Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

France

2717 résultats triés par date
affichage des articles n° 361 à 379

PER Global lance son deuxième congrès européen en 2016, la première édition annuelle du congrès « European Congress on Hematology™: Focus on Lymphoid Malignancies »

Physicians’ Education Resource, LLC, le 02/06/2016 : Se tenant du 3 au 5 novembre 2016 à l’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile, à Paris, en France, ce programme interactif très pratique mettra l’accent sur l’amélioration des soins aux patients pour le clinicien ayant des patients avec des tumeurs malignes lymphoïdes à sa charge. D’éminents experts internationaux participeront à des conférences de pointe et des discussions de groupe traitant de l’interprétation et de l’application des données récentes. Plus important encore, la conférence permettra d’approfondir l’échange interactif d’idées dans lequel les participants s’engagent directement avec des professeurs renommés pour partager leurs points de vue, expériences personnelles et méthodes pour résoudre les défis cliniques dans la gestion des tumeurs malignes lymphoïdes. […].

Création d'un comité d'experts sur la glycation et la réaction de Maillard

FMaRS, le 10/04/2017 : Un comité d'experts francophones sur la glycation et la réaction de Maillard vient de se constituer.Sa réunion inaugurale se déroulera le 5 mai 2017, à la faculté de médecine de l'université Lille - droit et santé, en présence des 3 membres fondateurs, UniLaSalle, Université Lille - droit et santé et l'URCA. Cet évènement aura lieu sous le parrainage des Professeurs Jean-Luc Wautier et Hervé This, et avec le soutien de la région Hauts-de-France et du pôle de compétitivité NSL. […].

Une nouvelle étude prouve que les valves endobronchiques zephyr® améliorent nettement la respiration, la mobilité et la qualité de vie chez les patients présentant un emphysème

Pulmonx, le 08/09/2017 : L’hôpital Bichat-Claude-Bernard de l’AP-HP à Paris, l’hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière de l’AP-HP à Paris, l’hôpital Pasteur du CHU de Nice et le CHU de Grenoble sont les quatre centres français participant à l’étude TRANSFORM. Pulmonx a rempli un dossier de remboursement pour la VEB Zephyr® en France. […].

VIH : GILEAD fait un don de 7.5 millions de dollars pour soutenir 5 projets de recherche

GILEAD, le 19/10/2017 : Après avoir accordé une première série de dons pour son programme dédié à la recherche sur la guérison du VIH en janvier dernier, Gilead Sciences, Inc. annonce aujourd’hui la deuxième série de bénéficiaires. Ces nouveaux dons s’élèvent à 7,5 millions de dollars et soutiendront cinq nouveaux projets de recherche d’un traitement contre le VIH, dont un en France, menés par des établissements universitaires de pointe et axés sur la recherche translationnelle et des études d’efficacité dans des modèles précliniques. […].

EHPAD INVEST : Le leader de l’investissement en EHPAD confirme pour 2018 la bonne santé du secteur

EHPAD INVEST, le 18/01/2018 : Aujourd’hui, c’est en effet un des meilleurs investissements car cela associe à la fois rentabilité, sécurité et utilité. Il y a une forte demande dans ce secteur qu’on appelle parfois la SILVER ECONOMIE. La démographie en France et en Europe est largement orientée vers une augmentation des personnes âgées (et donc de la dépendance) […].

Vers le « reste à charge zéro » en audioprothèse : les propositions de l’UNSAF

UNSAF, le 22/01/2018 : Les liens entre déficit auditif non traité et sur-risque de dépression, démence, dépendance chez les sujets âgés sont aujourd’hui établis. Au-delà de la prévention de la perte d’autonomie, la compensation du déficit auditif a aussi un effet bénéfique et rapide sur la santé mentale et, plus globalement, sur l’espérance de vie en bonne santé. Pourtant, non réévaluée depuis 1986, la prise en charge de l’audioprothèse pour les adultes est 5 à 7 fois moins élevée en France que dans les pays voisins (1 000 €/oreille de reste à charge moyen), avec, à la clé, des inégalités d’accès majeures. Alors que la Ministre de la santé, Mme Agnès Buzyn, a publié la Stratégie nationale de santé 2017-2022, l’audioprothèse répond donc à deux des priorités annoncées : prévention et inégalités sociales en santé. […].

« Le vin est un alcool comme un autre» selon Agnès BUZYN

Caducee.net, le 12/02/2018 : Invitée mercredi dernier au cours d'un débat diffusé sur France 2 dont le sujet était "L'alcool, un tabou français", la ministre de la santé, Agnès BUZYN, s'est mise à dos la filière viticole en ne faisant pas de distinctions entre le vin et les autres alcools. […].

Dépistage du cancer colorectal : l'INCA lance un appel à la mobilisation

Caducee.net, le 15/02/2018 : Avec près de 45 000 nouveaux cas et 18 000 décès par an, le cancer colorectal reste le 2ecancer le plus meurtrier. Malgré un test qui a fait la preuve de sa fiabilité et de ses performances dans la détection des cancers à un stade précoce et des lésions précancéreuses, la population cible du dépistage organisé (les femmes et les hommes de 50 à 74 ans asymptomatiques) reste encore trop peu nombreuse à participer. En effet, les derniers chiffres publiés par Santé publique France annoncent un taux de participation de 33,5 % versus les 45 % jugés acceptables au niveau européen. Pourtant, détecté tôt, ce cancer peut être guéri dans 90 % des cas. […].

Le développement de pratiques infirmières avancées en soins premiers en France

Caducee.net, le 15/05/2018 : En France, l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et de la multimorbidité, la nécessité d'améliorer les parcours de santé, l’implication croissante des patients et usagers, tout comme l'accent mis sur la prévention, invitent à réorganiser le système de santé et redéfinir les missions des professionnels de santé1. C’est dans cette dynamique, et dans un contexte budgétaire contraint, que s’inscrit le récent développement de pratiques infirmières avancées. […].

Quel retentissement du lymphœdème sur le travail après un cancer du sein ?

Caducee.net, le 06/06/2018 : 54 000 nouveaux cas de cancer du sein sont déclarés chaque année et le lymphœdème du membre supérieur (augmentation du volume du bras) se manifeste dans 15 à 20 % des cas. Les conséquences sur l'activité professionnelle sont peu étudiées ; elles sont pourtant notables et le parcours professionnel peut en être perturbé. Une équipe de l’ACMS, service de santé au travail interentreprises d’Île-de-France, a mené une enquête pour évaluer le retentissement de cette pathologie sur le travail et l’efficacité des préconisations formulées par les médecins du travail. […].

Cegedim Logiciels Médicaux renforce son implantation dans les centres de santé

Caducee.net, le 03/09/2018 : Cegedim Logiciels Médicaux (CLM), éditeur de logiciels médicaux et société de services destinés aux professionnels de santé, annonce que le déploiement de sa solution dédiée aux centres de santé se poursuit avec succès en France. L'éditeur a été choisi pour équiper trois centres mutualistes bourguignons, un centre municipal de Dordogne et le centre intégré à l'hôpital de Mont-de-Marsan, soit cinq nouvelles structures. […].

L’Ordre national des infirmiers appelle les pouvoirs publics à considérer l’appel des organisations infirmières

ONI, le 26/11/2018 : Sous le slogan « Infirmières oubliées », seize syndicats et associations infirmiers appellent à la mobilisation mardi 20 novembre pour défendre la place de leur profession dans le système de santé. A l’annonce du Plan « Ma Santé 2022 » mi-septembre, l’Ordre des infirmiers avait souligné  quelques éléments positifs, mais regretté des annonces trop medicocentrées oubliant la première profession de santé en France par le nombre. La réforme de la santé ne peut se résumer à celle de la médecine. Les infirmiers attendent une approche globale centrée sur le patient et la coordination entre professionnels de santé. […].

360 medics se tourne vers l'international et investit dans l'Intelligence Artificielle

Caducee.net, le 19/03/2019 : Depuis le 10 février 2019, plus de 5000 soignants espagnols ont souscrits à l'application 360 medics. En France, 360 medics est devenu en quelques années la référence des applications mobiles pour les soignants. Plus de 190 000 professionnels de santé utilisent 360 medics dans leur pratique quotidienne. Un usage générant un volume de données permettant désormais à 360 medics de parfaire ses services via l'Intelligence Artificielle. […].

Les chirurgiens redoutent une paralysie des blocs opératoires le 1er juillet 2019

Caducee.net, le 29/04/2019 : L’Union des chirurgiens de France (UCDF) et le syndicat le BLOC ont organisé le 26 avril une conférence de presse pour alerter l’opinion sur les risques d’une paralysie des blocs opératoires à compter du 1er juillet 2019. En cause, l’inertie des autorités sanitaires face aux conséquences d’un décret de 2015 qui réserve aux seuls infirmiers de blocs opératoires (IBODE) un certain nombre d’actes qui sont habituellement dévolus aux infirmiers IDE. […].

TokTokDoc lève 2 millions d’euros afin de développer son offre de télémédecine

TokTokDoc, le 09/05/2019 : TokTokDoc, spécialisée dans la télémédecine, annonce avoir bouclé une levée de fonds de 2 millions d’euros. Un tour de table mené par Arkéa, via son fonds d’innovation sociétale We Positive Invest, associé à des investisseurs privés. Cet apport de capital ouvre de nouvelles perspectives à la jeune entreprise qui entend : accélérer son développement commercial sur les secteurs de l’Ehpad et du handicap ; étendre son service au sanitaire et à l’ambulatoire ; étoffer son offre de télésanté en développant la première Policlinique Virtuelle de France ; doubler ses effectifs pour passer à 40 collaborateurs. […].

Les blocs opératoires en tension à partir du 1er juillet 2019

Union des Chirurgiens de France , le 28/06/2019 : L’Union des Chirurgiens de France et Le BLOC, premier syndicat représentant les spécialistes du bloc opératoire, sont toujours dans l’attente d’un décret et d’un arrêté modifiant les textes publiés en 2015 concernant les infirmiers de bloc opératoire (IBODE). […].

Almaviva Santé devient le premier acteur privé à Paris en dialyse, et le deuxième en chirurgie et en médecine.

ALMAVIVA SANTE, le 06/09/2019 : Almaviva Santé, 4e groupe privé en santé en France, poursuit sa croissance externe et a conclu l’acquisition de deux établissements hospitaliers parisiens : la Clinique Internationale du Parc Monceau et la Clinique Turin. […].

Dräger signe un accord de partenariat avec Bow Médical pour l’informatisation des services d’anesthésie et de réanimation.

Dräger, le 10/09/2019 : Dräger, acteur majeur de la technologie médicale et de sécurité annonce son partenariat en France et en Europe avec Bow Médical, fournisseur renommé de l’informatisation des services d’anesthésie et de réanimation. […].

Les plus