nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Obésité

231 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Synergy Pharmaceuticals avance dans son programme de recherche préclinique sur l'utilisation d'agonistes du récepteur du guanylate cyclase C (GC-C) destinés à faire baisser le taux de cholestérol

Businesswire, le 18 mai 2011 : Synergy a déposé une demande de brevet couvrant l'utilisation d'agonistes du récepteur du guanylate cyclase C à titre de candidats-médicaments dans le cadre de la prévention et du traitement de baisse du cholestérol, de la crise cardiaque, de l'athérosclérose, du diabète de type 2, de la maladie coronarienne, des calculs biliaires, de l'hypertension, de l'obésité et d'autres maladies cardiovasculaires. En outre, les agonistes du récepteur du guanylate cyclase C peuvent également être utilisés associés à des statines pour produire un effet synergistique et réduire la dose de statines, telles que Lipitor®, Zocor® et Crestor® pour diminuer le cholestérol. […].

Le révolutionnaire TurboCharged consacré au brûlage des graisses maintenant disponible en France

Businesswire, le 18 mai 2011 : Après 30 années de collaboration avec des chercheurs et d'expérimentation de différents régimes, Dian et Tom Griesel expliquent pourquoi tous les autres régimes et programmes d'exercice sont conçus pour contribuer à l'épidémie d'obésité chronique. Avec TurboCharged (BSH, 2011), ils présentent des concepts révolutionnaires qui remettent en question toutes les idées reçues en matière de perte de poids et exposent les huit étapes à suivre pour réduire votre masse graisseuse et redessiner votre silhouette en un temps record, tout en optimisant votre santé et en améliorant votre longévité. […].

GE Healthcare et M+W Group forment une alliance stratégique dans le domaine des vaccins, de l'insuline et des produits biopharmaceutiques

Businesswire, le 14 décembre 2011 : La demande mondiale de vaccins, d'insuline et d'autres produits biopharmaceutiques tels que les anticorps pour le traitement du cancer et de la polyarthrite rhumatoïde augmente de façon spectaculaire, tirée par le vieillissement global de la population, la progression de l'obésité et l'effort mondial pour endiguer les maladies que la vaccination permet d'éviter. De nombreux pays disposent d'infrastructures limitées pour la fabrication de ces produits, ce qui se traduit par des besoins médicaux considérables non satisfaits. Selon la Fédération internationale du diabète1, on dénombre 366 millions de personnes diabétiques en 2011, un chiffre qui devrait atteindre les 552 millions d'ici 2030. 80 % des personnes diabétiques vivent dans des pays à revenu faible ou moyen, où l'insuline peut être inabordable et difficile à trouver. Concernant la vaccination, la Fondation Bill-et-Melinda-Gates évalue à 21 % à l'échelle mondiale la part des enfants qui n'ont pas accès aux vaccins indispensables et à 2,4 millions par an le nombre d'enfants qui, en dépit de l'existence de vaccins efficaces, succombent à des maladies qui auraient pu être évitées 2. La construction d'infrastructures flexibles de production « locale pour les besoins locaux » aiderait à combler cet écart important en matière de santé. […].

La surcharge pondérale explique en partie le risque accru de diabète chez les femmes afro-américaines

Caducee.net, le 04 mai 2000 : Les femmes afro-américaines ont deux fois plus de risques de développer un diabète de type 2 que les femmes américaines de type caucasien. Une étude parue dans le JAMA montre que la moitié de ce risque accru est imputable à des facteurs qui peuvent être corrigés : obésité, tension artérielle élevée et mauvaise hygiène alimentaire. […].

De plus en plus d'enfants obèses en Grande Bretagne

Caducee.net, le 13 février 2001 : L'obésité dans les pays industrialisés touche de plus en plus les jeunes enfants, indique une nouvelle étude anglaise. En effet, on note depuis 10 ans une augmentation significative du nombre d'obèses chez les moins de 4 ans en Grande Bretagne. […].

Les morts subites d'origine cardiaque en augmentation chez les jeunes américains

Caducee.net, le 05 mars 2001 : Le nombre de morts subites d'origine cardiaque a augmenté d'environ 10 % entre 1989 et 1996 chez les Américains de 15 à 34 ans. L'obésité pourrait être un des facteurs de risque cardiovasculaire à l'origine de cette augmentation. […].

Une nouvelle cible pour la perte de poids

Caducee.net, le 30 juin 2000 : Des chercheurs de la Johns Hopkins University de Baltimore ont identifié une nouvelle cible éventuelle pour le traitement de l'obésité. Ils ont montré par des expériences sur la souris que l'inhibition de l'enzyme responsable de la synthèse des acides gras entraîne une diminution de l'appétit et une perte de poids importante. L'inhibiteur utilisé a un effet transitoire et paraît sans danger selon les auteurs. […].

Manger plus et peser moins : possible chez des souris transgéniques

Caducee.net, le 27 juillet 2000 : Des souris transgéniques qui expriment l' "Uncoupling Protein 3" humaine (UCP3) consomment plus de nourriture que les souris de phénotype sauvage mais pèsent moins. Ce résultat, présenté aujourd'hui dans Nature par des chercheurs de SmithKline Beecham et de l'Université de Cambridge (Angleterre), indique que l'UCP constitue une voie intéressante pour le traitement de l'obésité. […].

L'expansion de l'application révolutionnaire de volume corporel à présent disponible pour iPhone et sous forme d'une API

BVI America LLC, le 05 décembre 2017 : PHILADELPHIE, le 5 décembre 2017 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, BVI America LLC, une filiale du pionnier de la mesure en 3D Select Research, a annoncé de nouvelles plateformes pour BVI Pro, l'application dédiée à l'obésité et à la santé Body Volume Indicator (BVI™). La technologie brevetée révolutionnaire, qui est désormais disponible pour iPhones et iPads, ainsi que via une API depuis le site www.bodyvolume.com, offre aux professionnels de la santé et aux consommateurs un moyen accessible et abordable d'évaluer les risques en matière de santé, la composition corporelle et la répartition du poids. […].

Développement précoce du surpoids : une étude française montre qu'il existe des périodes critiques dans la petite enfance

Caducee.net, le 23 juin 2008 : Quinze pour cent des enfants sont déjà en surpoids à la maternelle. Pour prévenir le développement précoce de l'obésité il est donc essentiel de comprendre l'impact des premières étapes du développement. Dans le cadre de l'étude Fleurbaix-Laventie Ville Santé II, des chercheurs de l'unité Inserm 780 "Recherche en épidémiologie et biostatistique", coordonnés par Marie-Aline Charles, montrent que toutes les périodes ne contribuent pas de façon identique au développement de la masse grasse à l'adolescence. Deux périodes semblent cruciales : les premiers mois de vie, puis après 3 ans. De même, la vitesse de croissance durant les premiers mois de vie n'aurait pas le même impact futur chez les filles et les garçons. Ces résultats sont publiés dans l'édition de juin de l'American Journal of Clinical Nutrition. […].

HopeLab lance « Ruckus Nation », un concours à la recherche d'idées géniales pour faire bouger les enfants

PR Newswire, le 21 septembre 2007 : REDWOOD CITY, Californie, September 21 /PRNewswire/ -- Par quoi pouvons-nous commencer pour contrecarrer les effets dévastateurs de l'obésité infantile ? Par lancer un mouvement. HopeLab a annoncé aujourd'hui le lancement de Ruckus Nation, un concours d'idées international en ligne pour faire bouger les enfants. Des personnes de tout âge sont invitées à soumettre leurs idées de nouveaux produits qui augmenteraient l'activité physique des enfants. Plus de 300 000 USD en récompenses seront décernés, y compris un grand prix de plus de 75 000 USD. […].

Chirurgie bariatrique : éradiquer Helicobacter pylori au préalable ?

Caducee.net, le 21 octobre 2004 : La prévalence d'Helicobacter pylori est élevée chez les patients qui bénéficient d'une chirurgie bariatrique pour traiter leur obésité, indique une étude publiée dans les Archives of Surgery. Un traitement préopératoire pourrait réduire le risque de complications liées à la bactérie. […].

Une enzyme responsable de l’obésité chez la souris

Caducee.net, le 12 décembre 2001 : Une équipe de chercheurs américains et anglais vient de mettre en évidence une enzyme, qui, exprimée dans les tissus adipocytaires de la souris, est responsable de son obésité ainsi que de maladies qui y sont liées telles que le diabète. Cette découverte pourrait montrer la voie au développement de médicaments permettant d’inverser la courbe de l’obésité viscérale chez l’homme. […].

La cause génétique du syndrome d'Alström a été identifiée

Caducee.net, le 08 avril 2002 : Deux équipes décrivent dans la revue Nature Genetics la caractérisation de mutations responsables du syndrome d'Alström. Ces mutations concernent un gène nouvellement identifié, le gène ALSM1. Sa fonction est encore inconnue mais ses variations semblent bien à l'origine de ce syndrome qui associe dégénérescence de la rétine, obésité, diabète et surdité neurogène. […].

L'apeline au secours des diabétiques

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : L'insuline est la clef qui permet de faire pénétrer le sucre dans nos cellules. Chez les personnes atteintes d'obésité, les mécanismes mis en jeu par cette molécule se détériorent et entraînent l'apparition d'un diabète de type II. L'équipe de Philippe Valet  (Unité Inserm 858 "Institut de médecine moléculaire de Rangueil") vient de mettre en évidence une nouvelle voie de secours qui, activée, participe à la régulation du taux de sucre dans l'organisme. Celle-ci fait appel à une protéine : l'apeline.Ces travaux sont publiés  le 5 novembre  2008 dans la revue Cell Metabolism. […].

Le microbiote intestinal et le syndrome métabolique : révélations sur les mécanismes cachés

Caducee.net, le 07 février 2013 : Selon les estimations, 300 millions de personnes sur la planète souffrent d'obésité, une pathologie étroitement liée, entre autres problèmes, à une insulinorésistance, à un diabète, à une inflammation et à une élévation du risque de maladie cardiovasculaire. Comme le professeur Patrice D. Cani (Université de Louvain, Belgique) et son équipe viennent le dévoiler au-travers de récentes recherches, le microbiote intestinal, le système cannabinoïde de l'organisme lui-même, ainsi que les fuites de la barrière intestinale, forment un entrelacs de facteurs sous-jacents à ce syndrome métabolique. […].

Diabète de type 2 et risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 15 mars 2002 : Le diabète se trouve au centre d’une constellation de facteurs de risque (HTA, obésité, dyslipidémies, microalbuminurie,…) ; 80% des diabétiques de type 2 cumulent au moins 2 pathologies associées à ces risques, et les 3 quarts ont de l’hypertension artérielle. Le diabète de type 2 étant en forte progression dans notre pays (1,7 millions, +5% par an depuis 1994), il devient un enjeu de santé publique. C’est pourquoi une seconde table ronde sur le sujet s’est tenue dans le cadre du Medec, se focalisant sur les risques cardiovasculaires associés au diabète de type 2. […].

Chirurgie : pas plus de complications chez les obèses

Caducee.net, le 13 juin 2003 : Les résultats d’une étude prospective publiée dans le Lancet indiquent que les patients candidats à une chirurgie ne devraient pas être exclus sur la base de leur obésité et des risques de complications associées. […].

nuance

Les plus