nuance

"Percevez le bienfait" de New Nutrition révèle ce que recherchent les consommateurs dans la nourriture saine en ces temps de récession

Dévoilant un nouveau rapport - Dix tendances-clés en matière d'alimentation, de nutrition et de santé en 2009 - Julian Mellentin3, Directeur du cabinet-conseil et éditeur de New Nutrition Business, a déclaré: "En ces temps difficiles, le facteur unique le plus important que les consommateurs vont prendre en compte pour le choix d'une boisson ou d'un aliment fonctionnel sera le fait de savoir si celui-ci leur apporte un bienfait perceptible.Lorsque les consommateurs sont en mesure de percevoir le bienfait qui leur est offert, ils s'aperçoivent qu'ils en ont pour leur argent."

Les boissons et aliments fonctionnels source de bienfait pouvant réellement être perçu par le consommateur seront les mieux placés pour surmonter les difficultés économiques mondiales, selon les principaux experts mondiaux du secteur.

Dévoilant un nouveau rapport - Dix tendances-clés en matière d'alimentation, de nutrition et de santé en 2009 - Julian Mellentin3, Directeur du cabinet-conseil et éditeur de New Nutrition Business, a déclaré: "En ces temps difficiles, le facteur unique le plus important que les consommateurs vont prendre en compte pour le choix d'une boisson ou d'un aliment fonctionnel sera le fait de savoir si celui-ci leur apporte un bienfait perceptible.Lorsque les consommateurs sont en mesure de percevoir le bienfait qui leur est offert, ils s'aperçoivent qu'ils en ont pour leur argent."

De nombreuses marques prospères ont déjà bâti leur succès sur la "perception de ce bienfait", dans les périodes économiques favorables: "Les meilleurs exemples de cet atout sont les boissons énergisantes et les produits de confort digestif. Ainsi, ce n'est pas une coïncidence si ceux-ci correspondent déjà aux deux plus importants segments des marchés mondiaux des boissons et des aliments fonctionnels."

Les boissons énergisantesapportent un bienfait– un regain d'énergie – immédiatement perceptible. Si les jeunes de vingt ans qui veulent faire la fête toute la nuit peuvent percevoir ce bienfait, ils deviennent - comme ce fut le cas pour la boisson Red Bull- des consommateurs fidèles. Aux Etats-Unis, le marché des boissons énergisantes vaut 6 milliards d'USD (soit 4,8 milliards d'Euros) et connaît une croissance annuelle de 10%. Au Japon, dix des 20 premières marques de boissons et d'aliments fonctionnels concernent des boissons énergisantes ou des aliments garantissant un confort digestif.

Le confort digestif: avec les produits probiotiques et renforcés en fibres, le consommateur se rend rapidement compte de l'efficacité d'une produit ou non, selon qu'il lui apporte une sensation de "bien-être intérieur" ou non. Des marques telles Activia et Actimel sont ainsi devenues des succès mondiaux.

"Les produits dont le bienfait n'est pas aisément perceptible peuvent connaître des temps difficiles," fait observer Mellentin, en donnant l'exemple des laits enrichis aux omega-3: "En Australie, les ventes de laits enrichis aux omega-3 ont chuté – dans un cas, de 33% cette année. Les Omega-3 sont des nutriments fondamentaux, mais ils n'apportent aucun bienfait perceptible."

Chaque année depuis 1995, Julian Mellentin prévoit et analyse les tendances en matière d'alimentation, de nutrition et de santé. "Cette année, c'est différent," affirme Mellentin, "à cause de la récession mondiale croissante. L'effet d'un ralentissement contribuera à renforcer les tendances fondamentales et à balayer les engouements passagers".

Les 10 tendances-clé de Mellentinpour 2009sont:

1. Le confort digestif: la plus forte tendance

2. Percevez le bienfait: ce que les consommateurs souhaitent le plus en ces temps de récession

3. Le contrôle du poids: l'avenir radieux des aliments coupe-faim

4. Les produits énergisants: de nouveaux marchés à découvrir

5. Les produits naturellement sains: ce que chacun souhaite

6. Les fruits:l'avenir des aliments fonctionnels

7. L'alimentation infantile: faciliter la vie des parents

8. Des en-cas sainspour les générations gâtées

9. Les consommateurs ultra-fidèles : des niches qui aident les marques à surmonter la récession

10. Les emballages novateurs au prix fort

Ce rapport comprend également 5 micro-tendances:

1. Le mouvement

2. Les Omega-3

3. Peau et beauté

4. La "Mood food"

5. Les antioxydants

REMARQUES AUX EDITEURS

1. 10 tendances-clés dans l'alimentation, la nutrition et la santé est une analyse annuelle de la dynamique à long terme dans le secteur de l'alimentation et de la santé, publiée chaque année depuis 1995 parNew Nutrition Business (www.new-nutrition.com)

2. Contacts: Les journalistes peuvent obtenir une copie gratuite par mél à partir du lien: Miranda.mills@new-nutrition.com ou en téléphonant au +44 207 617 7032. Il est possible de contacter Julian par mél surjulian.mellentin@new-nutrition.com.

3. Julian Mellentin est l'un des rares spécialistes mondiaux du secteur de l'alimentation, de la nutrition et de la santé. Il est co-auteur de La révolution des aliments fonctionnels: des gens en bonne santé, des bienfaits sains? etLa commercialisation de l'innovation: Le guide du marketing alimentaire et de la santé.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

New Nutrition BusinessMiranda Mills, +44 207 617 7032Miranda.mills@new-nutrition.comwww.new-nutrition.com

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Temps , Santé , Aliment fonctionnel , Argent , Conseil , Aliments , Boissons , Traduction , Vie , Sensation , Probiotiques , Perception , Peau , Parents , Mouvement , Marketing , Langue , Jurisprudence , Japon , Faim , Croissance , Beauté , Auteur , Australie , Antioxydants

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +