Vers une contraception masculine non hormonale

Une étude menée chez des souris mâles dont le gène codant pour un récepteur présent dans les canaux déférents a été inactivé laisse entrevoir la possibilité de développer un jour une contraception masculine non hormonale.

Les récepteurs P2X1 lient l’ATP. Ils sont présents les cellules excitables des canaux déférents, mais également dans d’autres structures musculaires lisses comme la vessie et les artères. Ils jouent un rôle essentiel dans la réponse contractile des canaux déférents en réponse à une stimulation nerveuse sympathique. Cette contraction est responsable de l’expulsion des spermatozoïdes dans l’éjaculat.

Des chercheurs de l’Université de Leicester (Grande-Bretagne) ont créé des souris mâles knock-out pour le gène P2X1. Ils rapportent que la fertilité de ces rongeurs génétiquement modifiés est réduite d’environ 90 %, maleré le fait qu’ils copulent normalement. Une légère élévation de la pression artérielle systolique a toutefois été enregistrée chez ces souris knock-out.

Les résultats, publiés dans Nature, montrent que la réduction de la fertilité des souris mutantes homozygotes -/- est due à une diminution du nombre des spermatozoïdes dans l’éjaculat.

Chez ces souris mâles déficientes pour le récepteur P2X1, la contraction des canaux déférents après stimulation sympatique est réduite jusqu’à 60 %. De même, les agonistes des récepteurs P2X1 sont en effet.

Ces résultats montrent donc que les récepteurs P2X1 sont essentiels à une fonction reproductrice masculine normale. Ils indiquent que le développement d’antagonistes sélectifs du récepteur P2X1 pourrait être à la base d'une contraception masculine non hormonale.

A l’inverse, des agents capables de potentialiser les effets de l’ATP sur les récepteurs P2X1 pourraient être utiles dans le traitement de la stérilité masculine, concluent R.J. Evans et ses collaborateurs.

Source : Nature, 6 janvier 2000, vol.403, 86-9.

Descripteur MESH : Contraception , Nature , Spermatozoïdes , Artères , Cellules , Pression , Pression artérielle , Rôle

Recherche scientifique: Les +