nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vaccins

533 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

Le VIH infecte préférentiellement les CD4 qui lui sont spécifiques

Caducee.net, le 02 mai 2002 : Une étude parue dans la dernière édition de la revue Nature démontre que les lymphocytes T CD4+ spécifiques du VIH sont préférentiellement infectés par le VIH in vivo. Ce comportement est depuis longtemps suspecté mais n'avait jamais été complètement démontré. Selon les chercheurs, ce résultat pose également la question de la sécurité des interruptions thérapeutiques programmées. […].

illustration

100 personnes vaccinées en 3 jours : l’académie de médecine presse le gouvernement de simplifier les procédures de vaccination

Académie de Médecine, le 04 janvier 2021 : Déjouant la plupart des prédictions et devançant toutes les espérances, la mise à disposition d’un vaccin efficace contre la Covid-19 a été rendue possible avant la fin de l’année 2020 après l’approbation donnée le 21 décembre par l’Agence européenne des médicaments (EMA), puis de la recommandation du 24 décembre de la Haute Autorité de Santé (HAS), pour le vaccin Comirnaty® (BNT162b2) utilisant la technologie de l’ARN messager. […].

Conséquences d’une attaque terroriste par les virus responsables des fièvres hémorragiques

Caducee.net, le 10 mai 2002 : Un groupe de travail de la défense américaine sur les attaques bioterroristes publie dans le dernier numéro du JAMA ses recommandations en cas d’utilisation des virus des fièvres hémorragiques comme le virus Ebola. La méconnaissance générale par le corps médical des symptômes provoqués par ces virus, alliée à une quasi-absence de traitements efficaces, engendreraient une épidémie rapide et d’une extrême sévérité. […].

Accord entre TB Alliance et Sanofi-aventis pour lutter contre la Tuberculose

Businesswire, le 14 octobre 2008 : L’annonce a été officialisée à l’occasion de la 39ème Conférence mondiale sur la santé respiratoire organisée par L’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires à Paris. […].

illustration

Vaccin AstraZeneca : une fiche pratique pour les médecins généralistes

Caducee.net, le 12 février 2021 : Dans les jours qui viennent, les médecins généralistes vont pouvoir participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans leur cabinet médical de ville avec l’arrivée sur le marché du vaccin d’AstraZeneca. Le Collège de la Médecine Générale a élaboré une fiche pratique très complète pour les aider à s’organiser. […].

L'IHME prolonge les prévisions relatives à la COVID-19 jusqu'au 1er juin, prévoyant plus de 3,5 millions de décès dans le monde

Institute for Health Metrics and Evaluation, le 05 février 2021 : SEATTLE, 5 février 2021 /PRNewswire/ -- Les dernières prévisions relatives à la COVID-19 de l'Institute for Health Metrics and Evaluation de l'University of Washington School of Medicine prévoient plus de 3,5 millions de décès dans le monde d'ici le 1er juin. […].

Merck & Co., Inc., et Sun Pharma forment une coentreprise vouée à la mise au point et à la commercialisation de nouvelles préparations et combinaisons de médicaments dans les marchés émergents

Businesswire, le 11 avril 2011 : « La stratégie de Merck pour les marchés émergents se fonde sur notre volonté constante de faire preuve d'innovation dans toutes nos activités qu'il s'agisse de présenter de nouveaux composés ou d'élargir notre présence en matière de médicaments génériques de marque novateurs, a déclaré Kevin Ali, président, marchés émergents, Merck/MSD. En nous alliant à Sun Pharma, nous renforçons notre portefeuille de produits novateurs en lui donnant une base solide pour répondre aux besoins diversifiés des patients, des médecins et des gouvernements des marchés émergents. » […].

Vaccination contre le virus de l’hépatite B : résumé des débats de la Commission nationale de pharmacovigilance du 30 septembre 2008

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : La Commission nationale de pharmacovigilance a examiné dans sa séance du 30 septembre 2008, les résultats de l’étude cas-témoins, menée par l’équipe du Professeur Tardieu, pour évaluer le risque de survenue d’un premier épisode d’atteinte démyélinisante centrale chez l’enfant. […].

illustration

Grippe saisonnière : lancement de la campagne de vaccination

Caducee.net, le 17 octobre 2014 : C'est du 16 octobre au 31 janvier que l'assurance maladie invite plus de 10 millions de français à se faire vacciner contre la grippe.La stratégie vaccinale consiste à protéger les populations les plus vulnérables dans l'objectif de réduire le risque avéré de décès ou de complications graves en cas de grippe. […].

illustration

Quel consentement à la vaccination contre la Covid-19 pour les personnes âgées résidant en établissements ?

Académie de Médecine, le 04 janvier 2021 : Aucun acte médical ne peut être effectué sans le consentement de la personne qui en bénéficie. Ce principe s’applique sans réserve à la vaccination : sur la base d’une information claire, loyale et accessible, délivrée par le médecin, il revient à chacun de prendre librement la décision de se faire vacciner ou non.  […].

illustration

Une technologie irlandaise déployée en Afrique du Sud dans le cadre de la réouverture d'événements musicaux internationaux

PRNEWSWIRE, le 23 décembre 2020 : DUBLIN, 23 décembre 2020 /PRNewswire/ --Health Passport Europe, établi en Irlande, s'est associé à Big Concerts et à The Entertainment Group pour rouvrir en toute sécurité l'industrie de l'événementiel en Afrique du Sud, en s'appuyant sur les derniers développements en matière de dépistage rapide de la COVID-19 et de la technologie mobile fiable de Health Passport Europe. […].

L'essai de Phase 3 portant sur NINLAROTM (ixazomib) en tant que traitement d'entretien de première intention a satisfait au critère principal chez des patients atteints de myélome multiple non traités par greffe de cellules souches

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 08 novembre 2019 : « Nous sommes très encouragés par les résultats de l'essai TOURMALINE-MM4 et poursuivons notre impulsion vers l'avant afin de développer des options d'entretien destinées aux patients atteints de myélome multiple. Et surtout, il s'agit de la troisième lecture positive de Phase 3 du programme d'essais cliniques TOURMALINE », a déclaré Phil Rowlands, Ph.D., Directeur de l'Unité de la domaine thérapeutique Oncologie chez Takeda. « Nous continuons de déployer tous nos efforts afin d'apporter à nos patients cette option de traitement pratique et bien tolérée », a-t-il ajouté. […].

Aran Biomedical va rendre la résine de polypropylène de qualité implantable ProTEX Med® disponible pour soutenir les sociétés pharmaceutiques luttant contre la COVID-19

Aran Biomedical, le 21 mai 2020 : GALWAY, Irlande, 21 mai 2020 /PRNewswire/ -- Aran Biomedical Teoranta, fournisseur de services externalisés de conception, de développement et de fabrication pour dispositifs implantables, a annoncé aujourd'hui la disponibilité de son matériau de qualité implantable ProTEX Med® à l'achat en tant que matière première autonome pour les produits nécessitant du polypropylène (PP) de qualité implantable. […].

Rotary et Sanofi Pasteur sonnent les cloches des bourses européennes et de New York pour appuyer l'éradication de la poliomyélite

PR Newswire, le 21 février 2011 : EVANSTON, Illinois, February 21, 2011 /PRNewswire/ -- Le 23 février, Rotary International se joindra au producteur de vaccins Sanofi Pasteur pour sonner les cloches de la Bourse de New York (NYSE) et des quatre bourses NYSE Euronext afin d'attirer l'attention sur la campagne mondiale visant à éradiquer la maladie invalidante qu'est la polio. […].

illustration

Pro- ou anti-Raoult : et si le droit était le seul arbitre ?

Fabrice Di Vizio, le 06 avril 2020 : Parce que la France est et restera la France, tout est, en cas d’épidémie, sujet à critiques, controverse, agitation, et cela surtout entre professeurs de médecine, à coups de grands renforts médiatiques ! […].

Prevenar®, premier vaccin dans la prévention des infections pneumococciques invasives chez le nourrisson et le jeune enfant, approuvé par la Commission Européenne*.

Wyeth-Lederlé, le 02 février 2001 : Prevenar® (vaccin pneumococcique osidique conjugué adsorbé), premier vaccin pneumococcique conjugué destiné à la prévention des infections pneumococciques invasives chez le nourrisson et le jeune enfant, a reçu de la Commission Européenne son autorisation de mise sur le marché dans les 15 pays appartenant à l'Union Européenne. Prevenar® est le premier et seul vaccin pneumococcique conjugué indiqué chez le nourrisson et le jeune enfant (de 2 mois à 2 ans) pour la prévention des infections pneumococciques invasives provoquées par sept sérotypes de Streptococcus pneumoniae (S. pneumoniae) : 4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23F. L'approbation a été acquise suite à l?avis positif formulé en octobre dernier par le Comité des Spécialités Pharmaceutiques de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA). […].

L'Initiative SIVAC de l'AMP soutient la création d'un Groupe technique national mongol pour la vaccination (GTCV)

PR Newswire, le 04 janvier 2011 : PARIS, January 4, 2011 /PRNewswire/ -- La réunion inaugurale du groupe technique consultatif national mongol (GTCV) a été organisée au Ministère de la Santé à Oulan-Bator le 6 décembre 2010. […].

L’AP-HP et MSD France signent un accord-cadre pour renforcer leur collaboration en recherche clinique

MSD France, le 28 septembre 2017 : L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris et MSD France ont signé un accord-cadre d’une durée de trois ans visant à créer les conditions d’une collaboration optimisée en recherche clinique. L’objectif est de renforcer la participation de l’AP-HP dans les programmes internationaux de recherche et de développement clinique de MSD. […].

Les plus