nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Calendrier vaccinal

29 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Les enjeux de la vaccination ROR en France

AMELI, le 14 octobre 2004 : La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies virales souvent considérées comme bénignes, parce qu’elles guérissent habituellement sans séquelles malgré l’absence de tout traitement étiologique efficace. Pourtant, leur évolution naturelle est loin de se faire toujours en ce sens.Il est possible d’éliminer ces trois maladies en France avec une couverture vaccinale d’au moins 95% […].

Surveillance de la rougeole en France : Bilan et évolution en vue de l’élimination de la maladie

INVS, le 12 décembre 2004 : Bien qu’il existe un vaccin s ûr, très efficace et peu co ûteux, la rougeole touche, selon les estimations de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), plus de 30 millions d’enfants dans le monde et provoque près de 777 000 décès chaque année, dont plus de la moitié surviennent en Afrique. De toutes les maladies évitables par la vaccination, c’est la rougeole qui tue aujourd’hui encore le plus d’enfants (la rougeole est la cause de 50 à 60% des décès provoqués par les maladies à prévention vaccinale). […].

Dépistage du cancer du col de l’utérus : l'INCA se mobilise

Dépistage du cancer du col de l’utérus : l'INCA se mobilise

Caducee.net, le 21 janvier 2016 : A l’occasion de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus qui se déroulera du 24 au 30 janvier 2016, l'Institut national du cancer et le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, lancent une campagne d'information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. C’est l’occasion de rappeler aux professionnels de santé les recommandations de dépistage et d’informer les femmes sur l’importance de réaliser un frottis tous les trois ans. […].

Pfizer est désormais titulaire des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des vaccins NeisVac® et TicoVac®

PFIZER, le 13 mai 2015 : Pfizer a annoncé avoir finalisé l'intégration des vaccins commercialisés de Baxter comprenant les vaccins NeisVac® (vaccin méningococcique polyosidique du groupe C – conjugué, adsorbé) et TicoVac® (vaccin de l’encéphalite à tiques – virus entier inactivé), suite au transfert des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des deux vaccins le 30 avril dernier. […].

Le nouveau guide OMS "Santé Voyages" est sorti

Caducee.net, le 20 février 2002 : L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient d'annoncer sa nouvelle édition du guide sur les voyages internationaux. Cet ouvrage reprend tous les conseils et recommandations sanitaires mis à jour pour préparer un voyage à l'étranger. […].

Baisse de la vaccination en France malgré les recommandations récentes des autorités de santé

Caducee.net, le 13 mars 2013 : En 2012, les ventes de vaccins ont fortement baissé en France. Selon les chiffres publiés par IMS Health, la baisse concerne à des degrés divers pratiquement toutes les catégories de vaccins y compris les vaccins pédiatriques. […].

L'Initiative SIVAC de l'AMP soutient le Mozambique pour la création de son Groupe Technique Consultatif pour la Vaccination (GTCV)

PR Newswire, le 19 janvier 2011 : PARIS, January 19, 2011 /PRNewswire/ -- La réunion inaugurale du Comité d'experts sur l'immunisation (Comitê de Peritos para a Imunização, CoPI) du Mozambique s'est tenue à Maputo le 7 janvier 2011. […].

Vaccinations : les recommandations de l’an 2000 pour les voyageurs

Caducee.net, le 21 juillet 2000 : Le BEH publie à l’attention des professionnels de santé les recommandations élaborées par le groupe de travail Santé des voyageurs et approuvées par le Conseil supérieur d’hygiène publique de France. Elles tiennent compte des données du Centre national de référence des maladies d’importation (CNRMI) et du Centre national de référence de la chimiorésistance du paludisme (CNRCP). […].

Paludisme : un traitement intermittent efficace chez les enfants

Caducee.net, le 11 mai 2001 : Fournir un traitement antipaludique aux enfants lors des premières vaccinations permet de réduire le nombre d'épisodes palustres. Ceci est la conclusion d'une étude qui a été menée en Tanzanie et dont un bilan est publié dans la revue The Lancet. […].

Epidémie d’oreillons limitée à une communauté religieuse

Caducee.net, le 21 juin 2000 : C’est une curieuse épidémie de 144 cas d’oreillons, déclarés entre juillet 1998 et avril 1999 dans une communauté religieuse de Londres, que décrivent dans le dernier numéro d’Eurosurveillances le Dr C.A. van den Bosch et ses collègues du East London and the City Health Authority de Londres. L’infection a été confirmée chez 51 des 62 personnes qui ont eu un test salivaire. La moitié des cas cliniques et la moitié des cas confirmés avaient pourtant reçu une dose de vaccin ROR. L’efficacité du vaccin est en cours d’évaluation dans cette minorité du nord de Londres dans le cadre d’une étude cas-témoin. […].

La grippe de l’enfant de moins de 2 ans rend compte d’un nombre substantiel d’hospitalisations

Caducee.net, le 26 janvier 2000 : Deux études américaines publiées dans le New England Journal of Medicine montrent que l’impact de la grippe sur le taux d’hospitalisation pour pathologies cardio-pulmonaires aiguës, le nombre de visites chez le médecin, et la consommation d’antibiotiques imputables aux infections associées, est loin d’être négligeable. Selon les investigateurs, la vaccination systématique contre la grippe mérite d’être envisagée chez les enfants de moins de 18 mois. […].

nuance

Les plus

12