L’espérance de vie est-elle augmentée dans les cas de cancer de l’ovaire lié à BRCA1?

Une équipe américaine de l’Iowa montre que, contrairement à ce qui est suggéré dans certaines études, les femmes avec un cancer héréditaire de l’ovaire lié au gène BRCA1, ne possèdent pas une espérance de vie supérieure à celle des femmes présentant une autre forme de ce cancer.

Environ 10% des cancers de l’ovaire sont d’origine congénitale dont un bon nombre sont dus à des mutations sur un gène de prédisposition au cancer du sein, le gène BRCA1.

Cette étude contrôlée avait pour objectif de répondre à la question de savoir si le pronostic de survie chez les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire et porteuses de mutations dans BRCA1, était différent de celui de femmes sans mutations dans ce gène et atteintes également d’un cancer de l’ovaire.

Les avis divergeant sur ce sujet, les auteurs ont pris en compte dans leur analyse davantage de paramètres d’évaluation que les autres études traitant de ce sujet, pour déterminer s’il existait une corrélation entre le taux de survie et la non fonctionnalité héréditaire de BRCA1.

Les chercheurs se sont concentrés sur 59 cas de femmes ayant un cancer ovarien et porteuses d’une forme de BRCA1 inactivée, soit à cause d’une transmission héréditaire du gène inactif, soit à cause d’une mutation sporadique non transmise, soit parce que la fonction du gène était rendue silencieuse à cause d’une hyperméthylation de son promoteur.

Au lieu de faire les comparaisons des taux de survie entre ces trois groupes de femmes, les auteurs ont comparé chacun de ces groupes avec un groupe contrôle de femmes avec un cancer de l’ovaire au même stade, possédant le gène BRCA1 actif, mais ayant des mutations dans le gène suppresseur de tumeur p53.

Les analyses statistiques ont montré un taux de survie moyen de 4,1 ans parmi les femmes porteuses de BRCA1 inactif et de 3,5 ans parmi les femmes contrôle (P=0,98).

Les taux de survie moyens ont été de 4,5, 2,8 et 2,3 ans pour les femmes porteuses de BRCA1 inactif respectivement hérité, sporadique ou silencieux, comparés à 4,6, 2,8 et 3,3 ans parmi les femmes avec le gène BRCA1 actif et avec les mêmes profils de diagnostic de cancer.

Les auteurs concluent de leur étude qu’ils sont incapables de détecter des différences de survie entre les femmes de la cohorte contrôle et celles avec le gène BRCA1 inactif, quelque soit l’origine de la non fonctionnalité de ce dernier.

Source : Clin Canc Res mai 2002;8:1196-202

PI

Descripteur MESH : Vie , Femmes , Espérance de vie , Survie , Taux de survie , Diagnostic , Mutation , Pronostic , Statistiques , Tumeurs du sein

Recherche scientifique: Les +