La matrice Strattice™ LifeCell™ de reconstruction tissulaire démontre un taux élevé de réussite dans le traitement des hernies ventrales complexes dans une étude décisive

Les résultats provisoires sur un an de l’étude en cours sur 80 patients intitulée Strattice™ Repair of Infected or Contaminated Abdominal Incisional Hernias, ou R.I.C.H. (réparation à l’aide de Strattice™ de hernies abdominales cicatricielles infectées ou contaminées) ont été publiés aujourd’hui dans une affiche scientifique lors du 96e Congrès clinique annuel de l’American College of Surgeons (institut américain de chirurgie) de Washington, D.C.

L’étude représente la seule évidence multicentre potentielle dans une population de patients souffrant d’une hernie complexe publiée à ce jour

Kinetic Concepts, Inc. (NYSE : KCI) a annoncé aujourd’hui que sa matrice Strattice™ LifeCell™ de reconstruction tissulaire avait atteint des résultats sur un an hautement favorables dans une étude clinique en cours portant sur la réparation en une seule phase de hernies ventrales cicatricielles contaminées ou infectées. Ces données représentent la seule évidence multicentre potentielle publiée à ce jour appuyant l’utilisation d’un produit dans une réparation en une seule phase de hernies difficiles et démontrent que la matrice tissulaire Strattice™ a été utilisée comme alternative efficace et sûre à une réparation en deux phases ou à l’aide d’un filet synthétique.

Les résultats provisoires sur un an de l’étude en cours sur 80 patients intitulée Strattice™ Repair of Infected or Contaminated Abdominal Incisional Hernias, ou R.I.C.H. (réparation à l’aide de Strattice™ de hernies abdominales cicatricielles infectées ou contaminées) ont été publiés aujourd’hui dans une affiche scientifique lors du 96e Congrès clinique annuel de l’American College of Surgeons (institut américain de chirurgie) de Washington, D.C.

L’étude a signalé que les chirurgiens ayant utilisé Strattice™ avaient réussi à refermer la cicatrice en une seule phase de façon sûre et définitive chez plus de 80 % des patients souffrant d’une hernie ventrale difficile (infectée ou contaminée). Tout aussi significatif, malgré la survenue d’événements attendus au niveau du site chirurgical (par ex. sérome et infection de la plaie chez un certain nombre de patients), l’explantation de la matrice tissulaire Strattice™ n’a été nécessaire dans aucun cas.

« La réparation en une seule phase à l’aide d’un filet synthétique des hernies infectées ou contaminées donne lieu à de mauvais résultats, nécessitant souvent le retrait total du filet du patient », selon le Dr Kamal Itani, chef du service de chirurgie du Boston VA Healthcare System et professeur de chirurgie à l’Université de Boston, expert principal de l’étude. « Comme le montre cette étude, l’utilisation de la matrice tissulaire Strattice™ a autorisé une réparation en une seule phase et n’a entraîné aucune explantation de filet ; à ce titre, les chirurgiens devraient l’envisager sérieusement comme une précieuse alternative à la réparation en deux phases ou à l’utilisation de filets synthétiques dans le traitement de patients souffrant de hernies incisionnelles contaminées ou infectées. »

La matrice tissulaire Strattice™ consiste en un morceau stérilisé en phase finale de production de matrice dermique porcine transformée, offert dans des configurations géométriques prescrites et conditionné dans une double poche. L’utilisation de la matrice tissulaire Strattice™ offre un implant solide et biocompatible et permet à l’interposition cellulaire et microvasculaire de remodeler la matrice tissulaire Strattice™ dans le tissu hôte.

« Les hernies infectées sont un challenge non seulement pour les médecins mais aussi pour les patients qui doivent vivre avec », a confié le Dr Ronald P. Silverman, directeur médical de KCI. « Les résultats de cette étude sont particulièrement encourageants car ils démontrent de façon convaincante que la matrice tissulaire Strattice™ peut être utilisée en toute sécurité pour la réparation en une seule phase de hernies chez des patients qui sans cela devraient vraisemblablement subir de multiples opérations. »

Les hernies ventrales, dans ces cas-ci des hernies cicatricielles, et leur récidive, sont des complications généralement comprises de la chirurgie abdominale. Elles touchent environ 400 000 personnes aux États-Unis tous les ans et peuvent être considérées comme certaines des hernies les plus complexes et les plus difficiles à traiter. Les hernies ventrales présentant une infection ou dans un espace contaminé sont particulièrement difficiles. Le risque d’infection est particulièrement élevé quand un filet synthétique est utilisé dans ces réparations.

Depuis sa mise sur le marché aux États-Unis en 2008, la matrice tissulaire Strattice™ est devenue la prothèse chirurgicale de prédilection de nombreux des plus grands chirurgiens américains souhaitant une alternative au filet synthétique. Elle est utilisée dans un nombre croissant d’interventions en chirurgie plastique, reconstructive et générale, notamment les hernies complexes, la reconstruction mammaire post-mastectomie, la mastopexie et le renforcement des stomies.

Le Dr Itani présentera également les résultats de l’étude dans le courant de la semaine au congrès international de l’European Hernia Society (société européenne de la chirurgie de la hernie) à Istanbul.

À propos de KCI

Kinetic Concepts, Inc. (NYSE : KCI) est l’une des plus importantes sociétés internationales de technologie médicale axée sur la découverte, mise au point, fabrication et commercialisation de thérapies et produits novateurs de haute technologie destinés aux marchés du traitement des plaies, de la régénération des tissus et des systèmes de prise en charge thérapeutique. Le succès de KCI, dont le siège social est situé à San Antonio au Texas, s’étend sur plus de trente ans et remonte à un héritage profondément ancré dans l’innovation et consacré avec passion à l’amélioration significative de la guérison et de la vie de patients dans le monde entier.

La société emploie 6 800 personnes et commercialise ses produits dans 20 pays. Pour en savoir davantage sur KCI et la façon dont ses produits changent la pratique de la médecine, consultez www.KCI1.com.

Toutes les marques de commerce désignées dans les présentes sont des marques déposées de KCI Licensing, Inc., ses filiales et/ou concédants de licence.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Kinetic Concepts, Inc.Médias :Maggie McMahon, 210-838-3329maggie.mcmahon@kci1.comouInvestisseurs :Todd Wyatt, 210-255-6157Sans fil : 210-347-3540todd.wyatt@kci1.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Washington , Hernie , Traduction , Infection , Technologie , Personnes , Boston , Population , Vie , Tissus , Thérapeutique , Texas , Sociétés , Sérome , Sécurité , Risque , Régénération , Récidive , Médecins , Médecine , Mastectomie , Langue , Jurisprudence , Commerce , Cicatrice , Chirurgie plastique

Pratique médicale: Les +