Contamination de lots d’anis étoilé (badiane de Chine) et risque convulsif.

Des cas d’intoxication par de la badiane du Japon, contaminant des lots de badiane de Chine, ou anis étoilé, ont été signalés dans plusieurs pays, dont la France. Ces intoxications ont été notamment à l’origine de troubles digestifs et de crises convulsives.

En France, deux intoxications sont survenues après ingestion d’infusion médicinale de badiane chez de très jeunes enfants, deux autres chez des adultes ayant consommé un vin chaud préparé avec un mélange aromatique du commerce " pour vin chaud " à base de cannelle et de badiane.

Ces cas ont évolué favorablement. La badiane de Chine (ou anis étoilé) est d’usage courant, thérapeutique ou alimentaire. Elle entre dans la composition de plusieurs médicaments à base de plantes et est proposée en pharmacie pour la réalisation d’infusions médicinales. Elle est également distribuée par le commerce d’alimentation, en tant qu’épice, notamment dans certaines préparations (mélangée à de la cannelle) pour vin chaud. La badiane du Japon, en revanche, contient naturellement des alcaloïdes toxiques pour le système nerveux central, et son utilisation en France n’est pas autorisée. Les fruits entiers des deux badianes sont facilement distinguables. Par contre, lorsque les préparations sont en poudre, la présence de badiane du Japon ne peut être détectée visuellement.

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSaPS) a retiré du marché, dès le 16 novembre 2001, des lots de produits de santé et médicaments contenant un mélange de badianes de Chine et du Japon et a suspendu la délivrance des produits contenant de la badiane sous forme de plantes pour tisane (vrac, sachet-dose) et de poudre de plante (gélules) disponibles en pharmacie.

Le Ministère délégué à la santé (Direction générale de la santé), recommande également, dans l’attente d’investigations supplémentaires menées par les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, aux consommateurs qui détiendraient de la badiane sous forme de préparation pour infusion, ou encore de mélanges d’épices aromatiques pour vin chaud de ne pas la consommer. S’ils détiennent des fruits entiers, les consommateurs sont invités à ne pas les consommer, sauf, si après l’avoir reconnue, la badiane du Japon a été éliminée. La badiane de Chine, par elle-même, ne présente pas de risque pour la santé.

Descripteur MESH : Chine , Risque , Japon , France , Santé , Vin , Commerce , Pharmacie , Plantes , Alcaloïdes , Sécurité , Système nerveux , Système nerveux central , Thérapeutique , Toxiques

Epidémiologie: Les +