Pregnancy-Associated Plasma Protein A (PAPP-A) : un marqueur de syndrome coronarien aigu

Une équipe américaine publie aujourd’hui ses résultats dans la revue The New England Journal of Medicine sur l’évaluation de la Pregnancy-Associated Plasma Protein A (PAPP-A), en tant que marqueur de diagnostic de syndromes coronariens aigus.

Des chercheurs de la clinique Mayo à Manchester (EU) ont enregistré les taux d’expression de PAPP-A dans des plaques coronaires suspectes ou avérées provenant de patients décédés d’une pathologie cardiaque.

Ils ont également mesuré les taux circulants de PAPP-A, de la CRP et de l’IGF-I parmi 17 patients ayant subi un infarctus du myocarde aigu, ou parmi 20 patients avec un angor instable, ou bien parmi 19 patients avec un angor stable ainsi que parmi 13 patients contrôles sans athérosclérose.

La PAPP-A a été fortement exprimée dans les plaques coronaires suspectes mais pas dans les plaques avérées. La PAPP-A circulante a été trouvée à un taux plus important chez les patients souffrant d’angor instables ou d’infarctus du myocarde que chez les patients souffrant d’angor stables ou chez les contrôles.

Un taux de PAPP-A de 10 mUI par litre a permis d’identifier des patients qui ont eu un syndrome coronarien aigu (sensibilité=89,2 ; spécificité=81,3). Les taux de PAPP-A ont été corrélés aux taux de CRP et d’IGF-I, mais pas avec des marqueurs de cardiomyopathie (troponine I et l’isoforme B de la créatine kinase).

En conclusion, les auteurs disent que la PAPP-A est retrouvée dans les plaques coronaires suspectes ; de même, des taux élevés de PAPP-A circulante sont retrouvés lors de syndromes coronariens aigus.

Ces taux élevés de PAPP-A reflètent donc une suspicion de plaques d’athéromes. La PAPP-A constitue un nouveau marqueur potentiel de diagnostic d’angor instables ou d’infarctus du myocarde.

Source : N Engl J Med 2001;345(14):1022-9.

Descripteur MESH : Syndrome , Diagnostic , Patients , Myocarde , Angor instable , Angor stable , Athérosclérose , Créatine , Infarctus , Infarctus du myocarde , Syndrome coronarien aigu , Troponine , Troponine I

Recherche scientifique: Les +