Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Diagnostic
1899 résultats triés par date
affichage des articles n° 1225 à 1243
Le monoxyde d’azote serait-il le troisième régulateur de la fonction respiratoire?
Caducee.net, le 04/06/2002 : Après le dioxyde de carbone (CO2) et l’oxygène (O2), le monoxyde d’azote (NO) semble contribuer grandement à l’homéostasie vasculaire selon une recherche américaine publiée dans Nature Medicine. Des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute et de l’université de Duke, ont montré in vitro, ex vivo et sur des sujets adultes, que la fixation du NO à l’hémoglobine était corrélée à la fonction de saturation du fer hémique en oxygène. […].
Les études de coût sur la télémédecine sont à revoir
Caducee.net, le 18/06/2002 : D’après une revue de la littérature, il n’existe pas de preuve définitive du bénéfice de la télémédecine en terme de réduction des coûts de santé. Par ailleurs, seulement un nombre très réduit d’études sur ce sujet présente des données sur le coût des techniques de télémédecine. […].
Les puces à ADN pour le pronostic des lymphomes B diffus à grandes cellules
Caducee.net, le 20/06/2002 : Une nouvelle étude réalisée sur 240 patients confirme l’intérêt des puces à ADN (microarrays) dans le pronostic des lymphomes B diffus à grandes cellules (DLBCL). Le profil d’expression d’un petit groupe de gènes est apparu clairement lié à la survie après la chimiothérapie. La valeur prédictive de ces signatures est indépendante de celle de l’index pronostique international (IPI). […].
Schizophrénie : les effets secondaires de l’olanzapine sous-évalués ?
Caducee.net, le 01/07/2002 : Des chercheurs de l’Université de Duke (Etats-Unis) mettent en garde contre le risque de diabète et de complications graves qui pourraient être associés à la prise d’olanzapine, un neuroleptique atypique indiqué dans le traitement de la schizophrénie. […].
Une étude sur la prévalence de l’ostéonécrose de hanche chez les patients porteurs du VIH
Caducee.net, le 02/07/2002 : L’examen de 339 patients infectés par le VIH et asymptomatiques montre que la prévalence de l’ostéonécrose de hanche serait d’environ 4 % dans la population, c’est à dire bien plus élevée que dans la population générale. Cependant, cette enquête publiée dans les Annals of Internal Medicine ne permet pas de mettre en cause définitivement l’infection par le VIH. […].
Hyperglycémie et accident vasculaire cérébral : une mortalité et des coûts hospitaliers plus élevés
Caducee.net, le 10/07/2002 : L’hyperglycémie à la phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral (AVC) a déjà été associée à un plus mauvais pronostic. Des médecins de l’Ecole de médecine de l’Université d’Indianapolis montrent que 40 % des victimes d’AVC ischémique pourraient être concernés par cette hyperglycémie. Leurs résultats confirment un risque accru de décès et un excès des coûts d’hospitalisation. […].
ADAM33 : un gène impliqué dans l’asthme et dans l’hyperréactivité bronchique
Caducee.net, le 11/07/2002 : L’étude génétique de 460 familles américaines et anglaises a permis de caractériser le gène ADAM33 comme étant un facteur de susceptibilité potentiel pour l’apparition de l’asthme. Selon les auteurs de cette découverte, ce résultat devrait donner de nouvelles indications sur la physiopathologie de l’asthme. […].
VIH : quel est le meilleur moment pour initier une trithérapie ?
Caducee.net, le 12/07/2002 : Une étude internationale a analysé les données groupées de plus de 12.500 patients infectés par le VIH et qui initiaient une trithérapie. Leurs résultats montrent que le nombre initial de CD4 est le principal critère de pronostic pour le développement du SIDA ou la survenue d’un décès dans les trois ans qui suivent le début du traitement. […].
Découverte d’un gène impliqué dans la maladie de Paget juvénile
Caducee.net, le 18/07/2002 : Une équipe américaine à Saint-Louis (Missouri, EU) a mis en évidence un gène impliqué dans la maladie de Paget (1874) juvénile (MPJ), une ostéopathie congénitale autosomique récessive extrêmement rare (40 cas dans le monde). Les recherches ont conduit à la mise en évidence d’une même délétion du gène codant pour l’ostéoprotégérine (TNFRSF11B)), situé sur le bras long du chromosome 8 (8q24.2). […].
Allaiter plus longtemps pour réduire le risque de cancer du sein
Caducee.net, le 19/07/2002 : Une très large étude publiée dans la revue médicale The Lancet indique que la durée de l’allaitement est directement liée au risque de développer un cancer du sein. Selon cette enquête, l’absence d’allaitement ou un allaitement trop court contribuent de façon significative à l’incidence élevée des cancers du sein en Occident. […].
La démence influence la survie après un accident vasculaire cérébral (AVC)
Caducee.net, le 02/08/2002 : Les patients qui présentent une démence avant ou après un AVC ont un risque de décès plus élevé dans les mois qui suivent l’accident. Cette augmentation de la mortalité est encore significative près de deux ans après l’AVC, indique une étude espagnole. […].
Un nouveau système détectant l’ADN de manière très sensible
Caducee.net, le 06/08/2002 : Des chercheurs de l’université de Californie ont élaboré un système de détection de l’ADN basé sur un polymère synthétique capable de se fixer spécifiquement sur une séquence et de la détecter à de très petites concentrations. Un test très utile, tiré d’une application directe des recherches du prix Nobel de chimie 2000, pour mettre en évidence du matériel biologique, sans passer obligatoirement par une étape préalable d’amplification génique. […].
La créatine kinase comme marqueur de mortalité après une angioplastie
Caducee.net, le 20/08/2002 : Selon une étude américaine réalisée sur un grand nombre de personnes ayant bénéficié d’une angioplastie coronarienne réussie, une élévation plasmatique de la créatine kinase (iso-enzyme MB) mesurée juste après l’intervention est un marqueur pronostic fort de mortalité pendant les 4 mois suivant l’intervention. […].
Cancer du sein : le risque associé à la susceptibilité génétique serait surévalué dans la plupart des études
Caducee.net, le 21/08/2002 : Une analyse des études précédentes sur les mutations de susceptibilité au cancer du sein (gène BRCA1 et BRCA2) suggère que les estimations de la pénétrance (ou le risque pour un porteur de la mutation de développer un cancer du sein au cours de sa vie) ont été exagérées. Une prise en compte non optimale des facteurs de risque extra-génétiques est en cause, selon un article publié dans l’édition du 21 août du Journal of the National Cancer Institute. […].
Hypertension pulmonaire primitive : l’époprosténol augmente la survie à long terme
Caducee.net, le 27/08/2002 : Selon une étude publiée dans la revue Circulation, l’époprosténol augmente de façon marquée la survie des patients dès la première année. A trois ans, la survie est de 62,8 % avec le traitement comparé à 35,4 % pour la survie attendue sans traitement. […].
Cancer du poumon : une équipe canadienne révolutionne le dépistage précoce avec un nouveau modèle de prédiction fiable à 90%
Caducee.net, le 11/09/2013 : Une équipe de chercheurs canadiens a mis au point un outil clinique qui détermine avec précision les lésions bénignes et malignes sur les tomodensitométries pulmonaires de fumeurs. Avec un taux d'erreur de moins de 10% cet outil devrait non seulement simplifier le quotidien des professionnels de santé amenés à dépister le cancer des poumons , mais aussi et surtout offrir aux patients une meilleure espérance de vie à 5 ans tout en réduisant les coûts du dépistage. […].
La tianeptine est associée à un risque d’abus et de dépendance selon la HAS
Caducee.net, le 20/09/2013 : La HAS vient de publier une fiche de bon usage du médicament qui fait le point sur les conditions de prescription de la tianeptine et plus généralement sur les antidépresseurs. […].
La tianeptine est associée à un risque d’abus et de dépendance selon la HAS
Caducee.net, le 20/09/2013 : La HAS vient de publier une fiche de bon usage du médicament qui fait le point sur les conditions de prescription de la tianeptine et plus généralement sur les antidépresseurs. […].