évaluation de l'intérêt de la recherche des papillomavirus humains (HPV) dans le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus

L'Anaes évalue l'intérêt de la recherche des papillomavirus humains (HPV) dans le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus.

L'Anaes a élaboré, à la demande de la Direction générale de la santé, une évaluation technologique et économique concernant l'intérêt du test de détection des papillomavirus humains en première intention dans le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col utérin.

Le cancer du col de l'utérus est un problème important de santé publique. L'incidence du cancer du col a diminué depuis la mise en place du dépistage individuel par le frottis cervico-utérin (recommandé en France tous les 2 à 3 ans). Il reste au huitième rang des cancers de la femme en France avec une estimation, en 2000, de 3400 nouveaux cas et de 1000 décès par an.

L'histoire naturelle du cancer du col est un processus lent. L'association entre l'HPV et le cancer du col est bien établie. L'infection à HPV est transmissible par contact sexuel. La prévalence de l'HPV diminue à partir de 30 ou 35 ans, la plupart des infections étant transitoires en particulier chez la femme jeune; la persistance de l'infection par un HPV à haut risque est le facteur de risque majeur d'évolution vers un cancer.

Cette évaluation a été conduite à partir de l'analyse critique de la littérature et de l'avis des membres du groupe de travail ; elle conclut que la place exacte du test de détection du génome d'HPV en association au frottis cervico-utérin reste à déterminer dans le dépistage primaire des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus. La combinaison des deux tests offre des perspectives prometteuses car elle a une valeur prédictive négative élevée, proche de 100%, qui permettrait peut-être d'élargir l'intervalle entre les tests, mais les études comparatives sont en cours. La mise en œuvre d'un programme de dépistage par le test HPV seul à la place du frottis n'est pas justifié aujourd'hui.

En 2003, il n'existe pas d'étude médico-économique française disponible sur le sujet. La littérature anglophone montre que l'association de la recherche d'HPV avec un frottis peut présenter un rapport co ûts versus résultats favorable sous certaines conditions de performance du test et de délai de transition entre l'infection HPV et la lésion. Une modélisation économique permettrait de définir ces conditions et fournirait ces éléments, nécessaires pour une aide à la décision.

Dans l'hypothèse d'une mise en œuvre future de ce test associé au frottis, le rythme et le délai entre les tests devront être précisés incluant les algorithmes de prise en charge des patientes en fonction des résultats ; les conditions techniques de réalisation, et le contenu de l'information délivrée aux femmes devront être définies.

Par ailleurs, l'optimisation du taux de couverture est un des éléments clés pour l'efficacité du programme de dépistage du cancer du col de l'utérus dans le contexte français.

Télécharger le rapport complet au format PDF

Télécharger la synthèse au format PDF

Source

Descripteur MESH : Recherche , Utérus , Association , Infection , France , Littérature , Éléments , Risque , Santé , Génome , Histoire , Histoire naturelle , Incidence , Femmes , Intention , Membres , Prévalence , Santé publique , Travail , Algorithmes

Pratique médicale: Les +