nuance

Génomique et production alimentaire

On commence à appliquer à d'autres domaines de la biotechnologie, en particulier à ceux qui intéressent la chaîne alimentaire, de nombreux outils, technologies et techniques servant à la génomique.

La génomique est le nom collectif donné au séquençage de l'ADN, à l'analyse fonctionnelle des gènes et au traitement bio-informatique des données générées. Le séquençage de l'ADN implique la détermination de l'ordre dans lequel les paires de bases qui forment l'ADN sont disposées. Des progrès technologiques ont énormément augmenté la rentabilité du séquençage de l'ADN, son coût passant de 100 dollars environ par paire de bases en 1980 à moins de 1 dollar aujourd'hui ; et il coûtera moins d'un cent vers 2002. Une fois que la séquence a été déterminée, il faut faire la distinction entre les segments qui représentent les gènes fonctionnels et ceux qui sont sans fonction codante (qu'on appelle 'Junk DNA' ou ADN égoïste). Enfin les chercheurs essaient de dé terminer les fonctions des gènes identifiés, en comparant leur séquence aux autres séquences connues présentes dans les bases de données génétiques. La recherche en génomique génère une foule d'informations ; en effet, des groupes de chercheurs du monde entier qui contribuent localement au séquençage de l'ADN, envoient leurs résultats aux bases de données internationales publiques, toutes interconnectées par Internet de façon à ce que les duplications soient reconnues. Ces connaissances réunies permettent déjà aux chercheurs de mettre au point de meilleures cultures et une nouvelle génération de composés très précisément ciblés et respectueux de l'environnement, destinés à protéger les récoltes. La détermination de la séquence génique complète d'un modèle végétal, l'Arabidopsis, sera terminée en 2001 et d'autres plantes suivront de très près. The Rice Genome Sequencing Project (Projet de séquençage du génome du riz), par exemple, est le fruit d'une collaboration internationale qui fournira également de nombreuses informations sur le maïs et le froment. Etant donné qu'à elles seules ces trois céréales comptent pour plus de la moitié de la production alimentaire du monde, et que le riz est l'aliment de base de plus de la moitié de la population mondiale, l'importance potentielle de la génomique agricole est gigantesque. Des analystes prévoient que ce domaine pourrait même être plus important en termes d'économie et de qualité de vie qu'en termes de santé humaine.

"EUFIC, Le Conseil Européen de l'Information Alimentaire",Février 1999



Descripteur MESH : ADN , Génomique , Gènes , Biotechnologie , Génome , Biologie , Code génétique , Génome humain , Génétique , Organismes , Internet , Vie , Plantes , Population , Qualité de vie , Recherche , Santé , Informatique , Fruit , Environnement , Économie , Conseil , Céréales , Bases de données génétiques , Arabidopsis

nuance

Nutrition: Les +

PUBLICITE