Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Déontologie

72 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Cannabis thérapeutique : les académiciens demandent la mise en place d’essais cliniques randomisés

Académie de Médecine, le 18/03/2022 : Une expérimentation en cours (2021-2023) sur le cannabis dit « thérapeutique » a été proposée, d’une façon toute exceptionnelle, par un comité scientifique spécialisé ; elle a été validée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé. Elle porte sur cinq pathologies : les douleurs réfractaires aux thérapies disponibles ; certaines formes d’épilepsie sévères et pharmaco résistantes ; les soins de support en oncologie ; les situations palliatives ; la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques. […].

Prosélytisme antivax : un mois d’interdiction d’exercice pour un médecin généraliste de la Sarthe

Caducee.net, le 02/05/2022 : La chambre disciplinaire de l’ordre régional des médecins des Pays de la Loire a sanctionné d’un mois d’interdiction d’exercice le Dr Maria Schmutz qui exerce dans le centre municipal de santé (CMS) de Connerré dans la Sarthe. L’instance ordinale reproche au médecin son prosélytisme anti-masque et anti-vaccins contre la covid-19. […].

« Taper sur les médecins »

Jérôme Marty, le 05/06/2023 : Dans cette tribune, le Dr Jérôme Marty, président de l'UFMLS, exprime son indignation face à la manière dont les médecins sont traités par certains responsables politiques.Il met en lumière une tendance à diaboliser les médecins et à les rendre responsables de problèmes qui dépassent leur champ d'action. […].

PPL Valletoux : « le 9 juin les médecins entrent en lutte, leur colère immense est historique »

Caducee.net, le 06/06/2023 : Les médecins libéraux sont en colère et préparent une nouvelle grève pour le 9 juin 2023 contre la proposition de loi Valletoux. Cette loi, portée par le député Frédéric Valletoux et soutenue par la majorité présidentielle, vise à améliorer l’accès aux soins par la multiplication des contraintes qui pèsent sur l’exercice libéral de la médecine alors que les syndicats réclament un choc d’attractivité. […].

Suppression de l'AME: Une décision controversée du Sénat

Caducee.net, le 14/11/2023 : Le Sénat a récemment voté en faveur de la suppression de l'Aide Médicale d'État (AME), qui offrait une couverture médicale aux étrangers en situation irrégulière. Cette décision, qui s'inscrit dans le cadre du projet de loi sur l'immigration, a suscité de vives réactions et de nombreux débats. […].

Une nouvelle convention collective des praticiens conseils de l'Assurance Maladie

INSERM, le 04/04/2004 : Cette convention collective ne change en aucune façon les principes existants de rémunération : l'évolution de la rémunération des médecins conseils demeure basée pour partie sur la qualité de la participation personnelle aux actions de l'assurance maladie dans toutes ses dimensions: planification sanitaire, accompagnement des professionnels de santé, services aux assurés, prévention, contrôles… […].

Un interne condamné à 15 mois de prison avec sursis

Caducee.net, le 30/01/2024 : Dans un communiqué 4 syndicats étudiants dénoncent le statut faussement protecteur des internes après qu’un étudiant en médecine ait été reconnu coupable 10 ans après les faits d’homicide involontaire et condamnée à 15 mois de prison avec sursis. Le flou entre leur rôle d'étudiants et de professionnels de santé, ainsi que le non-respect du droit du travail sont mis en avant. […].

La financiarisation de l'offre de soins : un risque pour l'indépendance médicale ?

Caducee.net, le 25/09/2024 : Un rapport de la commission des affaires sociales du Sénat, publié ce jour, alerte sur la progression inquiétante de la financiarisation dans le secteur de la santé. Alors que des fonds d’investissement prennent le contrôle de cliniques, laboratoires et centres d’imagerie, les sénateurs appellent à une régulation stricte pour protéger l’indépendance des professionnels de santé et assurer la qualité des soins. Ce rapport met en lumière les dérives possibles d’un système de santé de plus en plus dominé par des intérêts financiers. […].

Les violences sexistes et sexuelles envers les infirmières : une problématique systémique à traiter d’urgence

Caducee.net, le 18/12/2024 : Avec près d’une infirmière sur deux déclarant avoir subi des violences sexistes et sexuelles, le secteur de la santé fait face à une crise structurelle. À travers des chiffres alarmants et des témoignages, l’Ordre National des Infirmiers appelle à une mobilisation collective pour prévenir, accompagner et sanctionner. […].

L’État acte la primo-prescription des IPA

Caducee.net, le 30/04/2025 : L’arrêté publié ce 30 avril 2025 acte la capacité des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) à initier certaines prescriptions, marquant une reconnaissance officielle de leur expertise clinique. Une évolution attendue qui traduit un changement structurel dans la coordination des soins. […].

Vente de médicaments sur Internet : des médecins américains mettent en garde les consommateurs

Caducee.net, le 01/10/1999 : Acheter des produits pharmaceutiques sur Internet revient plus cher, expose leurs utilisateurs à des services médicaux au rabais - quand ils existent - et peut comporter des risques liés à une surconsommation médicamenteuse, indique une étude américaine qui a analysé les prestations proposées par 46 sites internationaux de pharmacie ‘on line’. […].

Toulouse accréditée pour former des infirmiers en pratique avancée (IPA)

Caducee.net, le 29/10/2018 : L’Université Toulouse III-Paul Sabatier (Faculté de médecine de Toulouse–Rangueil) en partenariat avec le Pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé (PREFMS) du CHU de Toulouse vient d’être accréditée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour délivrer le diplôme d’état d’infirmier en pratique avancée. […].

Accord obtenu entre l'Etat, l'Ordre des médecins et l'assurance maladie sur la permanence des soins

Ministère de la santé, le 02/03/2002 : Elisabeth GUIGOU, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et Bernard KOUCHNER, Ministre délégué à la Santé, se félicitent de l'accord obtenu entre l'Etat, l'Ordre des médecins et l'assurance maladie sur la permanence des soins. Cet accord fait suite à la réunion du 20 février dernier présidée par les ministres. […].

CONSEIL de l’UNCAM : Orientations pour la négociation conventionnelle avec les médecins

AMELI, le 11/11/2004 : Une négociation importante va s’ouvrir avec les syndicats représentatifs du corps médical. Elle a pour objet de traduire dans les faits, les orientations découlant de la loi du 13 ao ût 2004, qui fixent le cadre de la réforme de l’assurance maladie. […].

Les jeunes généralistes interviennent sur les questions d'installation et de permanence de soins

SNJMG, le 25/02/2002 : Le SNJMG est satisfait d'avoir été invité par les ministères pour représenter les jeunes généralistes lors des discussions sur l'évolution du système de santé. Toutefois, le SNJMG s'inquiète de ne pas avoir vu aborder, lors de la réunion du 20 février, la problématique des aides à l'installations. En effet, le 11 février, les représentants du SNJMG avaient exposé leur profonde inquiétude quant aux obligations opposables pour bénéficier des aides à l'installation et leurs réserves sur certaines modalités de la permanence des soins. […].

Les sites incontournables de la santé en France

C.Perbet, le 01/01/2000 : Dossier caducée.net sur les sites incontournables de la santé en France. […].

Dérives sectaires en santé : les dentistes sensibilisés

MIVILUDES, le 20/09/2017 : Depuis ces cinq dernières années, le secteur de la santé et du bien-être est devenu une porte d'entrée propice aux mouvements à caractère sectaire. Profitant de la souffrance et de la vulnérabilité des malades ou de la quête d'un mieux-être ou de préserver son capital santé pour d'autres, ils les exposent à des risques de dérive. Le nombre de pseudo praticiens ou de marchands de bonheur, de dérives thérapeutiques dues à des pratiques commerciales trompeuses et de formations débouchant sur des qualifications non reconnues par l'Etat offre un marché inquiétant, largement ouvert et concurrentiel du parcours de soins conventionnels. […].

E-santé / Télémédecine : CentraleSupélec Exed et Care Insight lance une nouvelle formation

CARE INSIGHT, le 05/10/2017 : CentraleSupélec Exed et Care Insight ont signé un partenariat pour répondre aux nouveaux défis du développement du numérique en santé. Les porteurs de projets de télémédecine et de e-santé doivent maîtriser les différents risques et facettes d’un projet et disposer des clés et outils pour le mener à terme. Les progrès technologiques se développant beaucoup plus rapidement que les usages ou les habitudes des acteurs, les décalages induits mènent à un sentiment de méfiance et une faible appropriation des potentialités de ces technologies. […].

Les plus