nuance

Retraite : le Syndicat des Médecins Libéraux anticipe des baisses comprises entre 6 et 13 % et milite pour un régime complémentaire géré par la CARMF

illustrationLe Syndicat des médecins libéraux a participé ce mardi 7 janvier à la nouvelle réunion de concertation organisée par le gouvernement avec les syndicats médicaux représentatifs.S’il se félicite des éclaircissements apportés par le gouvernement, il refuse en l’état de soutenir un scénario qui se traduirait par des baisses de pension plus fortes pour les médecins dont les revenus sont les plus faibles.

Le SML réclame par ailleurs la mise en œuvre d’un régime complémentaire obligatoire en répartition par capitalisation géré par la CARMF permettant, dans le cadre d’un niveau global de prélèvement égal au montant actuel de permettre le maintien du niveau de pension actuel pour tous. L’instauration de ce régime complémentaire obligatoire permettra d’éviter que les spécialités les moins rémunérées et les exercices partiels se retrouvent pénalisés par la réforme et, plus globalement de maintenir les équilibres actuels avec des pensions de retraite dignes.

 Concernant les réserves de la CARMF, le SML a réaffirmé son exigence que le futur projet de loi de réforme des retraites comporte bien les dispositions nécessaires à leur sanctuarisation au profit exclusif de la profession.

Enfin le SML regrette que les cotisations des médecins retraités actifs ne puissent pas être génératrices de droits avant l’horizon 2037. Il estime indispensable que les médecins retraités qui acceptent de continuer à exercer dans le contexte actuel de pénurie médicale soient encouragés. C’est pourquoi le SML demande au Premier ministre de faire un geste en permettant que dès 2020, tous les médecins retraités qui continuent de contribuer à la prise en charge des patients ne cotisent plus à perte en rendant leurs cotisations génératrices de droits.

 

Descripteur MESH : Médecins , Gouvernement , Syndicats , Réunion , Retraite , Patients , Pensions

nuance

Actualités professionnelles: Les +