nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gènes

677 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Les cellules des embryons non viables sont capables de se différencier

Caducee.net, le 30 avril 2002 : Une recherche sur la grenouille publiée dans les comptes rendus de l’académie des sciences américaine, montre que les embryons clonés des amphibiens qui ne peuvent pas se développer, sont source d’une quantité non négligeable de cellules souches capables de se différencier en différents tissus. Autrement dit, le défaut d’expression des gènes précoces nécessaires au développement embryonnaire n’empêche pas certaines cellules de pouvoir être reprogrammées. […].

p53 a besoin de p63 et p73

Caducee.net, le 04 avril 2002 : Les mutations du gène p53 sont fréquemment en cause dans les cancers humains. De nouveaux travaux montrent que deux gènes de la même famille, p63 et p73, sont indispensables pour que p53 puisse induire l'apoptose en réponse à une altération de l'ADN. Ces données laissent entendre que ces deux protéines pourraient jouer un rôle important dans la réponse à certains traitements anticancéreux. […].

VIH : un nouveau type de vaccin efficace chez le singe

Caducee.net, le 23 juillet 2001 : Des chercheurs américains ont développé un vaccin capable de protéger des singes d'une infection par le SIV (simian immunodeficiency virus), alors que ce virus était administré par voie vaginale. Le vaccin utilisé est un poliovirus vaccinal Sabbin modifié qui contient des séquences partielles de plusieurs gènes du SIV. Les singes vaccinés étaient en bonne santé un an après l'exposition au virus, contrairement aux animaux non vaccinés. […].

Prédisposition génétique au cancer des ovaires et utilisation des contraceptifs oraux

Caducee.net, le 26 juillet 2001 : Il a été montré que la multiparité et les contraceptifs oraux réduisaient le risque de cancer des ovaires. Une étude parue dans la dernière livraison du NEJM a plus particulièrement étudié cette relation chez des femmes porteuses de mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2. Chez ces personnes, le risque de cancer des ovaires diminue avec le nombre de naissances mais pas avec une utilisation prolongée de contraceptifs oraux. […].

Recherche néerlandaise très prometteuse sur la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 17 décembre 2007 : LEYDE, Pays-Bas, December 17 /PRNewswire/ -- Top Institute Pharma présente aujourd'hui un nouveau projet de recherche très prometteur. Le projet TI Pharma est une étude à grande échelle portant sur les tissus cérébraux de patients touchés des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, lesquels ont donné la permission à la Netherlands Brain Bank d'utiliser leurs tissus à des fins de recherche scientifique. L'analyse fait suite aux résultats très prometteurs obtenus lors d'études précédentes et est axée sur les gènes qui pourraient être impliqués dans le développement de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. L'étude, qui doit constituer la base pour les médicaments potentiels, est l'une des études les plus importantes à être menées à l'échelle internationale. […].

Siemens Medical Solutions Diagnostics annonce le support du système d'exploitation iMac OSX pour le kit de génotypage du VIH-1 TRUGENE et le système de séquençage de l'ADN OpenGene

PR Newswire, le 24 octobre 2007 : TARRYTOWN, New York, October 24 /PRNewswire/ -- Siemens Medical Solutions Diagnostics (www.siemens.com/diagnostics) a annoncé aujourd'hui que le kit de génotypage du VIH-1 TRUGENE(R) et le système de séquençage de l'ADN OpenGene sont maintenant supportés par le système d'exploitation iMac OSX d'Apple. Le système TRUGENE basé sur iMac OSX fournit un système informatique intégré procurant une meilleure gestion des données, une configuration système simplifiée et un support réseau, ainsi qu'une flexibilité et un débit plus grands pour les laboratoires fournissant des informations de génotypes et séquences de gènes. Le système est disponible en Europe, en Asie-Pacifique, au Canada, en Amérique du Sud et en Amérique latine comme produit portant la marque CE. […].

La polykystose rénale se dévoile un peu plus encore

Caducee.net, le 20 mars 2002 : Après les découvertes successives de deux gènes impliqués dans la polykystose rénale autosomique dominante (ADPKD, autosomal dominant polycystic kidney disease), le gène PKD2 en décembre 2000 (voir dépêche) puis le gène PKD1 en février 2002 (voir dépêche), des chercheurs américains ont mis en évidence la fonction de PKD2 dans les cellules épithéliales rénales. […].

Agendia et Ferrer annoncent un accord exclusif pour la vente de services de diagnostic du cancer dans quatre principaux marchés européens

PR Newswire, le 15 juillet 2008 : AMSTERDAM, Pays-Bas et BARCELONE, Espagne, July 15 /PRNewswire/ -- Agendia BV et Ferrer inCode ont annoncé aujourd'hui un accord donnant à Ferrer les droits exclusifs de vente de deux des principaux services de diagnostic du cancer d'Agendia : MammaPrint(R), un test de pronostic utilisant une signature de 70 gènes pour indiquer le risque de récidive d'une tumeur du cancer du sein et CupPrint*, un service de profilage de l'expression génique offrant une méthode rapide et fiable d'identification du site principal de la tumeur dans un cancer primitif inconnu. En vertu de cet accord exclusif de distribution, Ferrer a obtenu les droits de vente des tests en Allemagne, en France, en Italie et au Portugal en plus d'un accord en cours signé en 2007 et couvrant l'Espagne. […].

Test génétique de prédisposition au cancer du sein : l'Institut Curie contre-attaque

Caducee.net, le 06 septembre 2001 : L'Institut Curie ne veut pas laisser à la société Myriad Genetics (USA) le monopole des tests de dépistage des mutations des gènes BRCA1 et BRCA1 qui prédisposent au cancer du sein. L'Institut Curie souhaite contester les brevets déposés par Myriad auprès de l'Office Européen des Brevets. […].

Prééclampsie : une contribution maternelle et paternelle

Caducee.net, le 20 septembre 2005 : Une enquête norvégienne sur le risque de prééclampsie sur deux générations montre que les gènes maternels mais aussi paternels contribuent à ce risque. Les résultats viennent de faire l’objet d’une publication dans le British Medical Journal. […].

Formes familiales du cancer du sein : de nouvelles mutations

Caducee.net, le 22 mars 2006 : De nouvelles mutations associées à un risque familial élevé de cancer du sein ont été détectées. Elles concernent les gènes BRCA1, BRCA2, CHEK2 et TP53, montre une étude publiée aujourd’hui dans le JAMA. […].

L’interférence par ARN pour lutter contre les pathologies hépatiques

Caducee.net, le 10 février 2003 : L’interférence par ARN (RNAi) est une technique puissante qui permet de contrôler l’expression des gènes selon un mode spécifique. Considérée comme une des plus importantes avancées scientifiques des dernières années, son potentiel thérapeutique n’est pas définitivement établi. De nouveaux travaux indiquent que cette approche permet d’éviter les lésions hépatiques et le décès dans un modèle d’hépatite chez la souris. […].

La quasi-totalité d’un chromosome humain décodée pour la première fois

Caducee.net, le 01 décembre 1999 : Pour la première fois, la presque totalité de la séquence d’un chromosome humain est publiée, annonce la revue Nature dans son numéro daté de jeudi. […].

Un kit d'auto-renouvellement similaire à celui des cellules souches embryonnaires sommeille dans certaines cellules immunitaires.

Dr SIEWEKE, le 22 janvier 2016 : Le renouvellement de nos organes usagés est normalement assuré par un pool de cellules souches. Contrairement aux cellules matures, ces dernières ont la capacité de se multipler mais aussi de se différencier c'est à dire de donner naissance à des cellules spécialisées. […].

Des précisions sur les caractéristiques génétiques et cliniques des hémoglobinopathies H chez des enfants chinois de Hong-Kong

Caducee.net, le 30 août 2000 : Les patients chinois de Hong-Kong présentant un type non délationnel de l’hémomoglobine H ont une maladie plus sévère que les patients ayant un type délationnel de l’affection. La charge en fer est une cause majeure de handicap dans les 2 formes de la maladie, indique le Dr Frederick Chen et ses collègues du département de médecine du Queen Mary Hospital de Hong Kong dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Maladie de chagas : Décryptage du génome de la punaise hématophage Rhodnius prolixus

Maladie de chagas : Décryptage du génome de la punaise hématophage Rhodnius prolixus

Caducee.net, le 16 novembre 2015 : Un consortium international composé d’une centaine de chercheurs vient de séquencer le génome de la punaise hématophage Rhodnius prolixus. Ce travail, publié par les Proceedings of the National Accademy of Sciences USA1, sera accompagné de numéros spéciaux d’autres journaux scientifiques consacrés à cet insecte.  […].

Sclérose en plaques : où en est la recherche ?

Caducee.net, le 23 juin 2008 : I - Qu'est-ce que la sclérose en plaques ? Aujourd'hui, il est admis que la SEP comporte une réaction auto-immune. Le système de défense du malade, normalement engagé dans la lutte contre les microbes, s'emballe et se met à attaquer les propres éléments de l'individu. Dans la SEP, la gaine de myéline qui protège les fibres du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) est progressivement détruite lors d'un processus inflammatoire, de même que l'axone qui conduit l'influx nerveux. On peut comparer symboliquement la perte de myéline à un câble électrique dont la gaine serait détériorée, provoquant alors des perturbations du courant électrique. Ce processus, et la remyélinisation qui se produit parfois spontanément, laisse place à des "plaques" à l'intérieur du cerveau ou de la moelle épinière, visibles uniquement par IRM. […].

St. Jude Children's Research Hospital et l'Université de Washington joignent leurs efforts pour éclairer le fondement génétique des cancers infantiles

PR Newswire, le 25 janvier 2010 : MEMPHIS, Tennessee et ST. LOUIS, January 25 /PRNewswire/ -- St. Jude Children's Research Hospital et l'Ecole de Médecine de l'Université de Washington, ont annoncé aujourd'hui un projet inédit qui permettrait d'identifier les changements génétiques qui causent certains des cancers infantiles les plus meurtriers dans le monde. Les membres de l'équipe mettent en commun leurs efforts pour décoder les génomes de plus de 600 enfants atteints de cancers qui ont contribué au prélèvement d'échantillons de tumeurs pour cet effort historique. […].

nuance

Les plus