nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Face

915 résultats triés par date
affichage des articles n° 361 à 379

Eurofins Technologies annonce le lancement de tests RT-PCR assurant un dépistage rapide du variant Omicron -  B.1.1529 du SRAS-CoV-2

Eurofins Technologies annonce le lancement de tests RT-PCR assurant un dépistage rapide du variant Omicron - B.1.1529 du SRAS-CoV-2

Businesswire, le 27 novembre 2021 : Des chercheurs ont identifié un nouveau variant préoccupant du SRAS-CoV-2 car il présente de nombreuses mutations de la protéine Spike. Ce variant, identifié pour la première fois au Botswana en novembre 2021, se propage rapidement en Afrique du Sud. […].

Canada : illustrer les méfaits du tabac sur les emballages de cigarettes

Caducee.net, le 20 janvier 2000 : Le ministre de la santé du Canada, Allan Rock, a annoncé mercredi que son gouvernement projetait d’adopter une directive qui obligerait les manufacturiers de tabac à apposer sur les emballages de tous leurs produits des messages relatifs aux maladies liées au tabagisme, des conseils pour cesser de fumer et même des "images percutantes" sur les méfaits du tabac. […].

Une nouvelle arme contre l’alopécie : des greffes pour induire la croissance de nouveaux follicules pileux

Caducee.net, le 03 novembre 1999 : Des chercheurs ont réussi à induire la croissance de nouveaux follicules pileux du cuir chevelu en réalisant une greffe de tissu conjonctif péri-pilaire entre un donneur et un receveur non apparentés et de sexe différent. Cette avancée, relatée dans la dernière livraison de Nature, ouvre la voie à une approche thérapeutique radicalement nouvelle dans l’alopécie. […].

Remboursement des substituts nicotiniques : un levier pour arrêter de fumer

Remboursement des substituts nicotiniques : un levier pour arrêter de fumer

Caducee.net, le 23 mai 2018 : Le CNCT se félicite de cette nouvelle étape qui va permettre de soutenir les fumeurs dans leurs démarches d'arrêt. Dans la lignée de ses combats pour une santé plus accessible, le premier ministre Édouard Philippe et Agnès Buzyn ont présenté le 26 mars dernier le volet « prévention » de la stratégie santé du gouvernement. Depuis le 20 mai 2018, l'assurance-maladie rembourse les substituts nicotiniques à hauteur de 65% comme elle le fait pour les autres médicaments. […].

Covid-19 : la situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 en Occitanie

Covid-19 : la situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 en Occitanie

Caducee.net, le 16 mars 2020 : Le dimanche 15 mars selon l’ARS d’Occitanie, 254 cas étaient confirmés au COV-19 dans la région. Les 13 départements sont désormais touchés.  23 personnes en réanimation […].

Affaire Lévothyrox, un pharmacologue dézingue la nouvelle formule

Affaire Lévothyrox, un pharmacologue dézingue la nouvelle formule

Caducee.net, le 24 mai 2018 : Dans une interview donnée au site lesjours.fr le Dr Pierre-Alain VITTE met en doute la stabilité de la nouvelle formule du Lévothyrox, ce qui expliquerait la plupart des effets secondaires dont se plaignent de nombreux patients. Pour étayer son propos, il dénonce le choix de l'acide citrique comme excipient et met en avant des méthodes de fabrication trop complexes pour un principe actif particulièrement fragile. Il pointe également du doigt dans une synthèse écrite qui sera produite devant les tribunaux les multiples biais dont souffre l'étude de bioéquivalence qui a permis la mise sur le marché de la nouvelle formule. […].

Leuco-encéphalopathie multifocale progressive liée au SIDA : le cidofovir donne de bons résultats

Caducee.net, le 04 octobre 2000 : La leuco-encéphalopathie multifocale progressive (LEMP) liée au SIDA est une infection opportuniste due au virus JC (papovavirus). Elle est associée à une morbidité et à une mortalité importante chez les patients au stade SIDA. Une étude italienne publiée dans le dernier numéro du journal AIDS indique que le cidofovir, un inhibiteur des papovavirus, permet en association avec la trithérapie d'améliorer la survie des patients. […].

EHPAD : Agnès BUZYN dévoile son plan

EHPAD : Agnès BUZYN dévoile son plan

Caducee.net, le 06 juin 2018 : Le 30 mai dernier, la ministre de la Santé a présenté un train de mesure visant à soulager immédiatement les EHPAD les plus touchés par le manque de moyens humains et financiers. Elle entend également lancer un grand débat citoyen pour relever les défis du vieillissement. […].

Covid-19 : la primovaccination AstraZeneca / Pfizer serait bien plus efficace qu’une vaccination à deux doses de Pfizer

Covid-19 : la primovaccination AstraZeneca / Pfizer serait bien plus efficace qu’une vaccination à deux doses de Pfizer

Caducee.net, le 26 octobre 2021 : Une équipe de scientifiques français montrent qu’une primovaccination avec AstraZeneca suivi d’une dose de Pfizer serait deux fois plus efficace qu’une vaccination avec deux doses du vaccin de Pfizer & BioNtech. Ces résultats spectaculaires sont maintenant publiés dans la revue « Nature ». […].

Avis du Conseil scientifique de l'Elysée du 23 mars 2020

Avis du Conseil scientifique de l'Elysée du 23 mars 2020

Caducee.net, le 25 mars 2020 : La mise en œuvre du confinement a modifié profondément les comportements et la situation du pays. Le confinement est actuellement la seule stratégie réellement opérationnelle, l’alternative d’une politique de dépistage à grande échelle et d’isolement des personnes détectées n’étant pas pour l’instant réalisable à l’échelle nationale. Le confinement doit être strictement mis en œuvre et bénéficier d’une large adhésion de la population, comme ceci semble être le cas. […].

Hémoglobinurie paroxystique nocturne : première enquête patient

Hémoglobinurie paroxystique nocturne : première enquête patient

Alexion, le 19 octobre 2021 : À l’occasion de la semaine de sensibilisation à l’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN), l’association HPN France, le centre de référence des aplasies médullaires et de l’HPN, et Alexion Pharma France présentent les résultats de la première enquête réalisée en France sur l’expérience, auparavant peu documentée, des personnes atteintes de cette maladie rare du sang, abordant des sujets cruciaux pour leur prise en charge tels que le délai de diagnostic et l’impact sur la vie quotidienne. […].

E-santé : quels enjeux pour les professions libérales ?

E-santé : quels enjeux pour les professions libérales ?

Charlotte Ferrari, le 12 octobre 2021 : L’e-santé et l’e-psychologie sont l’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’accompagnement des patients sur l’ensemble des activités en rapport avec la santé et le bien-être émotionnel. L’e-santé est plus que jamais au cœur de l’évolution des usages du secteur médical. Cette tendance s’est par ailleurs largement renforcée depuis le début de la pandémie de COVID-19. À l’échelle des professionnels libéraux, quels sont les avantages et les inconvénients des consultations en ligne ? Comment communiquer sur son cabinet et augmenter sa visibilité sur Internet ? […].

Grossesse : les vomissements du premier trimestre sont plus souvent associés à un foetus de sexe féminin

Caducee.net, le 12 décembre 1999 : Les femmes enceintes qui vomissent au cours du premier trimestre de grossesse ont plus de chance d’avoir une fille qu’un garçon, rapportent des épidémiologistes de l’Institut Karolinska de Stockholm dans le Lancet. […].

Le SNPHARE dénonce le fichage vaccinal des soignants à l’hôpital

Le SNPHARE dénonce le fichage vaccinal des soignants à l’hôpital

SNPHARE, le 10 août 2021 : La 4e vague COVID tombe en plein été, en commençant par les régions touristiques, et vient attaquer un hôpital public à genoux, en grave pénurie de personnels. La loi sur le PASS SANITAIRE, promulguée en urgence, a déjà des effets très inquiétants pour les professionnels de santé. […].

Système immunitaire et maladies psychiatriques, des liaisons dangereuses mieux décrites

Système immunitaire et maladies psychiatriques, des liaisons dangereuses mieux décrites

Fondation FondaMental, le 11 juin 2018 : Poursuivant les travaux menés au plan international révélant l’importance du terrain immuno-génétique dans les maladies psychiatriques, deux études ont été réalisées par une équipe de la Fondation FondaMental (Inserm U955 éq. 15, sous la dir. du Dr Ryad Tamouza, immunologiste, et du Pr Marion Leboyer, psychiatre). Elles remontent aux sources de notre code génétique et explorent le système HLA (groupe de gènes distinguant les cellules du soi et du non soi chez l’humain et impliqué dans l’activation du système immunitaire) pour mieux comprendre, de l’intérieur, l’origine et l’impact des désordres immunitaires dans les troubles du spectre autistique (TSA) et les troubles bipolaires.   […].

Hôpital psychiatrique du Rouvray : une victoire historique des grévistes

Hôpital psychiatrique du Rouvray : une victoire historique des grévistes

Caducee.net, le 13 juin 2018 : Vendredi 8 juin marque la fin d'un conflit social pour le moins extraordinaire sinon historique pendant lequel les soignants ont dû user de méthodes qui vont à l'encontre de leur éthique professionnelle pour pouvoir obtenir la création de 30 emplois et 2 unités de soins, ce qui n'était pas arrivé depuis des années dans le secteur de la psychiatrie. […].

3 académies dénoncent la désinformation sur les vaccins à ARNm

3 académies dénoncent la désinformation sur les vaccins à ARNm

Caducee.net, le 05 août 2021 : L’Académie nationale de médecine, l’Académie nationale de pharmacie et l’Académie des sciences se sont fendues d’un communiqué commun pour dénoncer la désinformation qui est entretenue par « une petite minorité » autour des vaccins à ARN messager. […].

Cancer du sein : l’IPC lance un appel aux dons pour faire progresser la guérison

Cancer du sein : l’IPC lance un appel aux dons pour faire progresser la guérison

Caducee.net, le 12 octobre 2018 : C’est sous le nom de « Défi Rose » que l’institut Paoli-Calmettes (IPC) lance une campagne d'appel aux dons privés pour financer un programme de recherche novateur dans le traitement du cancer du sein. Caducee.net est heureux de s’engager aux côtés de l’IPC pour relever « le défi rose » et invite ses lecteurs à répondre à cet appel pour soutenir un programme qui donne concrètement de nouveaux espoirs et de nouvelles options thérapeutiques à des patientes qui étaient jusque là dans l’impasse. […].

nuance

Les plus