Le système de micro-injection BD Soluvia(TM) est utilisé pour administrer le premier vaccin intradermique contre la grippe approuvé dans l'Union européenne

LE PONT DE CLAIX, France, February 27 /PRNewswire/ -- BD, un des leaders mondiaux de la technologie médicale, a annoncé aujourd'hui que sanofi pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, avait obtenu l'autorisation de mise sur le marché de la Commission Européenne pour le premier vaccin intradermique contre la grippe Intanza(R) ou IDflu(R) qui utilise le système de micro-injection innovant mis au point par BD, BD Soluvia(TM).

Le nouveau système de micro-injection BD Soluvia propose un mode d'administration intradermique éprouvé, simple d'utilisation et fiable, intégrant une micro-aiguille de 1,5 mm développée par BD, et un volume injecté de 0,1 ml.(1) Alors que la plupart des vaccins sont injectés en intramusculaire, la micro-aiguille BD permet d'administrer avec précision le vaccin par voie intradermique, c'est-à-dire dans la couche de la peau appelée derme. La vaccination par voie intradermique présente l'avantage d'atteindre le système immunitaire directement et efficacement. Le système d'administration par micro-injection prérempli BD Soluvia offre également aux patients et au personnel soignant des avantages significatifs en termes de sécurité, notamment un niveau élevé de garantie de stérilisation et une réduction des risques associés à la préparation et à l'administration des vaccins.

« Nous sommes ravis d'avoir atteint cette étape clé avec notre partenaire, sanofi pasteur », a déclaré Alexandre Conroy, président de BD Medical - Pharmaceutical Systems. « BD a pris l'engagement de mettre au point des solutions innovantes pour améliorer les systèmes d'administration des médicaments, en collaboration avec nos partenaires de l'industrie, et de poursuivre le développement du système de micro-injection BD Soluvia en vue d'autres applications possibles. »

L'approbation du premier vaccin intradermique contre la grippe, administré par micro-injection intervient à la suite de l'avis favorable rendu par l'Agence Européenne pour l'évaluation des médicaments (EMEA) en décembre 2008, sur la base de l'analyse des données issues des essais cliniques réalisés par sanofi pasteur. Ces essais ont évalué l'innocuité et l'efficacité du vaccin intradermique contre la grippe sur le plan de la réponse immunitaire. La micro-aiguille BD permet une utilisation intuitive par le personnel soignant et les patients ressentent à peine la pénétration de l'aiguille. Le système de micro-injection BD Soluvia permet d'administrer le vaccin de façon simple et fiable dans le derme, indépendamment du sexe, de l'âge, de l'ethnicité et de la masse corporelle du patient.(2)

« BD se réjouit que son système de micro-injection innovant ait été retenu pour le premier vaccin intradermique contre la grippe », a déclaré Philippe Laurent, vice-président des Affaires médicales, BD Medical - Pharmaceutical Systems. « Le système de micro-injection BD Soluvia, très faiblement invasif, permet d'envisager une plus grande participation de patients aux programmes d'immunisation. »

À propos de BD

Au niveau mondial BD est l'une des principales entreprises spécialisées dans la technologie médicale. Elle fabrique et commercialise du matériel médical, des systèmes de mesure et des réactifs, dans l'objectif d'améliorer la santé de tous à travers le monde. BD se consacre à l'amélioration de l'administration des médicaments, à l'optimisation de la qualité et des délais de diagnostic des maladies infectieuses et des cancers, et à la recherche et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre entreprise est à même de fournir les instruments qui permettent de lutter contre les maladies les plus préoccupantes à travers le monde. Fondée en 1897, BD emploie environ 28 000 personnes dans près de 50 pays. Son siège social est situé à Franklin Lakes, dans le New Jersey, aux États-Unis. Nous mettons notre savoir-faire au service d'institutions de santé, de chercheurs en sciences de la vie, de laboratoires cliniques, de l'industrie pharmaceutique et du grand public. Pour plus d'informations, consultez le site www.bd.com.

(1)Laurent PE, et. al. Vaccine 2007; 25:8833-42. Evaluation of the clinical performance of a new intradermal vaccine administration technique and associated delivery system

(2)Laurent A, et al Vaccine 2007 ; 25:6423-6430. Echographic measurement of skin thickness in adults by high frequency ultrasound to assess the appropriate microneedle length for intradermal delivery of vaccines

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Vaccins , Technologie , France , Pont , Vaccine , Santé , Vie , Derme , Vaccination , Système immunitaire , Stérilisation , Solutions , Sexe , Programmes , Personnes , Peau , Patients , New Jersey , Laboratoires , Industrie , Immunisation , Essais , Diagnostic

Pratique médicale: Les +