La perte de mobilité s'accompagne d'une réduction de la productivité et des revenus chez les personnes atteintes de sclérose en plaques

L'enquête, commandée par Biogen Idec, a examiné la question de la perte de mobilité chez plus de 430 personnes atteintes de SEP, dans six pays. Elle corrobore des études antérieures qui ont montré de façon systématique que les problèmes de mobilité constituaient une des préoccupations majeures des patients souffrant de SEP.2,3,4

Une nouvelle étude portant sur la manière dont la réduction de la mobilité affecte la vie des personnes souffrant de sclérose en plaques (SEP) a révélé un impact important sur la productivité au travail et sur les revenus. Près des trois quarts (72 %) des personnes interrogées ont indiqué que leurs problèmes de mobilité avaient des répercussions notables sur leur vie professionnelle et près de deux tiers (64 %) ont fait état d'une baisse de leurs revenus liée à des problèmes de mobilité dus à la SEP.1

L'enquête, commandée par Biogen Idec, a examiné la question de la perte de mobilité chez plus de 430 personnes atteintes de SEP, dans six pays. Elle corrobore des études antérieures qui ont montré de façon systématique que les problèmes de mobilité constituaient une des préoccupations majeures des patients souffrant de SEP.2,3,4

Parmi ceux qui ont fait état d'un impact sur leur vie professionnelle, plus d'un tiers (39 %) ont indiqué que les problèmes de mobilité les avaient forcés à s'absenter de leur travail, certains ayant pris jusqu'à 40 jours de congé au cours des six derniers mois. Cependant, il était encourageant de constater que 83 % des personnes interrogées estimaient que leur employeur faisait preuve de bienveillance à leur égard.

« Les résultats de cette enquête renforcent notre conviction que la perte de mobilité est une préoccupation majeure pour les personnes diagnostiquées avec la sclérose en plaques », a déclaré le professeur Hans-Peter Hartung, président du Département de neurologie de l'Université Heinrich-Heine de Düsseldorf, en Allemagne.

« Nous savons que la SEP est une maladie débilitante et ces résultats indiquent que la perte de mobilité est une cause majeure de la réduction de la productivité sur le lieu de travail. En tant que médecins, nous devons continuer à explorer les méthodes et les traitements afin de mieux gérer les incidences physiques et psychologiques de la perte de mobilité ».

L'enquête examine les expériences de patients souffrant de SEP au Canada, en France, en Allemagne, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni. Biogen Idec continue d'analyser les résultats et de partager les données avec la communauté SEP.

A propos de Biogen Idec

Biogen Idec met au point de nouvelles normes de soins dans des domaines thérapeutiques où de nombreux besoins médicaux n’ont pas encore été satisfaits. Fondée en 1978, Biogen Idec est un leader mondial dans les domaines de la découverte, du développement, de la fabrication et de la commercialisation de thérapies innovantes. Des patients dans le monde entier bénéficient des produits d’importance Biogen Idec destinés à traiter des maladies telles que le lymphome, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde. Pour l'étiquetage des produits, les communiqués de presse et des informations supplémentaires à propos de la société, veuillez vous rendre sur le site www.biogenidec.com.

Notes à l'intention du rédacteur

Méthodologie

  • La recherche a été effectuée par une société d'études de marché indépendante.
  • L'enquête a été menée entre le 4 et le 29 juin 2010, à partir d'un processus solide et rigoureux de développement d'un questionnaire. Le questionnaire a été validé pour s'assurer de sa conformité avec le Code ICC/ESOMAR des études de marché et d'opinion (règles européennes des études de marché) et avec le Code de conduite des sociétés d'études de marché. Veuillez consulter les sites www.esomar.org et www.mrs.org.uk pour de plus amples informations.
  • Les personnes interrogées ont été choisies à la fois au sein de groupes de patients et par recrutement en ligne. Des groupes internationaux de patients ont été utilisés pour recruter les patients SEP. Il a également été fait appel à un réseau de contacts dans chaque pays. Les personnes invitées à prendre part à l'enquête ont été présélectionnées pour s'assurer qu'elles avaient été diagnostiquées avec la SEP et qu'elles répondaient aux critères de l'étude.
  • L'enquête était anonyme et s'est effectuée en ligne.
  • L'enquête portait sur un échantillon de 436 personnes souffrant de SEP et issues du Canada, de France, d'Allemagne, d'Espagne, de Suède et du Royaume-Uni. Elles ont été sélectionnées au hasard afin de garantir au mieux des résultats représentatifs de la population générale des patients SEP.

1 Mobility in MS Research: Patient Perspectives. Data on File. Biogen Idec. 2010.

2 Heesen C, et col. Multiple Sclerosis 988:14: 2008

3 Scheinberg, L., Holland, N., LaRocca, N., Laitin, P., Bennett, A., & Hall, H. (1980). Multiple Sclerosis: Earning a living. New York State Journal of Medicine, 80, 1395-1400.

4 Hemmet L, Holmes J, Barnes M, Russell IN. What drives quality of life in multiple sclerosis, Q J Med. 2004;97;671-676. Quality of life in multiple sclerosis.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Biogen IdecClaudia Matthes, +41 (0) 41 392 19 81

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Personnes , Sclérose , Patients , Vie , Allemagne , Travail , Sclérose en plaques , Canada , Espagne , Traduction , Suède , France , Recherche , Soins , Sociétés , Intention , Savons , Réseau , Lieu de travail , Population , Polyarthrite rhumatoïde , Jurisprudence , Langue , New York , Neurologie , Méthodes , Médecins , Maladie , Lymphomes

Epidémiologie: Les +