La charge virale plasmatique est le principal facteur prédictif du risque de transmission hétérosexuelle du VIH-1

Au terme d’une vaste étude prospective menée auprès de 15127 personnes vivant dans un district rural en Ouganda et destinée à évaluer l’influence de la charge virale par rapport aux facteurs de risque de transmission hétérosexuelle du VIH-1, des chercheurs de l’équipe de Thomas Quinn de la division des maladies infectieuses de la Johns Hopkins University (Baltimore, Maryland, USA) concluent dans une étude à paraître jeudi dans le New England Journal of Medicine (NEJM) que la charge virale plasmatique est le principal facteur prédictif du risque de transmission du virus du sida d’une personne séropositive à son partenaire hétérosexuel et que ce risque est faible lorsque la charge virale plasmatique est inférieure à 1500 copies d’ARN viral par millilitre.

Les chercheurs ont suivi pendant 30 mois 415 couples hétérosexuels dont un des partenaires était VIH+. Chez 228 couples, le partenaire masculin était séropositif pour le VIH-1 et le partenaire féminin était VIH+ chez 187 couples. 19 partenaires sur 415 initialement séropositifs ont eu une séroconversion.

L’incidence des séroconversions a été de 16,7 pour 100 personnes-années chez les 137 partenaires masculins non circoncis alors qu’il n’y avait pas de séroconversion chez les 50 partenaires masculins circoncis, indiquent les auteurs.

Ils précisent que leurs analyses multivariées des concentrations, exprimées en log d’ARN du VIH-1, ont montré que chaque augmentation d’un log de la charge virale était associée à un certain taux de risque de transmission du virus du SIDA.

Selon le Pr Anthony Fauci (NIAID, NIH, Bethesda, Maryland, USA), qui a commenté ces résultats, ces derniers laissent espérer que, même si le VIH ne semble pas pouvoir être complètement éradiqué de l’organisme infecté, des antiviraux ou des vaccins permettront sans doute de réduire la transmission du virus par les rapports hétérosexuels.

Source : Press release from the NIAID et NEJM, 2000; 342 : 921-9.

Descripteur MESH : Charge virale , Risque , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Virus , Maryland , Personnes , Baltimore , Facteurs de risque , Ouganda , Antiviraux , Vaccins

Recherche scientifique: Les +