Les familles de cinq générations au Japon, perception et situation

Un questionnaire autoadministré a été rempli par un des membres des 378 familles ayant accepté de participer à l'étude et les résultats de cette enquête ont été analysés selon la méthodologie Novartis Japon.

- Les moyennes d'âge étaient de 95 ans pour la 5 ème génération, 73,2 pour la quatrième, 50,4 pour la troisième, 26,2 pour la seconde et 2,2 pour la plus jeune.

- On retrouvait 93% de femmes pour la 5 ème contre 7% d'hommes, 65% contre 35% pour la quatrième, 61% contre 39% pour la 3 ème, 58% pour la seconde (contre 42% d'hommes) et 49,5 % de femmes pour 50,5 % d'hommes pour la plus jeune génération.

- La répartition géographique fait apparaître une plus grande concentration dans la partie occidentale du japon, essentiellement dans les grandes agglomérations.

- 75% des membres des familles pentagénérationnelles vivent à proximité les uns des autres, soit sous le même toit, soit dans la même munipalité, et s'ils ne vivent pas ensemble un quart de ces familles respectent les traditions familiales, les communications intergénérationnelles orales sont conservées, surtout entre la 3 ème et la 2 ème/1ère génération. La croissance de la dernière génération étant le sujet majoritairement reconnu, les conversations abordant ce sujet étant vécues comme stimulantes pour les plus anciens. La participation enthousiaste aux activités de la communauté au travers des différentes générations est un trait commun (la 5 ème et la 4 ème génération participent aux activités de 3 ème âge, la 3 ème génération aux associations de voisinages, club sportifs, associations de parents d'élèves et pratique globalement à la plus grande palette d'activités. Ceux de la 2 ème génération participent en priorité aux associations sportives, puis aux associations de parents d'élèves).

- Toutes générations confondues, l'alimentation typiquement japonnaise a le plus la côte : les plus âgés préfèrent les produits à base de soja, de légumineuses et d'algues, alors que les plus jeunes ont un préférence pour les produits laitiers, la viande. Globalement, on remarque que les plus âgés préfèrent les sucreries et les plus jeunes les épices. La 5ème génération est très friande de poissons, notament crus et cite comme favoris les fruits, thés et lait.

La conversation est un point fort des plus âgés,et, l'exercice physique reste largement pratiqué au travers des différentes générations (60% des familles interrogées).

Le médecin de famille est également un point commun aux différentes familles et l'autonomie est largement reconnue comme un facteur de longévité, après la régularité de celle-ci ou son caractère naturel. Il est également fait état des habitudes alimentaires, du fait de se servir de ses mains, de s'efforcer à une activité physique, mais aussi des vertus du maintien de la communication...

Descripteur MESH : Japon , Perception , Membres , Hommes , Femmes , Physique , Parents , Lait , Viande , Vertus , Soja , Produits laitiers , Poissons , Longévité , Caractère , Habitudes alimentaires , Habitudes , Famille , Exercice physique , Épices , Croissance , Communication

Epidémiologie: Les +