St. Jude Medical annonce le lancement européen de la nouvelle version du réseau de télésoins du patient

PCN Merlin.net collecte et stocke les données de la procédure d’implantation lors des visites de suivi et des télétransmissions envoyées depuis le domicile du patient. Les télétransmissions peuvent comprendre des transmissions de suivis enclenchés par le patient et automatiques et des transmissions de monitorage via télétransmetteur Merlin@home™. Le système de monitorage sans fil permet non seulement aux médecins d’accéder en temps plus opportun aux données importantes du patient et des dispositifs, mais aussi de compiler un dossier patient plus complet en transférant en toute simplicité les données du dispositif cardiaque dans les systèmes de dossier électronique de santé (DES).

La version 4.0 de Patient Care Network (PCN) Merlin.net représente un nouveau grand pas en connectivité de soins de santé

St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ) a annoncé aujourd’hui le lancement européen du réseau de soins patient Patient Care Network (PCN) Merlin.net™, un système de télésoins via Internet pour les patients ayant des dispositifs médicaux implantés.

PCN Merlin.net collecte et stocke les données de la procédure d’implantation lors des visites de suivi et des télétransmissions envoyées depuis le domicile du patient. Les télétransmissions peuvent comprendre des transmissions de suivis enclenchés par le patient et automatiques et des transmissions de monitorage via télétransmetteur Merlin@home™. Le système de monitorage sans fil permet non seulement aux médecins d’accéder en temps plus opportun aux données importantes du patient et des dispositifs, mais aussi de compiler un dossier patient plus complet en transférant en toute simplicité les données du dispositif cardiaque dans les systèmes de dossier électronique de santé (DES).

La dernière version de PCN Merlin.net, version 4.0, gère tous les défibrillateurs cardioverteurs implantables (DCI) St. Jude Medical radiofréquence (RF), les DCI non RF Epic™, Atlas™, Current™ et les dispositifs défibrillateurs cardiaques implantables Promote™, et gère à présent aussi le stimulateur cardiaque RF Accent™ et le stimulateur de thérapie de resynchronisation cardiaque RF Anthem™. Les familles de produits RF Accent et Anthem utilisent le télémonitorage par radiofréquence permettant la communication sans fil sécurisée entre le dispositif implanté et le programmeur de dispositif ou transmetteur Merlin@home. Les capacités de télémonitorage de ces dispositifs, facilitées par le PCN Merlin.net, autorisent le suivi mains libres automatisé, ainsi que des vérifications de sécurité quotidiennes du dispositif sans nécessiter d’interaction avec le patient.

« Le télémonitorage des DCI a représenté un développement important en gestion des patients. Les systèmes comme le PCN Merlin.net nous permettent de surveiller plus étroitement la condition cardiaque des patients, tandis que nos patients et notre personnel jugent notre télémonitorage pratique et gain de temps », a déclaré le Dr Chris Plummer, cardiologue consultant au Freeman Hospital de Newcastle au Royaume-Uni. « La capacité à télécharger sans fil les données d’un stimulateur cardiaque RF St. Jude Medical Accent confirme les performances optimum du stimulateur et du réseau PCN Merlin.net. Nous avons hâte d’étendre les avantages du télémonitorage à d’autres de nos patients dotés de stimulateurs cardiaques. »

La dernière version du PCN Merlin.net dispose en outre de la fonction DirectTrend™ Viewer Reporting, laquelle permet d’augmenter la visibilité des tendances du patient pour simplifier la gestion du patient et gagner en perception clinique. Grâce à la fonction DirectTrend Viewer Reporting, les médecins peuvent suivre dans le temps des données liées à des événements et alertes cliniques, ainsi que des transmissions récentes.

« Notre axe avec ce système de prochaine génération reste de donner aux médecins des données en temps opportun, utiles, qui améliorent la gestion de maladie », a déclaré Eric S. Fain, M.D., le directeur de la division Gestion du rythme cardiaque de St. Jude Medical. « L’ajout de la fonction DirectTrend Viewer Reporting permet d’augmenter la vitesse à laquelle les médecins reçoivent et peuvent interpréter les informations, et ainsi de gérer efficacement la condition de leurs patients ».

Pour mieux assister les médecins dans leur diagnostic exact et la gestion des patients affectés de tachycardie dans les cavités supérieures du cœur (oreillettes), la fonction DirectAlerts Notification du PCN Merlin.net fonctionne avec les dispositifs RF Accent et Anthem, et les dispositifs Promote™ Accel, Current™ Accel et AnalyST™ Accel pour intégrer une nouvelle fonction AT/AF Alert. Cette fonction est destinée à avertir les médecins lorsqu’un rythme auriculaire rapide - tachycardie auriculaire ou fibrillation auriculaire (TA/FA) - dépasse une valeur programmée ou se prolonge. Les dispositifs peuvent aussi être programmés de manière à notifier au patient les épisodes de TA/FA, ainsi que les problèmes de dispositif et de dérivation grâce à une alarme sonore à deux tonalités avec les dispositifs à basse tension, ou un avertisseur de patient vibrant avec les dispositifs à haute tension. Ces fonctions permettront au médecin de gérer plus proactivement les arythmies auriculaires des patients, notamment la FA.

La version 4.0 du PCN Merlin.net autorise également le télémonitorage des décalages du segment ST, qui sont détectés par les DCI AnalyST™ et AnalyST Accel. L’algorithme de diagnostic exclusif de la société ST Monitoring suit en continu les variations d’une partie spécifique du rythme électrique du cœur, appelée segment ST. Ces variations peuvent déceler des conditions comme l’ischémie (survenant en cas d’obstruction du débit sanguin/oxygène vers le muscle cardiaque). La fonction DirectAlerts du PCN Merlin.net permet aux médecins de demander l’émission d’alertes spécifiques sur le segment ST par le courrier électronique, bipeur ou minimessages, pour être avertis des variations de la condition de leur patient.

À propos de Patient Care Network (PCN) Merlin.Net

Les dispositifs cardiaques implantables sont destinés à capturer et enregistrer des informations concernant la performance du dispositif et le rythme cardiaque du patient vitales en soins du patient. Le PCN Merlin.net organise ces informations pour l’analyse rapide et l’examen facile et permet d’envoyer directement les données au système de dossier électronique de santé (DES) d’une clinique ou d’un hôpital de manière à intégrer les données au dossier de santé personnel complet du patient.

Accédant immédiatement aux informations du patient par l’intermédiaire du site Web sécurisé PCN Merlin.net, les médecins sont en mesure de surveiller à distance et d’évaluer les données des dispositifs du patient et de déterminer le niveau de soin nécessaire. Les délais de transmission des notifications d’alerte sont personnalisables pour s’adapter aux heures de clinique fixées par le médecin, y compris les processus en dehors des heures de travail qui peuvent être mis en place par la clinique.

Le système de réseau PCN Merlin.net respecte les normes de protection de la vie privée du patient et les prescriptions de transmission électronique des informations de santé de la loi américaine de 1996 Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA).

Le PCN Merlin.net a reçu ce mois-ci le prix argent des 2009 Medical Design Excellence Awards, un concours organisé par Canon Communications LLC, unique programme de prix récompensant exclusivement les contributions et avancées de conception des produits médicaux.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical développe une technologie et des services médicaux visant à élargir les moyens dont disposent ceux qui soignent les patients souffrants de maladies cardiaques, neurologiques et chroniques dans le monde. La société se consacre à faire avancer la pratique médicale tout en réduisant les risques à chaque fois que cela est possible. Elle travaille également à contribuer à des résultats positifs pour chaque patient. St. Jude Medical, dont le siège social est situé à St. Paul, dans le Minnesota, emploie environ 15 000 personnes dans le monde. La société se concentre sur quatre domaines principaux qui sont : la gestion du rythme cardiaque, la fibrillation auriculaire, le risque cardio-vasculaire et la neuromodulation. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web sjm.com.

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995, lesquelles impliquent des risques et des incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles concernent les attentes, projets et perspectives de la société, notamment les succès cliniques éventuels, les agréments réglementaires attendus et les futurs lancements de produits, ainsi que le chiffre d’affaires projeté, les marges, recettes et parts de marché. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont soumises à des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats effectifs de ceux évoqués dans ces déclarations prévisionnelles. Ces risques et incertitudes comprennent notamment la conjoncture du marché et d’autres facteurs échappant au contrôle de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC, notamment ceux décrits dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statements » des rapports trimestriels de la société sur Formulaire 10-Q relatifs aux trimestres d’exercice clos les 4 avril 2009 et 4 juillet 2009. La société n’a pas l’intention d’actualiser et décline toute obligation d’actualisation de ces déclarations.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

St. Jude Medical, Inc.Relations investisseurs :Angela Craig, +1 651-756-2191acraig@sjm.comouRelations médias :Amy Jo Meyer, +1 651-756-3029ameyer@sjm.com

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Réseau , Médecins , Santé , Électronique , Temps , Patients , Soins , Rythme cardiaque , Traduction , Fibrillation auriculaire , Diagnostic , Risque , Défibrillateurs , Thérapie de resynchronisation cardiaque , Travail , Vie , Technologie , Tachycardie , Vie privée , Personnes , Sécurité , Argent , Perception , Minnesota , Langue , Jurisprudence , Internet , Facteurs de risque , Communication

Pratique médicale: Les +