Les mouvements antivaccination sont aussi sur le web

Des médecins américains ont réalisé un examen des sites Internet ouvertement contre la vaccination des enfants. Globalement, ces sites se basent plus sur des témoignages que sur des preuves scientifiques pour faire passer leur message. Ces résultats sont importants si l’on considère l’utilisation croissante d’Internet pour la recherche d’information.

L’objet de cette enquête menée par le Dr Robert Wolfe (Northwestern University) et ses confrères était de détailler le contenu des sites Internet de langue anglaise qui diffusaient des informations ouvertement contre la pratique de la vaccination.

Ils rappellent qu’on assiste depuis plusieurs années à l’émergence de mouvements contre la vaccination qui remettent en cause l’efficacité et le profil de sécurité de ces vaccins. Une étude récente menée aux Etats-Unis montrait toutefois que la majorité des parents étaient pour la vaccination mais « 25 % pensaient que la vaccination pouvait affaiblir le système immunitaire et 23 % estimaient que les enfants recevaient trop de vaccination ».

On estime que 66 % des adultes américains disposent d’un accès Internet et parmi eux, 80 % l’utilisent pour rechercher des informations sur la santé, 52 % jugent crédibles la plupart de ces informations.

Pour leur enquête, les auteurs ont utilisé un ‘métamoteur’ qui regroupe dix moteurs de recherche. Ils ont ainsi retrouvé et analysé 772 liens pour identifier 12 sites web contre la vaccination. Dix autres sites ont pu être retrouvés avec les liens contenus dans les 12 premiers sites.

« Nos résultats montrent que de tels sites expriment une diversité de revendications qui ne sont pas soutenues par la littérature scientifique », écrivent les auteurs.

La remarque la plus fréquemment émise (100 % des sites) était que les vaccins causent des maladies. D’autre part, 95 % des sites indiquaient que les vaccins affaiblissent l’immunité et que les cas de réaction adverse sont sous évalués. Dans 91 % des sites, on retrouvait des textes qui stipulaient que la réglementation de la vaccination était motivée par le profit.

« Cinquante-cinq pour cent des sites fournissaient des récits personnels rédigés par des parents qui estimaient que leur enfant avait été tué ou handicapé à vie à cause de la vaccination, et environ un quart des sites comportaient des images des enfants affectés », écrivent Wolfe et ses collaborateurs.

Enfin, 64 % des sites donnaient des informations sur la façon d’éviter la vaccination en toute légalité.

Dans leur discussion, les auteurs rappellent les bénéfices apportés par la vaccination, « un des plus grands accomplissements de la science biomédicale et de la santé publique », selon leurs propos. Bien qu’elle ne soit pas sans risque, la plupart s’accordent sur le fait que ces avantages surpassent les risques. « Nous pensons que les résultats de notre étude peuvent aider à prendre en compte efficacement les craintes des individus opposés à la vaccination », concluent-ils.

Source : JAMA 2002 ;287 :3245-8

SR

Descripteur MESH : Vaccination , Internet , Recherche , Médecins , Vaccins , Parents , Santé , Vie , Enfant , Système immunitaire , Sécurité , Science , Santé publique , Risque , Récits personnels , Littérature , Langue

Recherche scientifique: Les +