Internet et santé : une utilisation surestimée mais conséquente

L’utilisation de l’Internet pour la recherche d’informations dans le domaine de la santé a vraisemblablement été surestimée, selon une étude américaine. Néanmoins, près d’un américain sur cinq aurait recherché ce type d’information sur le web en 2001.

Selon cet article publié dans le JAMA, on connaît encore mal l’impact de l’Internet sur les habitudes de soin et sur la santé en général des personnes qui disposent d’une connexion. De précédents travaux ont suggéré que 50 % à 80 % des adultes connectés utilisaient le réseau mondial pour rechercher des informations médicales à divers degrés.

Le Dr Laurence Baker et des confrères de l’Université de Stanford en Californie ont étudié les profils d’utilisation de l’Internet dans un échantillon représentatif de la population américaine.

D’après leurs estimations, 40 % des personnes interrogées et disposant d’une connexion ont utilisé l’Internet pour trouver des conseils de santé ou des informations médicales sur des traitements. De plus, 6 % ont utilisé le courrier électronique pour contacter un médecin ou un professionnel de santé. Cependant, l’impact de l’Internet ne paraît qu’avoir un effet limité sur la fréquence des visites chez le médecin. En effet, 94 % déclaraient que l’utilisation de l’Internet n’avait pas modifié le nombre de visites et 93 % estimaient que cela n’avait pas eu d’impact sur le nombre de contacts téléphoniques.

Les auteurs estiment que si l’on extrapole leur résultats à l’échelle de la population américaine, environ 20 % des américains ont utilisé l’Internet en 2001 pour rechercher des informations médicales.

Quant à la fréquence des connexions à ce propos, elle est relativement faible : 78 % l’utilisaient tous les deux à trois mois ou moins et 22 % au moins une fois par mois.

En conclusion, les auteurs soulignent surtout que l’Internet reste un outil de choix pour la dissémination de l’information dans le domaine médical. Son impact sur la santé et les soins est toutefois aujourd’hui difficile à mesurer.

Source : JAMA. 2003; 289:2400-2406

Descripteur MESH : Santé , Recherche , Personnes , Population , Californie , Courrier électronique , Électronique , Habitudes , Réseau , Soins

Recherche scientifique: Les +