nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gènes

678 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Un nouveau locus impliqué dans les formes familiales de cancer du sein identifié

Caducee.net, le 16 août 2000 : Plusieurs groupes de recherches européens et américains ont identifié une région du chromosome 13 (13q21-q22) qui pourrait être liée à certaines formes familiales de cancer du sein. La découverte de ce locus résulte de l'analyse génomique de cas familiaux de cancer du sein qui n'étaient pas imputables à des mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2. Aucun gène n'a été impliqué en tant que tel, mais ce résultat devrait néanmoins faciliter l'identification des séquences codantes éventuellement déterminantes. […].

Alcoolisme : à la recherche des facteurs de prédisposition génétique

Caducee.net, le 20 avril 2006 : L’alcoolisme présente des facteurs de risques environnementaux et génétiques. De nouveaux travaux viennent de préciser les gènes qui jouent un rôle potentiel dans cette prédisposition génétique. Ils soulignent aussi la complexité des interactions et des mécanismes biologiques en jeu. […].

Des interférences contre le cancer

Caducee.net, le 31 mars 2006 : Des chercheurs ont utilisé la technique de l’interférence par ARN pour identifier les gènes nécessaires à la survie de cellules cancéreuses et ainsi mettre en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques. […].

Des marqueurs génétiques du risque cardiovasculaire précoce

Caducee.net, le 27 novembre 2001 : Des chercheurs et médecins américains ont identifié trois variants de gènes de la famille de la thrombospondine qui paraissent modifier le risque d'infarctus du myocarde (IDM) ou de maladie coronarienne avant 45 ans. […].

Des nanoparticules et des gènes

Caducee.net, le 28 décembre 2004 : Des nanoparticules peuvent être employées pour diriger des gènes dans des cellules, selon un article qui vient de paraître dans les Proceedings of the National Academy of Sciences of USA (PNAS). […].

Le chromosome 6 en long, en large et en travers

Caducee.net, le 23 octobre 2003 : La séquence ADN détaillée du chromosome 6 humain vient d’être révélée. Elle comporte plus de 166 millions de paires de bases et porte des gènes impliqués dans diverses pathologies. Ces résultats sont publiés dans les colonnes de la revue Nature du 23 octobre. […].

Des ARN capables de lutter contre des maladies génétiques

Caducee.net, le 27 mai 2003 : De courts ARN pourront peut-être un jour être utilisés pour le traitement de maladies génétiques, démontre une étude américaine. Elle décrit l’intérêt des ARN interférents pour inactiver l’expression des gènes de façon spécifique. […].

La génétique de la dépression dépend-elle du sexe ?

Caducee.net, le 28 mars 2002 : Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh ont montré que les gènes impliqués dans les épisodes dépressifs majeurs précoces semblent être au moins partiellement différents chez les hommes et chez les femmes. […].

L'expression génique est modulée par les bêta-bloquants

Caducee.net, le 02 mai 2002 : Les bêta-bloquants modifient l'expression de gènes impliqués dans la contractilité myocardique chez les patients avec une cardiomyopathie dilatée. […].

De nouveaux marqueurs génétiques du risque d’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 12 décembre 2002 : Des résultats publiés aujourd’hui dans le NEJM rendent compte de l’identification de trois gènes différents dont le polymorphisme est impliqué dans le risque d’infarctus du myocarde (IDM). […].

Pré-dépistage génétique du cancer du sein : l’ordinateur plus performant que l’homme ?

Caducee.net, le 10 juin 2002 : Des chercheurs américains ont montré dans une étude publiée dans le journal de l’institut national du cancer américain, que l’examen microscopique des cellules suspectes permet de prédire les risques de cancer du sein lié aux gènes BRCA (1 et 2), de manière plus sensible si les critères sont évalués par un programme informatique que s’ils sont donnés à étudier par des spécialistes. […].

Les puces à ADN pour évaluer la survie des patients avec un adénocarcinome pulmonaire

Caducee.net, le 15 juillet 2002 : Une équipe de chercheurs de l’Université du Michigan a mis au point une échelle de risque qui utilise le profil d’expression génique des adénocarcinomes pulmonaires pour d’évaluer la survie des patients. Cette échelle est basée sur l’expression de 50 gènes qui sont apparus comme étant les plus associés à la survie des patients. […].

Génomique et production alimentaire

EUFIC, le 01 janvier 2000 : La capacité à déchiffrer le code génétique des organismes vivants, ou séquençage de l'ADN, est une révolution en biologie. Le Human Genome Project (Projet de génome humain), qui donnera vers 2005 une description complète de l'ensemble des 80-1 000 000 de gènes humains, illustre bien son importance. On commence à appliquer à d'autres domaines de la biotechnologie, en particulier à ceux qui intéressent la chaîne alimentaire, de nombreux outils, technologies et techniques servant à la génomique. […].

Agendia annonce une étude montrant que le sous-typage moléculaire est en mesure d’améliorer le traitement du cancer du sein

Agendia, le 16 septembre 2014 : Les chercheurs ont par ailleurs indiqué que le test BluePrint, qui porte sur 80 gènes, a permis de reclassifier 22 % du total des tumeurs -- en identifiant plus précisément les sous-types de cancer du sein que ne le permettent les tests IHC-FISH. […].

HIF-1 : une nouvelle cible pour les médicaments anticancéreux ?

Caducee.net, le 29 novembre 2000 : Une étude de chercheurs de l’Harvard Medical School à paraître dans le numéro de décembre de Nature Medicine montre que le blocage du facteur de transcription HIF-1 diminue l’expression de gènes activés par des conditions hypoxiques et la croissance des tumeurs. […].

Douze marqueurs de la maladie de Huntington

Caducee.net, le 26 juillet 2005 : Des chercheurs ont identifié un groupe de 12 gènes qui pourraient être des marqueurs diagnostiques pour la maladie de Huntington. […].

L’acétylation de p53 est cruciale pour sa fonction régulatrice au sein de la cellule

Caducee.net, le 21 décembre 2001 : Une équipe de chercheurs du Wistar Institute (Philadelphie, EU) ont caractérisé l’importance de l’acétylation du suppresseur de tumeur et facteur de transcription p53 dans la cascade d’évènements moléculaires conduisant à établir sa fonction normale de contrôle des gènes de la croissance cellulaire. Son acétylation serait fondamentale et étroitement liée au recrutement d’autres activateurs et des HATs (Histone acetyltransferases), et se produirait après sa liaison à l’ADN. […].

Nouvelles informations génétiques sur la grippe aviaire

Caducee.net, le 30 janvier 2006 : Un article publié cette semaine dans la revue Science relate l’analyse massive de gènes de nombreux isolats du virus de la grippe aviaire. Ces nouveaux résultats doublent la quantité d’informations génétiques disponibles pour ce virus. Un facteur de virulence potentiel a été identifié. […].

nuance

Les plus