nuance

Les disparités de consommation de soins de ville à Marseille

L'Union régionale des caisses d'assurance maladie (URCAM) de la région PACA a réalisé une étude inédite sur la consommation de soins de ville à Marseille par arrondissements. Cette étude révèle qu'il existe de très fortes disparités dans la consommation de soins de ville entre les différents arrondissements de Marseille.

Globalement, on constate en effet que les habitants du Nord et du Centre ville de Marseille ont une consommation axée essentiellement vers les soins " de base " (médecine générale, soins infirmiers…), tandis que les habitants du Sud et de l'Est de la ville accèdent plus fréquemment à des soins plus " techniques " ou plus " rares " (consultations de médecins spécialistes, soins dentaires, " nursing "…).

Des tests réalisés par l'URCAM PACA ont par ailleurs permis d'établir que ces disparités ne sont pas dues à la répartition inégale des professionnels de santé libéraux sur le territoire de Marseille. En revanche, elles semblent liées aux forts contrastes socio-professionnels qui caractérisent les différents arrondissements de la ville.

Par cette étude, l'URCAM souhaite contribuer à la réflexion des acteurs du système de soins pour améliorer l'accès de l'ensemble de la population à des soins de qualité. Dans ce cadre, avec la collaboration de la Caisse primaire centrale d'assurance maladie (CPCAM) des Bouches-du-Rhône, l'URCAM a organisé en mai dernier une première réunion de réflexion autour des résultats de cette étude, avec de nombreux acteurs du secteur sanitaire (services de l'Etat, représentants des professionnels de santé libéraux, experts universitaires…).

Descripteur MESH : Soins , Assurance , Assurance maladie , Maladie , Santé , Médecine , Médecine générale , Médecins , Population , Réunion , Soins dentaires

nuance

Actualités professionnelles: Les +