Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Virus

1293 résultats triés par date
affichage des articles n° 1027 à 1045

Pfizer lance une étude clinique en thérapie génique expérimentale (mini-dystrophine) avec un premier patient atteint de myopathie de Duchenne.

PFIZER, le 03/05/2018 : Pfizer a lancé une étude clinique de phase 1b afin d'évaluer son candidat de thérapie génique (mini-dystrophine), le PF-06939926, chez des garçons atteints de myopathie de Duchenne ou DMD (dystrophie musculaire de Duchenne). Le 22 mars 2018, un premier patient a reçu par administration intraveineuse un mini-gène de la dystrophine (ou mini-dystrophine), sous le contrôle d'Edward Smith, MD, investigateur principal de l'étude et Professeur Agrégé en pédiatrie et neurologie au centre médical de la Duke University. La sélection et l'inclusion des patients vont se poursuivre dans quatre centres de recherche clinique aux États-Unis. Les premières données de cette étude devraient être communiquées au cours du premier semestre 2019, après l'évaluation de tous les patients prévue un an après l'administration du traitement. […].

VIH : Feu vert du CHMP pour le Biktarvy en Europe

GILEAD, le 14/05/2018 : Gilead Sciences  a annoncé le 28 avril dernier  que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP), qui constitue le comité scientifique de l’Agence Européenne du Médicament (EMA), a émis un avis favorable concernant la demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de Gilead pour le Biktarvy® (bictégravir 50 mg / emtricitabine 200 mg / ténofovir alafénamide 25 mg ; BIC/FTC/TAF), traitement en comprimé unique (STR) en prise unique quotidienne pour le traitement de l’infection par le VIH-1 des adultes sans antécédents, ni présence de résistance virale à l’emtricitabine, au ténofovir ou aux composés de la classe des inhibiteurs de l’intégrase. […].

EUSA Pharma annonce l'acquisition des droits mondiaux sur SYLVANT® (siltuximab) auprès de Janssen Sciences Ireland UC pour 115 millions de dollars

EUSA Pharma, le 18/07/2018 : SYLVANT® est approuvé dans plus de 40 pays, y compris les États-Unis, l'Union européenne, la République de Corée et le Canada, pour le traitement de la maladie de Castleman multicentrique idiopathique, une maladie orpheline rare et potentiellement mortelle. La MCM idiopathique est un trouble lymphoprolifératif inflammatoire, qui provoque la prolifération anormale des cellules immunitaires et partage de nombreuses caractéristiques symptomatiques et histologiques avec le lymphome.1 La maladie peut affecter les individus à tout âge, la MCM idiopathique représentant d’un tiers à la moitié des maladies de Castleman multicentriques (MCM).2 […].

Grippe : le prix des nouveaux vaccins a doublé pour une efficacité supérieure non démontrée

Caducee.net, le 18/10/2018 : C'est le Syndicat National Des Jeunes Médecins Généralistes qui a vendu la mèche dans un communiqué la semaine dernière. Contre la grippe saisonnière l'assurance maladie prend désormais en charge 3 vaccins quadrivalents et un seul vaccin trivalent qui de toute façon n'est plus disponible en pharmacie. Si scientifiquement rien ne prouve une efficacité supérieure des vaccins quadrivalents sur les vaccins trivalents, il en coûtera tout de même deux fois plus par vaccin pour les finances publiques. Payer deux fois plus en l'absence d'amélioration du service médical rendu, voila qui a de quoi surprendre pour un gouvernement habituellement si prompt à réaliser des économies. […].

Le CHU de Grenoble diagnostique la grippe en 20 minutes

ROCHE, le 15/11/2018 : En seulement 20 minutes [1], le dispositif cobas® Liat® permet de diagnostiquer la grippe et ainsi accélérer et optimiser la prise en charge des patients. Alors que d’ordinaire, les services d’urgence font appel au laboratoire hospitalier pour tout besoin d’analyse, ce système novateur de biologie délocalisée permet d’avoir accès à un automate petit format pour diagnostiquer la grippe directement au sein des urgences. Durant l’hiver 2017/2018, le service des Urgences Adultes du CHU Grenoble-Alpes, sous la responsabilité du Dr Maxime Maignan (pour les Urgences) et du Dr Sylvie Larrat (pour le laboratoire de virologie), a intégré ce système dans son processus d’accueil. […].

Antengene Corporation lève 120 millions USD en financement de série B

Antengene Corporation, le 01/01/2019 : SHANGHAI et SHAOXING, Chine, 2 janvier 2019 /PRNewswire/ -- Antengene Corporation (Antengene), une société de traitements au stade clinique axée sur l'oncologie, a annoncé aujourd'hui la finalisation d'un financement de série B de 120 millions USD. Le financement de série B a été conjointement piloté par Boyu Capital et FountainVest, avec la participation de Celgene Corporation, WuXi AppTec et Taikang. Les investisseurs précédents, Qiming Venture Partners et TF Capital, ont également participé à ce tour de table. Ce nouveau tour de table fait suite à un financement de série A de 21 millions USD en 2017 qui était piloté par Qiming Venture Partners. […].

Ebola : AHF Afrique exhorte l'OMS à accélérer sa réaction face à l’Ebola ; critique le silence de l’Union africaine

AIDS Healthcare Foundation, le 17/01/2019 : Le 2 janvier 2019, le nombre total des patients confirmés et probables aurait dépassé 600 personnes, avec 368 décès et 207 personnes ayant guéri de la maladie, selon la chaîne de télévision CNN. […].

Eagle Genomics a été sélectionnée pour rejoindre Microsoft AI Factory sur le campus Station F

Eagle Genomics, le 11/02/2019 : LONDRES, 11 févr, 2019 /PRNewswire/ -- Eagle Genomics, l'entreprise à l'origine de la plate-forme de découverte du microbiome a été sélectionnée pour rejoindre la dernière cohorte de Microsoft AI Factory, qui est basée dans  Station F, le campus de start-ups mondialement connu et situé à Paris. […].

Cyberimposture : hôpitaux, professionnels de santé et patients en ligne de mire

Caducee.net, le 13/02/2019 : Proofpoint a analysé plus de 160 milliards d’emails envoyés dans 150 pays en 2017 et 2018 afin d’identifier et qualifier les cyber menaces visant plus de 450 établissements de santé. Si les attaques de type cyberimposture sont en forte augmentation, leur sophistication est également de plus en plus poussée. Des solutions existent pour réduire les risques. […].

VIH : Paris et l’ARS annoncent une baisse de 16 % des nouveaux diagnostics entre 2015 et 2018

Caducee.net, le 09/09/2019 : À l’occasion de la première Conférence des villes engagées pour mettre fin au sida Fast Track Cities 2019, la Ville de Paris et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, sur la base des données produites par Santé publique France, annoncent une baisse importante des découvertes de séropositivité dans la capitale. […].

VBI Vaccines annonce la phase 2a de l'évaluation clinique du candidat-vaccin VBI-1901 contre le cancer associé au système d'adjuvants AS01B de GSK chez les patients atteints de glioblastome en récidive

VBI Vaccines Inc., le 11/09/2019 : « Les résultats du VBI-1901 ont été encourageants lors de la partie A de l'étude clinique de phase 1/2a en cours chez les patients souffrant d'un GBM en récidive et nous avons hâte d'élargir la portée de la partie B pour évaluer le candidat-vaccin en association avec l'AS01B, un système d'adjuvants hautement innovant qui a contribué à ces résultats positifs en association avec l'antigène gE du vaccin contre le zona de GSK, Shingrix, » a déclaré David E. Anderson, Ph.D., directeur scientifique de VBI. « La technologie des pseudo-particules virales enveloppées (PPVe) de VBI, à la base du VBI-1901, est extrêmement polyvalente et a prouvé son efficacité clinique dans en prophylaxie et en thérapie. Nous pensons que ces deux technologies peuvent se complémenter de manière idéale pour les vaccins de nouvelle génération et nous sommes impatients de voir les résultats de cette collaboration. » […].

Dépistage du cancer du col de l’utérus : le prochain scandale sanitaire ?

Caducee.net, le 06/11/2019 : La HAS a actualisé en juillet dernier ses recommandations de 2010 sur le dépistage du cancer du col de l’utérus et installe le test HPV en première intention chez les femmes de plus de 30 ans à la place du frottis cervico utérin. 5 mois après ces recommandations, force est de constater que le plan de dépistage français débuté en mai 2018 repose toujours sur le frottis. Le collectif « HPV Maintenant » s’en insurge et met la pression sur le gouvernement en rappelant les enjeux sanitaires d’une telle mesure : sauver 300 vies par an. […].

Les séquenceurs d'Oxford Nanopore ont quitté le Royaume-Uni pour la Chine afin de prendre en charge le séquençage rapide du coronavirus avec des échantillons proches pour surveiller l'épidémie

Oxford Nanopore Technologies, le 01/02/2020 : OXFORD, Angleterre, 1er février 2020 /PRNewswire/ -- Après avoir apporté un soutien appuyé aux professionnels de la santé publique en Chine et avoir collaboré avec eux, Oxford Nanopore a expédié 200 séquenceurs MinION supplémentaires et fournitures connexes en Chine. Ceux-ci seront utilisés pour prendre en charge la surveillance en cours de l'actuelle épidémie de coronavirus et s'ajouteront au grand nombre de dispositifs déjà installés dans le pays. […].

#coronavirus : la chloroquine aurait montré son efficacité dans le traitement d’une centaine de patients positifs en Chine

Caducee.net, le 26/02/2020 : « Fin de partie pour le coronavirus » s’est enthousiasmé le Pr Didier Raoult, directeur de l’Institut Méditerranée-Infection à Marseille lorsqu’il a appris les premiers résultats d’une dizaine d’essais cliniques visant à mesurer l’efficacité de la chloroquine sur le traitement de pneumonies associées au COVID-19. […].

#Coronavirus : la cohérence du plan gouvernemental est déjà mise à mal selon le SNMJ

SNMJ, le 02/03/2020 : La situation épidémiologique pour le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a connu une évolution importante la semaine dernière. Alors que les chiffres officiels chinois suggéraient que le pic épidémique avait été dépassé dans le pays berceau de la maladie (1), la multiplication de foyers hors de Chine et l’apparition de cas sans relation clairement établie avec la Chine a changé « la donne » (2) : le risque pandémique est désormais réel. […].

#Coronavirus : 2,3 % de mortalité et 1 % de patients asymptomatiques selon une étude chinoise sur 72 000 cas

Caducee.net, le 02/03/2020 : Le Centre de contrôle des maladies chinois (CCMC) a publié dans le JAMA, une étude sur 72 314 cas de COVID-19 répertoriés jusqu’au 20 février 2020. Si cette étude permet de conclure sur un taux de mortalité de 2,3 % avec un impact plus fort sur les personnes âgées, elle permet également d’établir que 1 % des sujets positifs étaient totalement asymptomatiques. Ce qui limitera forcément l’efficacité des politiques de prévention des risques. […].

Stocks insuffisants de masques FFP2 : la faute lourde de l’État ?

Caducee.net, le 03/03/2020 : Suite à la communication de la Direction Générale de la Santé d’hier soir, s’est finalement produit ce que les médecins redoutaient sans trop y croire tellement cela paraissait relever d’une grande incompétence sinon d’une faute lourde. Bien que dans le cœur de cible du #Coronavirus, les soignants libéraux devront se passer de masques de protection FFP2. […].

Des médecins généralistes saisissent le Tribunal administratif de Paris pour exiger des masques FFP2

Cabinet DI VIZIO, le 04/03/2020 : Dans le contexte de l’épidémie du covid-19, le cabinet d’avocats DI VIZIO — spécialiste des professions de santé depuis bientôt 20 ans — annonce aujourd’hui avoir saisi le tribunal administratif de Paris pour exiger de l’État la fourniture de masques FFP2 à tous les médecins généralistes libéraux exerçant sur le territoire national. […].

Les plus