Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vaccination

507 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Mortuary Response Solutions développe des installations mobiles d’entreposage de corps pour faire face à la mortalité de masse

Businesswire, le 12 septembre 2009 : Les Centres américains de contrôle des maladies (Centers for Disease Control, CDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fournissent de très nombreuses informations mises à jour et fréquentes sur la grippe saisonnière et le H1N1 aux officiels nationaux et fédéraux. Des conseils et des interventions sont proposés. Des points d’eau pour se laver les mains sont installés à chaque coin des campus universitaires. Les pharmacies font des stocks de doses supplémentaires de Tamiflu. Une campagne de vaccination contre le H1N1 est prévue à la fin octobre. Malgré la prise de toutes ces mesures, les décès pourraient s’avérer encore plus soudains et nombreux que prévus et tout le monde se pose une autre question : SOMMES-NOUS PRÊTS ? Les médecins légistes, les morgues des hôpitaux et les experts médico-légaux sont-ils prêts pour faire face aux victimes attendues ou imprévues ? […].

Méningites bactériennes de l’enfant: prévention et traitements

Caducee.net, le 18 mars 2002 : Les méningites bactériennes de l’enfant défraient la chronique ces derniers temps (cf campagne de vaccination dans le Puy de Dôme, 7000 doses de vaccin contre le méningocoque de type C). Dans ce contexte, Philippe Reinert (Créteil) et ses confères pédiatres et infectiologues, ont tenu une conférence de presse lors du Medec 2002, visant à faire une mise au point sur l’incidence des méningites bactériennes de l’enfant, tant au plan épidémiologique que sur l’aspect sanitaire, ainsi que sur la manière de les prévenir et de les guérir. […].

La rougeole

E.Faure, A.J.Meille, le 15 novembre 2002 : La rougeole, maladie virale très contagieuse, est l'une des plus grandes causes de mortalité infantile dans la majorité des pays du Tiers Monde. En 2000, 817 161 cas de rougeole ont été signalés au niveau mondial (source : Weekly Epidemiological Record du 15/02/02, vol.77, p. 50). Le réseau Sentinelle chargé de surveiller la prévalence de la maladie rapporte 4000 cas signalés en 2000 contre plus de 80 000 cas en 1997. […].

Les députés autorisent les pharmaciens à diagnostiquer et à prescrire

Les députés autorisent les pharmaciens à diagnostiquer et à prescrire

Caducee.net, le 22 octobre 2018 : Après la vaccination antigrippale, voici deux nouvelles compétences que le médecin pourrait partager avec le pharmacien : le diagnostic et la prescription. C’est en tout cas le sens de l’amendement qui a été adopté mercredi dernier en commission des affaires sociales et qui permettrait aux pharmaciens de deux régions pilotes de délivrer sans prescription médicale des médicaments qui habituellement requièrent une ordonnance du médecin. Cet amendement provoque un tollé chez les syndicats médicaux. […].

Leishmaniose : la piqûre préalable d'un insecte vecteur non-infecté protégerait de l'infection

Caducee.net, le 20 novembre 2000 : La leishmaniose est une parasitose transmise par de petits insectes, les phlébotomes. Des chercheurs américains ont montré que la piqûre de phlébotomes non-infectés par le parasite induit, chez la souris, une protection significative contre l'infection. Selon ces scientifiques, ce résultat revêt une importance toute particulière pour l'épidémiologie de la maladie et la mise en place d'une stratégie de vaccination. […].

Point d'information sur la pharmacovigilance des vaccins contre l'hépatite B

AFFSAPS, le 13 septembre 2004 : Les données préliminaires de cette étude avaient été prises en compte par la conférence internationale de consensus sur la vaccination contre le virus de l'hépatite B qui s'est tenue à Paris en septembre 2003, organisée conjointement par l'Anaes et l'Inserm. La conférence avait recommandé que les résultats détaillés de cette étude soient réexaminés lors de sa publication complète. […].

L'anthrax ou la maladie du charbon

C.Perbet, Pr Jbeytout, le 15 juin 2003 : En français, d'après le dictionnaire de Médecine Flammarion, le terme anthrax est une "lésion infectieuse de l'appareil glandulaire pilosébacé, d'origine staphylococcique, constitué par l'agglomération de plusieurs furoncles" ( 6ème édition, 1998). Il est donc différent du terme anthrax anglais qui signifie "maladie du charbon, charbon bactérien, charbon, maladie des trieurs de laine" et qui est une maladie infectieuse provoquée par Bacillus Anthracis. […].

Le cholera

E.Faure, le 15 octobre 2001 : Choléra Définition de la maladie, agent du choléra, répartition géographique dans le monde, symptômes, période de contagion, transmission, prévention. Dossier de Santé Canada, direction générale de la protection de la santé, laboratoire de lutte contre la maladie.Voir le document […].

Les oreillons

E.Faure, A.J.Meille, le 15 novembre 2002 : Les oreillons touchent tous les groupes d'âge, mais environ 85 % de la population en général a déjà été affectée au stade adulte. […].

Rougeole : un vaccin à ADN efficace chez les singes

Caducee.net, le 06 juillet 2000 : Des chercheurs américains ont testé avec succès deux vaccins à ADN contre la rougeole chez le macaque. Chaque vaccin à ADN était composé d'un plasmide codant pour une glycoprotéine du virus de la rougeole. La vaccination a conduit à la production d'anticorps neutralisants capables de protéger les macaques rhésus infectés. De plus, aucune forme de rougeole atypique n'a été reportée. Selon les auteurs, ce type de vaccin à ADN pourrait constituer une approche intéressante pour l'immunisation des très jeunes enfants dans les pays en développement. […].

Rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) : 4915 euros par médecin généraliste en 2018

Rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) : 4915 euros par médecin généraliste en 2018

Caducee.net, le 29 avril 2019 : Pour la seconde année de la nouvelle ROSP clinique et après une année 2017 plutôt morose marquée par l’activation de la clause de sauvegarde, le cru 2018 de la ROSP signe une hausse sensible d’un peu moins de 10 % pour un montant total de 266,7 millions d’euros (contre 243,5 millions en 2017). Cette augmentation traduit, selon la CNAM, une amélioration des pratiques cliniques en matière de vaccination, de prise en charge des maladies chroniques et de prescriptions plus pertinentes et efficientes. […].

Covid-19 : les indicateurs hospitaliers s’améliorent, mais demeurent plus élevés parmi les patients non-vaccinés

Covid-19 : les indicateurs hospitaliers s’améliorent, mais demeurent plus élevés parmi les patients non-vaccinés

DREES, le 18 septembre 2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES réalise des croisements entre ces bases, afin notamment de réaliser un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives au Covid-19 et des personnes hospitalisées. Ce suivi fait désormais l’objet d’une publication chaque semaine. Les résultats nationaux de cette édition sont enrichis de déclinaisons territoriales et d’une analyse par tranche d’âge. […].

Les tiques atteignent des hauteurs jusqu'à présent inconnues

PR Newswire, le 29 janvier 2009 : VIENNE, Autriche, January 29 /PRNewswire/ -- En effet, l'année 2008 a marqué la première fois que des tiques infectées par le virus TBE ont été détectées à plus de 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer - l'une des conséquences du réchauffement planétaire. Le ISW-TBE a donc décidé de lancer un appel en faveur d'une vaccination contre la TBE, laquelle deviendrait une mesure préventive usuelle pour quiconque aurait à voyager dans des régions endémiques. […].

VIH/SIDA : un vaccin multiprotéique empêche la progression vers le stade Sida chez le singe

Caducee.net, le 09 mars 2001 : Une équipe de chercheurs américains a développé une stratégie de vaccination qui paraît particulièrement prometteuse. Le vaccin permet de contrôler efficacement l'infection lorsque le virus est inoculé sept mois après la dernière injection. Une réponse cellulaire et humorale soutenue a été observée chez les singes vaccinés. […].

L'agence française AMP recrute le Dr Kamel Senouci comme Directeur du programme SIVAC (Supporting Independent Immunization and Vaccine Advisory Committees)

PR Newswire, le 12 janvier 2009 : PARIS, January 12 /PRNewswire/ -- L'agence française Agence de Médecine Préventive (AMP) a annoncé, ce jour, le recrutement du Dr Kamel Senouci au poste de directeur du programme SIVAC (Supporting Independent Immunization and Vaccine Advisory Committees, Aider à la mise en place de Comités Techniques Indépendants pour l'Immunisation et la Vaccination). Ce programme a pour but de contribuer à la mise en place de comités techniques nationaux pour l'immunisation et la vaccination dans 6 pays pauvres en Afrique et 6 en Asie. Ces comités permettront d'aider les autorités nationales de la santé à mettre en place la politique vaccinale et à adapter les programmes vaccinaux aux besoins du pays mais aussi à l'introduction des nouveaux vaccins. Ce projet, financé à hauteur de 10 Millions de dollars par un don de la Bill & Melinda Gates Foundation, sera réalisé en partenariat avec l'International Vaccine Institute (IVI) à Seoul (Corée), et en coopération avec l'Organisation Mondiale de la Sante (OMS) et ses bureaux régionaux et nationaux. […].

Rougeole : cas mortel d'une femme de 32 ans au CHU de Poitiers

Rougeole : cas mortel d'une femme de 32 ans au CHU de Poitiers

Caducee.net, le 14 février 2018 : Le décès d’une femme âgée de 32 ans, résidant à Poitiers, s'est produit le 10 février dernier suite à des complications de la rougeole dans un contexte de comorbidités sévères et complexes selon le CHU de POITIERS. Si la famille explique qu'elle n'a pu contracter la maladie que lors de son passage aux urgences quelque jours auparavant, les autorités redoutent plus que jamais une épidémie d'une grande ampleur et appellent à un rattrapage de vaccination. […].

La vague Omicron a d’abord frappé les régions du Nord-Ouest, pour les cas puis pour les hospitalisations

La vague Omicron a d’abord frappé les régions du Nord-Ouest, pour les cas puis pour les hospitalisations

DREES, le 07 février 2022 : L’actualisation des résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 publiés chaque semaine par la Drees à partir des données de tests, de vaccination et d’hospitalisation confirme la surreprésentation des personnes non vaccinées dans les évènements liés au Covid-19 par rapport à leur part dans la population générale, et la protection conférée par le vaccin contre les formes graves. […].

Feu vert du Conseil constitutionnel pour l’obligation vaccinale des soignants et l’extension du pass sanitaire

Feu vert du Conseil constitutionnel pour l’obligation vaccinale des soignants et l’extension du pass sanitaire

Caducee.net, le 06 août 2021 : Les sages du Conseil constitutionnel ont validé au nom de la « protection de la santé » l’essentiel du projet de loi visant à étendre le passeport sanitaire et à rendre obligatoire la vaccination des travailleurs en contact avec les personnes fragiles. Les mesures d’isolements à domicile des personnes positives et les possibilités de mettre un terme anticipé aux CDD et missions d’intérim des salariés non vaccinés ont été censurées. La loi devrait être promulguée le 9 aout. […].

Les plus