La grippe et l'Accident vasculaire cérébral

Les personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral sont fragilisées (leurs capacités pulmonaires peuvent aussi avoir changé…). Elles sont donc plus exposées au virus de la grippe : elles doivent préserver leur capital santé de toute autre atteinte susceptible de le déstabiliser.

Elles ont peut-être aussi une autre maladie associée dont la grippe peut bousculer l’équilibre (maladie cardio-vasculaire, bronchite chronique, fibrillation auriculaire, diabète…).

Pour tout patient ayant présenté un accident vasculaire cérébral, se préserver de la grippe est donc essentiel et le recours à la vaccination antigrippale est fortement conseillé.

« Les personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral, et plus particulièrement celles qui sont paralysées depuis, ont une respiration superficielle et éprouvent des difficultés à tousser et à se désencombrer. La grippe aggrave ses phénomènes et fragilise davantage leur organisme. Il est donc essentiel pour ces personnes de se faire vacciner. » explique M.Jacques BoulIiat, président de France AVC

La Fédération France AVC, Accidents Vasculaires Cérébraux, est une Association nationale de patients et de familles de patients, créée fin 1998. L’association compte 5 antennes. Ses objectifs sont : soutenir les patients et les familles de patients victimes d’AVC, aider à la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux et informer le public et les pouvoirs publics

Source : CNAMTS (dossier de presse)

Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Personnes , Santé , Virus , Patients , Accidents , France , Maladie , Association , Bronchite , Bronchite chronique , Fibrillation auriculaire , Objectifs , Recherche , Respiration , Vaccination