nuance

Sangart, Inc. annonce les résultats positifs de la phase IIa pour son nouvel agent thérapeutique d'oxygénation MP4OX chez les patients atteints de traumatismes graves

SAN DIEGO, August 31, 2010 /PRNewswire/ -- Sangart, Inc. a annoncé aujourd'hui les résultats positifs de son étude de bien fondé de la conception de phase IIa du MP4OX (hémoglobine pégylée oxygénée) chez des patients en traumatologie sévèrement blessés souffrant d'un choc hémorragique entraînant une acidose lactique. Cette étude a montré que lorsqu'il est administré en supplément des soins standards, le MP4OX permet de réduire les niveaux de lactate chez les patients traités. Lors d'un choc hémorragique, l'éventuelle perfusion de certains organes critiques peut entraîner une oxygénation insuffisante des tissus, que l'on peut déceler par l'augmentation des niveaux de lactate. Le MP4OX est un nouvel agent thérapeutique oxygéné conçu pour assurer une oxygénation rapide des tissus ischémiques.

Les données de cette étude font apparaître une diminution immédiate et prolongée statistiquement plus importante de l'acide lactique chez les patients traités avec le MP4OX par rapport aux patients appartenant à un groupe de contrôle. Elles révèlent également qu'un plus fort pourcentage de patients traités avec le MP4OX atteignent des niveaux de lactate normaux dans les quatre heures seulement qui suivent le traitement. De plus, ces données montrent une forte tendance à de meilleurs résultats selon plusieurs indicateurs, notamment la réduction du nombre total moyen de jours passés à l'hôpital. Chez les patients traités avec le MP4OX, la durée d'hospitalisation moyenne est inférieure de moitié à celle du groupe de contrôle. Les effets indésirables sérieux sont similaires et de même ampleur entre les deux groupes.

« Les patients en traumatologie souffrent de dysfonctionnements d'organes résultant d'un choc et d'une oxygénation insuffisante des tissus vitaux. Il existe une corrélation entre une acidose lactique prolongée, un marqueur de trauma, et de mauvais résultats et un taux de mortalité plus élevé. Cette étude suggère que le MP4OX permet d'améliorer l'oxygénation de l'organisme et, par conséquent, de réduire les défaillances d'organes et d'autres complications », a expliqué Karim Brohi, professeur de traumatologie à Barts et à la London School of Medicine & Dentistry, et principal auteur de cette étude. « Nous sommes totalement satisfaits des résultats de cette étude, qui montrent que le MP4OX peut potentiellement améliorer les résultats chez les patients par rapport à ce que permettent les soins actuels standards en traumatologie. »

Les essais cliniques ont été menés sur la base d'une étude contrôlée à double insu, aléatoire et multi-centres qui a porté sur 51 patients souffrant d'un choc hémorragique sévère induit par un traumatisme dans onze sites cliniques au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Afrique du Sud. L'objectif premier de cette étude était de mesurer la réduction des niveaux de lactate après une injection de MP4OX.

« Les résultats positifs en matière de sécurité et d'efficacité de ce test suggèrent que le MP4OX pourrait être un nouveau traitement prometteur chez les patients souffrant d'un traumatisme aigue », a expliqué Brian O'Callaghan, président-directeur général de Sangart. « Sur la base de ces résultats, nous envisageons de poursuivre le développement et l'évaluation clinique du MP4OX et de lancer la phase IIb des études cliniques chez les patients atteints de traumatismes. Cette étude renforce l'aspect prometteur de notre plateforme MP4 dans le développement de médicaments destinés à améliorer l'oxygénation des tissus et des organes privés d'oxygène. »

A propos des traumatismes

Les lésions traumatiques, allant des blessures pénétrantes provoquées par une balle ou par un couteau aux traumatismes contondants résultant d'un accident de voiture ou d'une chute, entraînent la mort de plus de 5 millions de personnes chaque année dans le monde. Le trauma est la principale cause de décès chez les personnes de moins de 44 ans. Malgré des soins optima, de nombreux patients traités pour des lésions traumatiques souffrent de dysfonctionnements et d'insuffisances organiques. Des niveaux de lactate élevés (acidose lactique), signe d'une hypoperfusion et d'un métabolisme anaérobie (manque d'oxygène) dans les tissus et les organes du corps, indiquent une insuffisance métabolique et un dysfonctionnement cardiovasculaire, rénal et hépatique. Une acidose lactique prolongée a pour corolaire de mauvais résultats et une mortalité élevée.

A propos de MP4

La plateforme de produits de Sangart est basée sur la molécule MP4, un produit biopharmaceutique de recherche destiné à améliorer la perfusion de tissus privés d'oxygène (ischémiques) et à assurer une oxygénation ciblée des capillaires. En utilisant une nouvelle approche de pégylation, Sangart produit la molécule MP4 conçue avec une affinité oxygénée, un potentiel de diffusion et une taille de molécule optima pour perfuser les capillaires et assurer une oxygénation ciblée des tissus présentant un risque spécifique d'ischémie.

A propos de Sangart

Sangart est une société biopharmaceutique mondiale qui développe des médicaments salvateurs spécifiquement destinés à améliorer la perfusion et l'oxygénation de tissus ischémiques (privés d'oxygène) par une oxygénation ciblée. Se fondant sur plus d'une décennie de recherche, Sangart a perfectionné la pégylation de l'hémoglobine humaine pour créer une molécule, le MP4, capable de transporter l'oxygène dans le système circulatoire pour prévenir et traiter l'ischémie.

Pour en savoir plus sur Sangart, veuillez consulter le site web de la société à l'adresse http://www.sangart.com.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Thérapeutique , Tissus , Acidose , Acidose lactique , Traumatologie , Perfusion , Choc , Soins , Choc hémorragique , Oxygène , Ischémie , Mortalité , Personnes , Recherche , Auteur , Acide lactique , Afrique , Allemagne , Sécurité , Risque , Mort , Hospitalisation , France , Essais

nuance

Médicaments: Les +