nuance

Comprendre le fonctionnement des écosystèmes: une voie nécessaire pour la sécurité microbiologique de nos aliments

BLAGNAC, France, July 12, 2011 /PRNewswire/ --

On sait depuis Pasteur que les microorganismes sont présents absolument partout et qu'il est illusoire de les éliminer complètement de façon durable d'un environnement. Heureusement, la plupart d'entre eux sont absolument inoffensifs, voire indispensables à notre vie sur la terre et les microorganismes néfastes ou pathogènes tels la souche de E. coli entérohémorragique (EHEC) identifiée ces jours-ci, sont bien moins nombreux mais peuvent avoir des conséquences dramatiques comme on a pu le voir. Depuis la fin des années 70, la société Lallemand, un des leaders mondiaux de la production de levures et bactéries, mise sur l'étude et le controle des écosystèmes microbiens via des bactéries et des levures bénéfiques sélectionnées dans la nature puis cultivées de façon controlée et appliquées aux domaines de la santé et de la nutrition des hommes et des animaux (probiotiques, ferments pour l'ensilage...), de l'oenologie ou de la boulangerie. Une telle approche semble particulièrement pertinente pour assurer la sécurité alimentaire et prévenir les risques de contamination, du champ à l'assiette.

Henri Durand, Directeur Scientifique de la société, explique : " En tant que microbiologistes, nous considérons chaque environnement, que ce soit le sol, la plante, le tube digestif de l'homme ou de la vache, le fromage, la cuve de vin etc., comme un micro-écosystème, riche, complexe et parfaitement organisé, avec ses bons et ses mauvais microbes, et les relations entre les différentes populations microbiennes sont cruciales (la compétition ou la coopération sont des comportements très fréquents chez les microbes). Le métier de Lallemand est d'étudier et de contribuer ensuite à maintenir en parfait équilibre ces écosystèmes, de façon naturelle, afin par exemple de s'assurer que les 'mauvais' microbes ne puissent pas se développer, en favorisant et en apportant des 'bons' microbes sélectionnés. Cette approche est notamment très intéressante en agroalimentaire où l'on peut protéger les produits alimentaires des contaminations microbiennes de façon naturelle, en maintenant une flore positive, de l'élevage au produit fini. "

De nombreux partenaires institutionnels (INRA, grandes Universités américaines) et des industriels de l'agroalimentaires se sont tournés vers Lallemand pour participer à des programmes de recherche dans le domaine de la sécurité alimentaire, et notamment la prévention des contaminations à E. coli et salmonelles, avec des résultats très prometteurs, preuve que cette approche est réaliste et à portée de main :

Ces découvertes sont le fruit d'une expertise établie en microbiologie, mais aussi du développement de technologies de pointe dans lesquelles la société Lallemand investit continuellement en partenariat étroit avec les laboratoires académiques, telles que PCR et RT-PCR quantitatives, techniques d'empreinte génétique des communautés microbiennes, biopuces phylogénétiques ou fonctionnelles etc., qui permettent aux microbiologistes de voir ce que les techniques classiques ne pouvaient montrer.

A propos de Lallemand

Lallemand, Inc., société familiale canadienne, est spécialisée dans les levures, les bactéries et les dérivés de levures, destinés aux marchés de la nutrition animale, de la boulangerie, de l'oenologie et de l'industrie pharmaceutique. Lallemand dispose d'un outil industriel à travers le monde pour produire levures et bactéries.

Lallemand Animal Nutrition est spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions naturelles, profitables et différenciées en santé et nutrition animales. Ses principaux produits comprennent: des bactéries vivantes rentrant dans la fabrication de probiotiques et d'agents d'ensilage, des levures actives lyophilisées pour probiotiques, et des dérivés de levures à haute valeur ajoutée.

Lallemand est un des principaux fournisseurs de probiotiques et d'agents d'ensilage dans le monde. Pour plus d'informations : http://www.lallemandanimalnutrition.com

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Sécurité , France , Levures , Bactéries , Ensilage , Environnement , Sécurité alimentaire , Santé , Probiotiques , Vin , Élevage , Vie , Tube digestif , Solutions , Sol , Animaux , Recherche , Programmes , Nature , Main , Coopération , Laboratoires , Industrie pharmaceutique , Industrie , Génétique , Fruit , Écosystème , Expertise

nuance

Actualités professionnelles: Les +