les nouveau-nés. […].

Un vaccin contre l’otite moyenne aiguë chez les moins de deux ans

Caducee.net, le 06 mars 2006 : Un nouveau vaccin composé de 11 polysaccharides de Streptococcus pneumoniae conjugués à la protéine D dérivée de Haemophilus influenzae pourrait aider à éviter les otites moyennes aiguës chez les moins de deux ans. […].

Les plus