nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gènes

678 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

La Commission européenne accorde une autorisation marketing complète au VIDAZA®pour le traitement des patients présentant un risque élevé de développer des syndromes myélodysplastiques (SMD) et une leucémie myéloïde aiguë (LAM)

Businesswire, le 23 décembre 2008 : Première et unique thérapie épigénique anti-cancer capable de prolonger considérablement l'espérance de vie des patients présentant un risque intermédiaire-2 et élevé de contracter des syndromes myélodysoplastiques (SMD) et une leucémie myéloïde aiguë (LAM) […].

Des cornées humaines reproduites en laboratoire

Caducee.net, le 10 décembre 1999 : Des chercheurs canadiens et américains annoncent avoir pour la première fois construit en laboratoire, à partir de différentes lignées cellulaires, des équivalents de cornée humaine reproduisant les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles du tissu naturel. […].

AVC et drépanocytose : un outil pronostique

Caducee.net, le 22 mars 2005 : Un nouveau moyen de prédire le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les patients atteints de drépanocytose vient d'être décrit dans la revue Nature Genetics. Cet outil pronostique serait plus précis et plus rapide que les moyens actuels. […].

Un réseau international de chercheurs pour dresser un catalogue du système HLA

Caducee.net, le 07 septembre 2000 : Les Instituts Nationaux de la Santé américains (NIH) sont à la tête d'un projet destiné à recenser et étudier les variations du système HLA (Human Leucocyte Antigen) dans les différentes populations. Cette initiative regroupe environ 200 laboratoires dans plus de 70 pays. L'objectif de ce réseau est d'amener à une meilleure compréhension des réponses immunitaires individuelles mais il pourrait également faciliter la mise au point de vaccins spécifiques de certains typages HLA, représentatifs des différentes populations exposées. […].

Un gène anormalement réprimé peut être responsable de la progression du cancer du sein

Caducee.net, le 15 novembre 2000 : Des chercheurs de l’Université d’Emory ont découvert qu’un gène appelé TMS-1, qui est normalement impliqué dans l’apoptose, est anormalement inactivé par la surexpression d’une methyl-transférase. Cette inactivation pourrait être responsable de la progression du cancer du sein. Les résultats de cette étude sont parus dans Cancer Research. […].

L'OERTC publie dans The Lancet Oncology les données à long terme de l'étude MINDACT

Agendia, Inc., le 13 mars 2021 : Comme annoncé précédemment lors de la conférence de l'ASCO en mai 2020, de la conférence européenne sur le cancer du sein en octobre 2020, et mis en évidence lors d'une présentation orale à la SABCS en décembre 2020, les données publiées dans The LancetOncology confirment le caractère positif de l'étude MINDACT en matière de désescalade et montrent que près de la moitié des femmes qui auraient reçu une chimiothérapie pouvaient l'éviter tout en obtenant les mêmes résultats excellents. […].

Skyline Diagnostics établit une collaboration pour des recherches avec Janssen

PR Newswire, le 06 juillet 2011 : ROTTERDAM, Pays-Bas, July 6, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Cancer du sein : une mutation génétique permettrait de prévoir les risques de récidive

Caducee.net, le 02 mars 2000 : La découverte d'un marqueur génétique pourrait aider les médecins à prévoir les cas de récidives de cancer du sein. Des chercheurs de l'Université de Philadelphie et de Yale rapportent dans le numéro de mars de Cancer que des altérations du gène p53 (gène suppresseur de tumeur) augmentent les risques de récidive de cancer du sein. Cette découverte pourrait amener à revoir les types de traitements proposées aux femmes présentant ces mutations. […].

Applied Pharmaceutical Science Inc. annonce que la FDA a approuvé la demande d'autorisation de mise sur le marché de l'APS03118, un inhibiteur de RET de nouvelle génération pour tous les cancers

Applied Pharmaceutical Science Inc. annonce que la FDA a approuvé la demande d'autorisation de mise sur le marché de l'APS03118, un inhibiteur de RET de nouvelle génération pour tous les cancers

PRNEWSWIRE, le 24 janvier 2022 : BEIJING et PHILADELPHIE, 24 janvier 2022 /PRNewswire/ -- Applied Pharmaceutical Science, Inc. (« APS » ou « la société »), a récemment annoncé que la demande d'autorisation de mise sur le marché du nouveau médicament de recherche (IND) relative à l'APS03118, un inhibiteur de RET sélectif de nouvelle génération développé par la société, avait été approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Une demande d'application clinique est également en cours de dépôt auprès de l'Administration nationale des produits médicaux (NMPA) en Chine, et un essai clinique multicentrique mondial est en préparation pour être lancé au deuxième trimestre 2022 aux États-Unis, en Chine et en Australie, etc. […].

La réimplantation d'un ovaire immature permet l'obtention d'une descendance sans anomalies génétiques

Caducee.net, le 17 avril 2008 : Des chercheurs de l'équipe "Cibles des hormones peptidiques régulant la fertilité" de l'Unité Inserm 845, coordonnés par Nadine Binart, ont montré que la réimplantation d'un ovaire immature prélevé au stade pré-pubère puis congelé permet de réactiver le cycle hormonal de la souris devenue adulte et d'obtenir une descendance. Bien que le greffon ait une durée de vie limitée, aucune anomalie n'a été observée sur le génome des souris issues de cette manipulation. Alors que certaines techniques de procréation médicalement assistées augmentent sensiblement le nombre de malformations ou tumeurs, ces travaux, publiés dans l'édition du 16 avril de PLoS ONE, ouvrent la voie de la réimplantation d'un fragment d'ovaire immature chez les femmes ayant subi une chimiothérapie durant l'enfance et avec un désir de grossesse. […].

La biotechnologie moderne et la sécurité d'emploi des aliments

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Grâce à la biotechnologie, les aliments proposés au consommateur européen peuvent encore être améliorés. Parmi les récents progrès réalisés dans ce domaine, on trouve de nouvelles méthodes de transformation et de contrôle, de meilleures techniques agri-coles pour la culture et la récolte des aliments, l'amélioration génétique des cultures alimentaires, ainsi que de nouvelles techniques de surveillance de la sécurité d'emploi et de la qualité nutritive des aliments. […].

Le staphylocoque doré dévoile ses secrets

Caducee.net, le 20 avril 2001 : Des chercheurs japonais publient dans le dernier Lancet la séquence et l'analyse du génome de deux souches de Staphylococcus aureus, l'une résistante à la méticilline (SARM) et l'autre à la vancomycine (SARV). Ces résultats permettent de mieux comprendre les mécanismes infectieux de la bactérie et définissent de nouvelles cibles pour le développement de nouveaux antibiotiques. […].

Sida : une nouvelle stratégie thérapeutique bientôt à l’essai en France

Caducee.net, le 29 septembre 1999 : Pour la première fois en France, un nouveau concept thérapeutique associant une immunothérapie spécifique anti-VIH au traitement antirétroviral, va être évalué chez des patients infectés par le virus du sida d'ici la fin de l'année. […].

Des chercheurs isolent chez des cochons des virus grippaux un tiers aviaire, un tiers porcin, un tiers humain

Caducee.net, le 06 octobre 1999 : Des virologistes américains rapportent avoir isolé chez des cochons d'élevage des virus grippaux issus de deux réassortiments génétiques successifs. Ces virus, responsables d’épizootie, ont une triple origine : aviaire, porcine et humaine. […].

Les puces à ADN : des applications pour la recherche de nouveaux antibiotiques

Caducee.net, le 16 janvier 2001 : Les puces à ADN sont devenues des outils largement utilisés dans le domaine de la recherche fondamentale mais également en cancérologie. Des travaux récents montrent que cette technologie trouve également des applications dans l'étude des effets globaux des antibiotiques. […].

Illumina dévoile un test révolutionnaire de profilage génomique complet pour le cancer en Europe

Illumina dévoile un test révolutionnaire de profilage génomique complet pour le cancer en Europe

PRNEWSWIRE, le 16 mars 2022 : Le test de diagnostic in vitro unique permet de prendre des décisions thérapeutiques éclairées conformément aux directives cliniques afin de permettre une médecine de précision à un stade plus précoce du parcours de la maladie […].

Un nouveau panorama de la génétique du glioblastome

Caducee.net, le 11 novembre 2008 : Deux articles publiés, l’un dans la revue Nature, l’autre dans la revue Science, apportent de nouvelles données sur les plusieurs types de variations génétiques retrouvées dans le glioblastome. […].

Diagenic annonce le lancement du premier test sanguin de dépistage du cancer du sein fondé sur l'analyse de l'expression des gènes

PR Newswire, le 10 novembre 2008 : OSLO et FOSTER CITY, Californie, November 10 /PRNewswire/ -- DiaGenic ASA (OSL : DIAG) et Applied Biosystems Inc. (NYSE : ABI) ont annoncé aujourd'hui le lancement de BCtect(TM), un test sanguin permettant le dépistage précoce du cancer du sein. Ce test analyse la signature d'expression génétique unique identifiée par DiaGenic au moyen du dispositif personnalisé TaqMan(R) Array, fabriqué pour DiaGenic par Applied Biosystems. L'Inde a été choisie pour être le premier pays dans lequel BCtect(TM) serait introduit, après avoir été le théâtre d'une vaste étude désormais terminée et couronnée de succès. […].

nuance

Les plus