PregLem annonce un contrat de licence avec Merck Serono sur les adhérences post-opératoires et l'endométriose

GENEVE, August 11, 2010 /PRNewswire/ -- PregLem, une société biopharmaceutique suisse spécialisée en médecine de la reproduction pour les femmes, annonce un contrat de licence exclusive et mondiale pour le Bentamapimod, un nouvel inhibiteur de Jun Kinase (JNK-I AS602801) administré par voie orale et produit par Merck Serono, pour un montant non divulgué. PregLem développera ce composé pour la prévention des adhérences abdominales post-chirurgicales et le traitement de l'endométriose chez les patientes ayant subi une ligature des trompes ou utilisant un système de contraception d'efficacité comparable.

Près de quatre millions d'interventions chirurgicales pelviennes et abdominales sont effectuées chaque année aux États-Unis et les estimations annoncent un chiffre similaire dans l'UE.[1] La formation d'adhérences est la conséquence générale de ces chirurgies et affecte 90-95 % des patientes[2]. L'adhérence peut se former entre les organes du pelvis, l'intestin et un autre, l'intestin et l'utérus, le côlon et l'ovaire, ou impliquer la paroi abdominale. Dans des cas extrêmes, elle peut entraîner la stérilité, des douleurs et une occlusion intestinale. Près de 10-15 % des patientes présenteront des problèmes cliniquement graves exigeant dans certains cas une réadmission à l'hôpital pour traitement ou une nouvelle intervention chirurgicale.

En outre, l'endométriose en elle-même ainsi que sa chirurgie sont les principales causes d'adhérences pelviennes chez les femmes pré-ménopausées. L'endométriose, une affection caractérisée par des douleurs pelviennes invalidantes et de la stérilité, touche plus de 16 millions de femmes dans le monde.

Il n'existe pas de produits pharmaceutiques visant à faciliter la prévention des adhérences post-chirurgicales. Les chirurgiens utilisent actuellement des dispositifs médicaux (films, sprays ou solutions dans la plupart des cas) qui s'avèrent être d'une efficacité limitée, et souvent d'usage peu pratiques. La prévention des adhérences post-chirurgicales présente donc un important besoin médical à satisfaire.

Le JNK-I (PGL5) est un agent anti-inflammatoire puissant dont l'efficacité a été documentée pour réduire les lésions d'endométriose dans plusieurs modèles pré-cliniques. Ses propriétés pharmacologiques en font aussi un candidat approprié pours'attaquer aux causes des adhérences post-opératoires. Les données précliniques indiquent que le composé est un anti-inflammatoire efficace ayant des propriétés anti-fibrotiques.

PregLem prévoit de démarrer une étude clinique de preuve de concept et une étude de phase II en 2011 pour la prévention des adhérences post-chirurgicales abdominales et/ou de l'endométriose chez les patientes ayant subi une ligature des trompes ou utilisant un système de contraception d'efficacité comparable.

Ernest Loumaye, directeur général et co-fondateur de PregLem, a déclaré ceci :

« Le Bentamapimod est un composé novateur ayant le potentiel d'une combinaison unique de propriétés lui permettant à la fois de prévenir les adhérences et l'endométriose. Il s'agit donc d'une occasion sans précédent de répondre à ce besoin du marché mondial. En outre, il s'intègre remarquablement dans notre gamme de produits spécialisés destinés à la médecine de la reproduction pour les femmes. Cet accord confirme notre modèle d'affaires axé sur l'obtention de licences de médicaments prometteurs ayant atteint un stade clinique de développement. »

PregLem a récemment annoncé des résultats positifs de phase III concernant son principal médicament - Esmya (TM) - destiné au traitement efficace des fibromes utérins (myomes). Ces résultats permettent à PregLem de soumettre une Demande d'autorisation de mise sur le marché à l'Agence européenne des médicaments (EMA), événement prévu pour le 4ème trimestre 2010. Après approbation, PregLem prévoit de lancer le médicament sur les principaux marchés européens.

À propos de PregLem

PregLem est une société biopharmaceutique suisse spécialisée dans le développement et la commercialisation d'une nouvelle gamme de médicaments destinés aux problèmes de la santé reproductive des femmes. PregLem dispose d'une équipe de cadres supérieurs expérimentés jouissant d'une expérience prouvée en matière de développement, enregistrement et commercialisation des médicaments destinés à la médecine de la reproduction. La société est soutenue par un ensemble d'investisseurs de premier ordre.

Pour en savoir plus, visitez le site www.preglem.com.

À propos des adhérences postopératoires et de l'endométriose

Quatre millions de personnes chaque année subissent une chirurgie abdominale ou pelvienne aux États-Unis. Les adhérences postopératoires sont une conséquence naturelle du traumatisme et de la cicatrisation des tissus, et concernent 90-95 % des patientes. Dans des cas extrêmes, elles peuvent entraîner la stérilité, des douleurs et une occlusion intestinale. 10-15 % des patientes présenteront des problèmes cliniquement graves exigeant dans certains cas une réadmission à l'hôpital pour traitement ou une nouvelle intervention chirurgicale.

Il n'existe actuellement aucun traitement pharmacologique destiné à la prévention des adhérences post-opératoires. De nos jours, seules des techniques chirurgicales et des dispositifs médicaux sont utilisés comme mesure préventive. Toutefois, les données indiquent que ces méthodes s'avèrent souvent inefficaces.

---------------------------------

[1] U.S. UK, Germany, France, Spain, Italy Surgical Procedure Volumes, Medtech Insight, March 2009

[2] Postoperative abdominal adhesions and their prevention in gynecological surgery. Expert Consensus, Gynecol Surg 2007 (4):243-253

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Endométriose , Femmes , Reproduction , Ligature , Suisse , Contraception , Ovaire , Utérus , Tissus , Solutions , Santé reproductive , Santé , Personnes , Pelvis , Paroi abdominale , Côlon , Occlusion intestinale , Médecine de la reproduction , Médecine , France , Consensus

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +