Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Vie
3211 résultats triés par date
affichage des articles n° 2485 à 2503
ONWARD reçoit une subvention du Conseil européen de l'innovation pour développer une technologie d'interface cerveau-moelle épinière
Businesswire, le 16/06/2022 : ONWARD Medical N.V. (Euronext: ONWD), société de technologie médicale qui crée des thérapies innovantes destinées à rétablir le mouvement, l'indépendance et la santé des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, annonce avoir reçu une subvention du Conseil européen de l'innovation (CEI) pour soutenir le développement de sa technologie novatrice Brain-Spine Interface pour restaurer la mobilité et la fonction des membres supérieurs. […].
Comment créer une patientèle rapidement lorsqu’on débute en tant que profession libérale de santé ?
SIMPLEBO, le 20/06/2022 : Lorsque l’on débute en tant que professionnel de la santé, il n’est pas toujours facile de remplir la salle d’attente de son cabinet. Si c’est le plus souvent petit à petit que se crée une patientèle, il est tout à fait possible d’accélérer le processus et de trouver rapidement de nouveaux patients en communiquant intelligemment. Que vous soyez thérapeute, infirmier, ostéopathe, dentiste, podologue, psychologue, gynécologue, psychothérapeute, naturopathe, chiropraticien, diététicien, sage-femme ou médecin voici deux grandes méthodes que vous pouvez appliquer pour créer et développer votre patientèle. […].
Drépanocytose : brisons le silence
Jeanne-Chantal Bonhomme , le 20/06/2022 : Maladie du sang méconnue, la drépanocytose est pourtant la première maladie génétique en France et dans le monde entraînant des crises extrêmement douloureuses et potentiellement mortelles. Elle touche plus de 50 millions de personnes sur la planète et 20 000 malades en France avec 400 cas parmi les nourrissons chaque année. […].
Vaccins Covid : l’OMC entérine la levée des brevets pendant 5 ans dans un accord en trompe l’œil pour la Santé publique
Caducee.net, le 22/06/2022 : Le 17 juin dernier après 5 journées de négociation, l’OMC a arraché aux forceps un accord portant sur la levée temporaire des brevets liés à la fabrication des vaccins anti-covid. Concrètement pendant 5 ans les pays en développement pourront donc utiliser tous les éléments nécessaires à la fabrication des vaccins sans le consentement du détenteur du droit, dans la mesure nécessaire pour lutter contre la pandémie de COVID-19. […].
Covid-long : L’ANRS sélectionne 19 projets de recherche à l’occasion de son second appel à projet
ANRS, le 24/06/2022 : L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, le ministère de la Santé et de la Prévention, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) viennent de sélectionner 19 projets de recherche afin d’améliorer la prise en charge des patients et les connaissances sur les conséquences à moyen et long terme de l’infection par le SARS-CoV-2. […].
Papillomavirus humain (HPV) : la couverture vaccinale loin des objectifs fixés inquiète l’Académie de médecine
Caducee.net, le 27/06/2022 : Les académiciens s’inquiètent du retard pris par la France dans la vaccination contre le Papillomavirus humain (HPV) comparativement à une large majorité de pays européens. Ils militent pour une relance d’une campagne d’information du public et des professionnels de santé. […].
Stocks de masques et gestion de l’épidémie de Covid-19 : le tribunal administratif reconnait les fautes de l’Etat sans pour autant le condamner
Caducee.net, le 29/06/2022 : Dans une décision rendue mardi 28 juin 2022 le tribunal administratif de Paris reconnait l’État coupable de plusieurs manquements dans la gestion des premiers mois de l’épidémie de la Covid-19. La justice pointe du doigt l’insuffisance du niveau de stocks de masques de protection individuel ainsi que sa communication trompeuse et défaillante sur l’inutilité du port du masque en population générale. […].
Feu vert européeen pour IMBRUVICA® (ibrutinib) dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC)
Businesswire, le 09/08/2022 : "Le développement de thérapies innovantes demeure capital dans la LLC, afin de s'assurer de la possibilité et de la capacité d'adapter au mieux le traitement aux besoins et aux préférences de chaque patient", a déclaré Edmond Chan, MBChB, M.D. (Res), EMEA Therapeutic Area Lead Haematology, Janssen-Cilag Limited. "Au cours des 11 dernières années, le profil d'efficacité et d'innocuité de l'ibrutinib a été démontré au cours d'essais cliniques et dans le monde réel. Grâce à cette autorisation, les professionnels de santé pourront désormais utiliser l'ibrutinib soit en association à durée déterminée avec le vénétoclax, soit en monothérapie continue dans la LLC de première intention." […].
Le point sur le sepsis avec les Pr Meziani et Ehrmann du réseau F-Crin
F-CRIN, le 19/08/2022 : A l’occasion de la journée mondiale contre le sepsis du 13 septembre, le CRICS-TRIGGERSEP (F-CRIN) fait le point sur cette maladie méconnue dont on estime à environ 49 millions le nombre de cas et 11 millions le nombre de décès par an dans le monde. […].
FACT/F-CRIN fait le point sur les avancées des maladies cardio-vasculaires
F-CRIN, le 19/08/2022 : A quelques semaines de la prochaine journée mondiale du cœur le 29 septembre, l’alliance française pour les essais cliniques cardio-vasculaires FACT/F-CRIN, fait le point sur les avancées des traitements et études en cours. Interview du Pr Ph.Gabriel Steg, Président de FACT (réseau labellisé F-CRIN), chef du service de cardiologie à l'hôpital Bichat (AP-HP), expert de l’infarctus du myocarde et l’un des rares spécialistes français à mener de grands essais cliniques internationaux. […].
AMM européenne pour Scemblix® (asciminib) de Novartis
NOVARTIS, le 30/08/2022 : Scemblix®(asciminib) (Novartis) devient le premier inhibiteur STAMP (specifically targeting the ABL myristoyl pocket) ayant été approuvé par l’EMA le 29/08/2022. […].
Boehringer Ingelheim publie de nouvelles données sur l’utilisation potentielle du nintedanib chez les enfants et adolescents atteints de Pneumopathie Interstitielle Diffuse (PID) fibrosante
Boehringer Ingelheim, le 07/09/2022 : L’essai de phase III InPedILD a donné des résultats encourageants sur les deux critères d’évaluation principaux. L’intégralité des données a été publiée dans le European Respiratory Journal le 31 août 2022 et présentée lors du Congrès de la Société européenne de pneumologie à Barcelone, en Espagne ce jour. S’il est approuvé, le nintedanib deviendra le premier traitement autorisé chez les patients pédiatriques atteints de PID fibrosantes, répondant ainsi à un important besoin médical non satisfait. […].
Adocia annonce le contrôle de la glycémie sans injection d’insuline chez le rat diabétique
ADOCIA, le 07/09/2022 : Adocia , un société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce l’établissement d’une première preuve de concept sur son implant AdoShell Islets en ayant obtenu le contrôle de la glycémie sans injection d’insuline chez le rat diabétique immunocompétent durant les 132 jours de l’étude. […].
Activité physique adaptée en unité protégée
IHOPe, le 28/09/2022 : Une étude clinique est menée à l’IHOPe de Lyon2 pour mesurer la faisabilité d’un programme d’activité physique adaptée (APA) en unité protégée (chambre à pression positive). Appelée EVAADE, elle est coordonnée par le Centre Léon Bérard, en collaboration avec les Hospices Civils de Lyon. […].
Cholangiocarcinome intrahépatique métastatique : feur vert américain pour LYTGOBI® (futibatinib)
PRNEWSWIRE, le 05/10/2022 : La Food and Drug Administration (FDA) a accordé une approbation accélérée à LYTGOBI pour le traitement des patients adultes atteints de cholangiocarcinome intrahépatique non résécable, localement avancé ou métastatique, ayant déjà été traité et présentant des fusions génétiques du récepteur 2 du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR2) ou d'autres réarrangements. […].
Age-Well s'intéresse à la méditation pour prévenir les démences
INSERM - Université de Caen Normandie, le 10/10/2022 : Le programme de recherche européen Medit-Ageing s’est intéressé au potentiel bénéfice physiologique, cognitif et émotionnel de la méditation chez les seniors. Les résultats de l'essai clinique Age-Well, à paraître dans JAMA Neurology, ne montrent pas de bénéfices significatifs de la méditation sur le volume et le fonctionnement des structures cérébrales étudiées mais témoignent d’un impact positif sur les capacités de régulation attentionnelles et socio-émotionnelles. […].
Des parcours de formation en ligne pour prescrire des activités physiques adaptées
VIDAL, le 10/10/2022 : Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et VIDAL accompagnent les médecins dans la prescription d’une activité physique et sportive adaptée à leurs patients. Des formations en ligne éligibles au DPC sont accessibles sur le site https://eronsante.com. […].
Syndrome de la phosphoinositide 3-Kinase δ activée (SPDA) : l'EMA valide l'AMM pour le léniolisib
PRNEWSWIRE, le 29/10/2022 : L'autorisation de mise sur le marché dans l'Espace économique européen est prévue pour le premier semestre 2023 […].