nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gènes

677 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

Vers un nouvel outil pour le diagnostic du cancer du poumon ?

Caducee.net, le 05 mars 2007 : L’étude de l’expression des gènes dans les cellules épithéliales des voies aériennes pourrait apporter des informations diagnostiques très utiles pour le dépistage du cancer du poumon et particulièrement des formes précoces, montre une étude publiée aujourd’hui dans la revue Nature Medicine. […].

Méthylation de l’ADN, hépatocarcinomes cellulaires et environnement

Caducee.net, le 15 mai 2002 : On sait que certains profils de méthylation de l’ADN sont associés à des risques de cancers, notamment ceux concernant l’hyperméthylation des îlots CpG présents au niveau des promoteurs de gènes. Des recherches sur l’origine de l’hépatocarcinome cellulaire, publiées dans le Journal of National Cancer Institute, semblent montrer une influence environnementale du degré de méthylation observée dans ce cancer, celui-ci étant trouvé plus élevé dans les pays où l’incidence de l’hépatocarcinome cellulaire est la plus importante. […].

Cancer du sein : une étude prospective sur l'efficacité de la mastectomie prophylactique

Caducee.net, le 19 juillet 2001 : Des médecins néerlandais ont mené une étude prospective afin d'évaluer l'incidence des cancers du sein chez des femmes porteuses de mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2. Avec un recul limité, il apparaît que la mastectomie prophylactique bilatérale réduit l'incidence des cancers du sein par rapport à une surveillance médicale étroite. […].

Cancer du colon : chercher du coté du chromosome 9

Caducee.net, le 14 octobre 2003 : Des scientifiques ont identifié un locus associé à certaines formes familiales de cancer du colon. La région de susceptibilité est située sur le chromosome 9 mais les gènes impliqués sont encore inconnus. […].

Advalytix mène une étude sur les cellules tumorales circulantes uniques en collaboration avec le M. D. Anderson Cancer Center

Businesswire, le 10 septembre 2008 : Cette étude conjugue le produit d'Advalytix AmpliGrid, plate-forme sensible d'analyse moléculaire, dotée d'un modèle d'amorce multiplexe, assurant l'intégration du flux de travail pour analyser l'expression génique des nombreux gènes ciblés dans les cellules tumorales uniques. […].

22ème Congrès de l'ECNP 2009 : Le rôle des facteurs génétiques dans l'ADHD chez l'adulte

PR Newswire, le 15 septembre 2009 : ISTANBUL, September 15 /PRNewswire/ -- Lors du 22ième Congrès de l'ECNP, le Dr. Barbara Franke, du Centre médical de Nijmegen à l'Université de Radboud, aux Pays-Bas, a présenté aujourd'hui les dernières conclusions sur l'identification des gènes à risque de l'ADHD. « Des preuves convergentes suggèrent que l'étiologie de l'ADHD possède un composant génétique solide », a-t-elle déclaré. Le caractère héréditaire de l'ADHD chez l'adulte apparaît de façon encore plus forte que chez l'enfant : alors que le frère ou la soeur d'un enfant souffrant d'ADHD a 3 à 4 fois plus de risques de contracter cette infection, ce risque augmente à 17 fois pour le parent d'un adulte souffrant d'ADHD. On s'attend à des avancées majeures de l'International Multicenter persistent ADHD CollaboraTion (IMpACT), qui est en train d'étudier le plus grand échantillon d'ADHD clinique au monde. […].

Sclérose en plaques: pourquoi le système immunitaire s’attaque au système nerveux

Caducee.net, le 03 septembre 2002 : Des chercheurs anglais, américains et danois publient cette semaine dans la revue Nature Immunology l’explication fonctionnelle de la susceptibilité génétique de la sclérose en plaques liée aux gènes DRB1 et DRB5. Parce que ces deux molécules du complexe majeur d’histocompatibilité de type II (CMHII) sont analogues, elles peuvent présenter à la fois des composants du virus d’Epstein Barr et également des éléments de la myéline, cette dernière constituant alors la proie du système immunitaire. […].

Mucoviscidose : le gène CFTR ne fait pas tout

Caducee.net, le 28 novembre 2001 : Dans la mucoviscidose, des patients porteurs d'une même mutation peuvent néanmoins présenter des différences cliniques. Des travaux récents indiquent que d'autres gènes peuvent influencer la présentation de la maladie. […].

Transgenomic annonce un accord de distribution européen avec A. Menarini Diagnostics pour son système WAVE® et ses kits SURVEYOR®

Businesswire, le 07 novembre 2011 : « Cet accord ouvre un nouveau canal vaste pour SURVEYOR Scan et WAVE MCE destinés aux pathologistes partout en Europe », a déclaré Craig Tuttle, président-directeur général de Transgenomic. « Au cours des deux dernières années, Transgenomic a commercialisé les kits de détection de mutations fondés sur SURVEYOR pour les principaux gènes du cancer, tels que KRAS, BRAF et PI-3 Kinase pour nos systèmes WAVE. Plus tôt cette année, nous avons commencé à développer ces kits pour le WAVE MCE, un système plus rapide à un coût inférieur qui a montré une sensibilité analytique équivalente au WAVE et une meilleure sensibilité analytique que les technologies concurrentielles utilisées, en général, pour cet essai. Nous sommes ravis de notre relation avec A. Menarini Diagnostics puisqu'elle permettra d'accélérer l'adoption de nos kits de détection de mutations SURVEYOR Scan et de notre plate-forme WAVE MCE dans ce segment de marché clef. » […].

Cancer du sein et des ovaires : dépistage de mutations génétiques et chirurgie prophylactique

Caducee.net, le 09 juin 2000 : Les patientes en bonne santé mais avec des antécédents familiaux de cancer du sein ou des ovaires semblent très intéressées par des tests de dépistage de mutations des gènes BRCA1 et BRCA2. Les femmes porteuses de ces mutations optent alors généralement pour une procédure de chirurgie prophylactique lorsque celle-ci leur est offerte. […].

La génétique des fentes labiopalatines se précise

Caducee.net, le 03 octobre 2002 : Une avancée dans la recherche de l’origine génétique du syndrome de Van der Woude est publiée dans la revue Nature Genetics . Des chercheurs américains relatent des mutations associées à ce syndrome dans le gène IRF6 qui code pour un facteur de transcription agissant sur des gènes probablement impliqués dans le développement des lèvres, du palais, de la peau et de l’appareil génital externe. […].

La société Geneart AG, de Regensburg, remporte le trophée EUROPEAN BIOTECHNICA AWARD 2008

Businesswire, le 07 octobre 2008 : Le Professeur Dr. Peter Stadler, Directeur général de TaconicArtemis GmbH et Président du jury internationnal de remise des prix, a vanté les mérites des trois lauréats. "Le gagnant a impressionné le jury grâce à la remarquable combinaison d'un succès commercial et d'une vision scientifique," a déclaré Stadler. Geneart est le premier fabricant au monde de gènes synthétiques et l'un des principaux spécialistes en biologie synthétique. […].

Un facteur de prédisposition génétique pour le psoriasis

Caducee.net, le 03 décembre 2007 : Une augmentation du nombre de copies de gènes codant des β-défensines est associée à une augmentation du risque de psoriasis, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue Nature Genetics. […].

5e Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Arbre Vasculaire : « Oxygène et adaptations vasculaires»

Businesswire, le 04 novembre 2008 : Les variations de la concentration d’oxygène (hypoxie ou hyperoxie) induisent des adaptations respiratoires, métaboliques et vasculaires dont les mécanismes moléculaires, n’ont été identifiés que très récemment. En effet, la place de l’oxygène au centre de ces adaptations autant structurelles que fonctionnelles a été mise en évidence par la récente découverte des facteurs de transcription de la famille HIF (Hypoxia-inducible factors) qui contrôlent l’expression des gènes cibles de l’hypoxie et dont l’hydroxylation, dépendante de l’oxygène, par les PHD (Prolyl Hydroxylases), régule l’interaction avec VHL (von Hippel-Lindau) et la dégradation via le protéasome. Par ailleurs, d'autres études ont mis en évidence l'implication d'une part du stress oxydatif et d'autre part de la modulation de la voie du NO (monoxyde d’azote). L’étude des nombreux acteurs gouvernant ces adaptations et de leurs mécanismes d’action est donc actuellement l’enjeu d’une recherche intense dont le but est le développement de nouveaux traitements des pathologies cardiovasculaires et tumorales. […].

Le 6ème Prix Communication et Régulation Endocrinienne de la Fondation Ipsen est attribué à William F. Crowley

Businesswire, le 20 octobre 2008 : Le Professeur William F. Crowley a participé de façon exemplaire à l’émergence de la médecine translationnelle qui fait le lien entre la recherche fondamentale et les applications cliniques. William F. Crowley a contribué à définir la physiologie de la GnRH chez l’homme et à mettre au point son administration pulsée pour déclencher la puberté et l’ovulation chez les patients déficients en GnRH. Il a également déterminé la capacité paradoxale des agonistes de la GnRH à désensibiliser le récepteur de cette dernière. Fort de cette découverte, William F. Crowley a été le pionnier des traitements par agonistes de la GnRH. Ceci a conduit à l’approbation du premier traitement par GnRH chez l’enfant présentant une puberté précoce - traitement encore utilisé à ce jour. Se basant sur des approches génétiques, son équipe a identifié plusieurs gènes clés de l’ontogenèse des neurones à GnRH et de la puberté. Mis en évidence à l’aide de ces approches, le récepteur GPR54 et son ligand, la métastine, la prokinéticine 2 et son récepteur, et la voie de signalisation FGFR1 sont tous des éléments déterminants pour l’intégrité des neurones humains à GnRH. William F. Crowley a été Président de l’Endocrine Society, dont il a reçu le prix scientifique le plus important : le Fred Conrad Koch Award. Il a également été lauréat des prix de la recherche clinique du NIH et de l’Endocrine Society. […].

Réduire l’apport calorique pour préserver les fonctions cardiaques ?

Caducee.net, le 29 octobre 2002 : Un groupe de chercheurs américains a montré pour la première fois les modifications de l’expression des gènes dans le cœur de rats au cours du vieillissement. Leur travail montre aussi qu’un régime hypocalorique permet de modifier ce profil d’expression dans le sens d’un vieillissement moins marqué. […].

Les collaborations de Cellumen en 2008 confirment la justesse de sa nouvelle démarche d'amélioration de la sécurité et du développement des médicaments

Businesswire, le 14 octobre 2008 : Depuis que la société a reçu, en juillet 2007, un financement de 8,7 millions d'USD deSafeguard Scientifics, Inc. (NYSE: SFE), un fournisseur de capital de croissance aux compagnies technologiques et des sciences de la vie innovantes, Cellumen a sécurisé ces collaborations sur la base de la démarche biologique unique des systèmes cellulaires (CSB) utilisée dans le cadre de ses services de profilage CellCiphr. La démarche CSB de Cellumen traite une cellule en tant que réseau intégré et interactif de gènes, de protéines et de métabolites, aboutissant à des fonctions normales ou anormales. A son tour, CellCiphr filtre les composés selon au minimum dix caractéristiques cellulaires, au lieu de quelques caractéristiques seulement, à l'image de la majorité des essais de toxicité réalisés dans ce secteur. Ainsi, Cellumen peut classer les composés par catégories selon un indice de risques de sécurité, assurant à ses clients un accès inégalé aux mécanismes de toxicité et aux risques relatifs en matière de sécurité. […].

La génétique chasse les lipides

Caducee.net, le 14 janvier 2008 : Trois groupes de recherche viennent de rapporter l’identification de sept nouveaux gènes et loci associés aux taux de lipides plasmatiques dont le HDL-cholestérol, LDL-cholestérol et les triglycérides. Les auteurs ont également recherché s’il existait une association entre les formes de ces loci et le risque coronarien. […].

nuance

Les plus