Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Virus

1318 résultats triés par date
affichage des articles n° 1207 à 1225

E-Santé : les Français plébiscitent la téléconsultation selon un sondage Odoxa

Caducee.net, le 25/02/2022 : Selon un Sondage réalisé par Odoxa pour Oracle, la E-santé prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français. À tel point qu’ils sont désormais 24 % à avoir eu une téléconsultation avec un médecin. S’ils sont 4 fois plus qu’en 2019, leur niveau de satisfaction se maintient à un haut niveau avec 78 % d’opinions favorables. Ils semblent par ailleurs bien disposés à l’égard du nouvel espace santé proposé par le gouvernement. Néanmoins face à la télémédecine en général, la défiance des Français progresse parallèlement à son usage […].

Le SML appelle les médecins libéraux à maintenir le port du masque au cabinet et en visite

SML, le 18/03/2022 : Il y a quelques jours, le SML avait salué la lucidité [1] du rapport sur la création et la diffusion de contenus en santé destinés aux professionnels de santé, en cas de nouvelle crise sanitaire. Le syndicat avait appelé à mieux cibler ces communications et souhaité une adaptation du format et des contenus des « DGS-Urgent » aux attentes des médecins libéraux. […].

L'AMR Action Fund annonce ses premiers investissements dans Adaptive Phage Therapeutics et Venatorx Pharmaceuticals

PRNEWSWIRE, le 04/04/2022 : Ces transactions marquent une étape importante dans la réalisation de l'objectif de l'AMR Action Fund de mettre sur le marché deux à quatre nouveaux antibiotiques pour lutter contre la menace croissante des bactéries résistantes aux médicaments […].

Novavax présente une demande d'autorisation de mise en marché conditionnelle du vaccin contre la COVID-19 pour les adolescents

PRNEWSWIRE, le 01/04/2022 : GAITHERSBURG, Maryland, 2 avril 2022 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins de nouvelle génération contre les maladies infectieuses graves, a annoncé aujourd'hui avoir présenté sa demande d'élargissement de l'autorisation de mise sur le marché conditionnelle (AMC) pour le vaccin Nuvaxovid™ contre la COVID-19. (recombinant, avec adjuvant) dans l'Union européenne (UE) aux adolescents âgés de 12 à 17 ans. […].

Nourrissons prématurés à risque de dysplasie bronchopulmonaire : Airway Therapeutics lance un essaie de Phase 1b pour évaluer l'AT-100

PRNEWSWIRE, le 01/04/2022 : Le nouveau traitement AT-100 préventif pourrait réduire l'incidence et la gravité de la dysplasie bronchopulmonaire, une grave maladie respiratoire, et améliorer les résultats et la survie chez les grands prématurés […].

BioVaxys élargit sa plateforme de vaccination contre le cancer

PRNEWSWIRE, le 31/03/2022 : BVX-0922 ciblera le cancer colorectal dans le cadre d'un IND parrainé par un investigateur […].

Albumedix et Valneva étendent leur collaboration pour inclure le vaccin contre la COVID-19 inactivé nouvellement approuvé

PRNEWSWIRE, le 14/04/2022 : NOTTINGHAM, Angleterre, 14 avril 2022  /PRNewswire/ -- Le vaccin inactivé COVID-19 de Valneva, VLA2001, comprenant l'Albumedix Recombinant Human Albumin (rHA) comme composant essentiel, a reçu l'approbation réglementaire de MHRA le 14 avril. Ceci marque une expansion de la collaboration existante entre les sociétés et valide davantage l'utilisation des produits Recombumin® rHA d'Albumedix dans le processus de fabrication et la formulation finale des vaccins critiques. […].

Réservoir animal de SARS-CoV-2 : une menace pour l’Homme ?

Académie de Médecine, le 15/04/2022 : Alors que l’on identifiait de plus en plus d’espèces animales sensibles à l’infection par le SARS-CoV-2 dans les conditions naturelles ou expérimentales, le risque de zoonose a été suspecté par l’Académie nationale de médecine dès l’origine de la pandémie [1], puis confirmé lorsque les Pays-Bas ont démontré une contamination de l’Homme par des visons d’élevage. […].

Xevudy inefficace face au sous-lignage BA.2 du variant Omicron

Caducee.net, le 03/05/2022 : Alors que la HAS venait d’accorder le 6 janvier un accès précoce à l’anticorps monoclonal Xevudy (sotrovimab) en traitement curatif de la covid-19, l’autorité sanitaire précise dans un communiqué paru le 29 avril retirer cette autorisation pour les patients infectés par le sous-lignage BA.2 du variant Omicron contre lequel il aurait perdu son activité neutralisante. […].

SICPA ET LE BATAILLON DE MARINS-POMPIERS DE MARSEILLE EXPERIMENTENT UN DISPOSITIF INNOVANT DE DÉTECTION D'AGENTS PATHOGÈNES DANS LES EAUX USÉES DES AVIONS

PRNEWSWIRE, le 06/05/2022 : Avec ce dispositif, les autorités peuvent disposer d'un outil robuste d'aide à la décision pour renforcer leur lutte contre la pandémie de COVID-19 et de futurs risques sanitaires. […].

Vaccin contre le cancer ovarien : les HCL envoient à BioVaxys les premières tumeurs cancéreuses

PRNEWSWIRE, le 16/06/2022 : VANCOUVER, Colombie-Britannique, 16 juin 2022 /PRNewswire/ -- BioVaxys Technology Corp. (CSE : BIOV) (FRA : 5LB) (OTCQB : BVAXF) (« BioVaxys » ou la « Société »), a annoncé aujourd'hui que son collaborateur pour les études cliniques, les Hospices Civils de Lyon (« HCL »), a retiré chirurgicalement les premières tumeurs cancéreuses ovariennes de patientes atteintes de cancer qui seront utilisées par BioVaxys pour le développement du processus et les « tests à blanc » de fabrication du BVX-0918. Il s'agit d'une étape importante menant à l'achèvement de la production du vaccin contre le cancer ovarien de la Société selon les bonnes pratiques de fabrication (« BPF »). […].

Covid-19 : la nouvelle version du vaccin de Pfizer provoquerait une réponse immunitaire élevée vs Omicron

Caducee.net, le 26/06/2022 : Pfizer et BioNtech ont annoncé le 25 juin des données positives évaluant la sécurité, la tolérance et l'immunogénicité de deux candidats vaccins COVID-19 adaptés au variant Omicron : l'un monovalent et l'autre bivalent, associant une combinaison de la version actuellement commercialisée à sa mise jour ciblant spécifiquement le sous lignage BA.1. […].

Papillomavirus humain (HPV) : la couverture vaccinale loin des objectifs fixés inquiète l’Académie de médecine

Caducee.net, le 27/06/2022 : Les académiciens s’inquiètent du retard pris par la France dans la vaccination contre le Papillomavirus humain (HPV) comparativement à une large majorité de pays européens. Ils militent pour une relance d’une campagne d’information du public et des professionnels de santé. […].

Stocks de masques et gestion de l’épidémie de Covid-19 : le tribunal administratif reconnait les fautes de l’Etat sans pour autant le condamner

Caducee.net, le 29/06/2022 : Dans une décision rendue mardi 28 juin 2022 le tribunal administratif de Paris reconnait l’État coupable de plusieurs manquements dans la gestion des premiers mois de l’épidémie de la Covid-19. La justice pointe du doigt l’insuffisance du niveau de stocks de masques de protection individuel ainsi que sa communication trompeuse et défaillante sur l’inutilité du port du masque en population générale. […].

L'anosmie persistante due à la covid-19 serait liée à des problèmes cognitifs de longue durée

PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : SAN DIEGO, 3 août 2022 /PRNewswire/ -- De nouvelles connaissances sur les facteurs susceptibles de prévoir, d'augmenter ou de protéger contre l'impact de la COVID-19 et de la pandémie sur la mémoire et les capacités de réflexion ont été révélées par de multiples études présentées aujourd'hui lors de la Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2022 à San Diego et virtuellement. […].

ST Pharm présente les résultats de l'essai clinique de phase 1 d'un traitement candidat contre le VIH au salon AIDS 2022

PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : - Le STP0404 est le seul traitement candidat contre le VIH dont l'innocuité a été prouvée et qui possède un nouveau mécanisme capable de bloquer la réactivation du VIH. […].

Monkeypox : les médecins de plus en plus préoccupés par la désinformation

Caducee.net, le 10/08/2022 : Alors que la « variole du singe » continue de se propager et que l’OMS a déclaré une urgence sanitaire mondiale, Sermo vient de publier les résultats d’une enquête réalisée auprès de 1011 médecins répartis dans 20 pays sur la variole du Singe. 78 % des médecins interrogés redoutent les effets de la désinformation du public, 71 % se déclarent favorable à la vaccination des personnes à risque, mais 65 % craignent que leur pays n’ait pas suffisamment de stocks. […].

Les filtres HEPA semblent efficaces pour éliminer le coronavirus SARS-CoV-2 de l’air dans des conditions expérimentales

Caducee.net, le 19/08/2022 : Dans une étude publiée le 10 août dernier dans le journal de l’American Society for Microbiology une équipe de chercheurs japonais a évalué quantitativement l’efficacité des filtres HEPA à éliminer le SARS COV 2 présent dans l’air sous forme d’aérosols infectieux. Ce qui n’avait jamais été réalisé auparavant selon les auteurs. […].

Les plus