nuance

Nourrissons prématurés à risque de dysplasie bronchopulmonaire : Airway Therapeutics lance un essaie de Phase 1b pour évaluer l'AT-100

illustrationLe nouveau traitement AT-100 préventif pourrait réduire l'incidence et la gravité de la dysplasie bronchopulmonaire, une grave maladie respiratoire, et améliorer les résultats et la survie chez les grands prématurés

 

MARIETTA , 1er avril 2022 /PRNewswire/ -- Airway Therapeutics, Inc. (Airway), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de produits biologiques pour briser le cycle de dommages et d'inflammation chez les patients atteints de maladies respiratoires et inflammatoires, a annoncé l'administration d'une dose chez le premier patient le 28 mars 2022 dans le cadre de l'essai randomisé de phase 1b AT-100 (rhSP-D), à des fins préventives chez les grands prématurés à risque de développer une dysplasie bronchopulmonaire (DBP). L'essai clinique confirmera la faisabilité des administrations intratrachéales de l'AT-100 ainsi que son profil bénéfique de sécurité et de tolérabilité.

Les grands prématurés dont les poumons ne sont pas complètement développés doivent être intubés et ventilés pour pouvoir respirer. Bien que la ventilation mécanique et l'assistance en oxygène préservent la vie, ils endommagent les tissus pulmonaires fragiles, provoquant une inflammation et une infection qui peuvent entraîner des cicatrices et une sensibilité aux infections et aux maladies chroniques, y compris la DBP pour laquelle 2,5 millions de grands prématurés sont à risque chaque année dans le monde.

« Bien que la ventilation mécanique soit nécessaire pour maintenir la vie chez la plupart des grands prématurés, l'inflammation qui en résulte, les lésions pulmonaires et l'arrêt du développement pulmonaire augmentent le risque de DBP, pour lequel il n'existe actuellement aucun traitement approuvé », a déclaré Marc Salzberg, M.D., PDG d'Airway Therapeutics. « Nous sommes heureux de lancer l'évaluation de l'AT-100 comme option de traitement préventif pour réduire l'incidence, la gravité et les conséquences de la DBP chez les grands prématurés afin d'améliorer les résultats pour les patients et de donner de l'espoir aux familles des patients. »

L'AT-100 d'Airway est une version recombinante de la SP-D humaine endogène, une protéine essentielle à la défense immunitaire du poumon, conçue pour réduire l'inflammation et l'infection tout en modulant les réponses immunitaires. Dans les études précliniques, l'AT-100 a montré qu'il réduisait l'inflammation et l'infection déclenchées par la ventilation mécanique et l'assistance en oxygène, et finalement réduisait l'apparition de lésions pulmonaires.

« Le développement de la DBP peut entraîner des conséquences à vie pour les nourrissons atteints et leurs soignants, y compris l'asthme, la pneumonie récurrente ainsi que les problèmes de croissance et de développement », a déclaré Brenda Poindexter, M.D., M.S., directrice du département de la néonatologie, directeur médical du système pour la néonatologie et professeur de pédiatrie au Children's Healthcare d'Atlanta et Emory University. « Les données précliniques suggèrent que l'AT-100 est un traitement prometteur et devrait devenir le premier produit commercial disponible à l'échelle mondiale pour la prévention de la DBP, améliorant les résultats au-delà de la norme de soins actuelle ».

L'essai de phase 1 recrute actuellement des grands prématurés nécessitant une intubation et une ventilation mécanique. L'étude randomisée sur l'augmentation de la dose est conçue pour évaluer la sécurité et la tolérabilité de l'AT-100 chez 36 patients par rapport aux seules procédures utilisant seulement de l'air. Airway prévoit d'obtenir des résultats au premier trimestre 2023. L'essai de phase 1b sera suivi d'un essai randomisé de phase 3 dont les résultats préliminaires devraient être connus dès le deuxième semestre de 2024. Pour plus d'informations sur l'essai, consultez l'identifiant clinicaltrials.gov : NCT04662151.

Parallèlement, l'utilisation thérapeutique de l'AT-100 est également évaluée chez les patients gravement malades atteints de la COVID-19 qui ont besoin d'une intubation et d'une ventilation mécanique. Cette évaluation est menée dans le cadre d'un essai de phase 1b en cours (NCT04659122).

À propos d'AT-100

L'AT-100 (rhSP-D) est une nouvelle version recombinante de la protéine humaine endogène hSP-D, une protéine qui réduit l'inflammation et l'infection dans le corps tout en modulant la réponse immunitaire pour briser le cycle de la maladie et de l'inflammation. Airway se concentre sur l'avancement de l'AT-100 pour la prévention de la DBP chez les bébés nés très prématurément et comme traitement pour les patients COVID-19 gravement malades. Les propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses de l'AT-100 en font également un traitement potentiel pour d'autres maladies respiratoires telles que la grippe, le virus respiratoire syncytial (VRS) et les maladies inflammatoires hors du poumon. La FDA et l'Agence européenne des médicaments ont accordé à l'AT-100 la désignation de médicament orphelin.

À propos d'Airway Therapeutics

Airway Therapeutics est une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de produits biologiques pour briser le cycle de la blessure et de l'inflammation chez les patients atteints de maladies respiratoires et inflammatoires, en commençant par les populations les plus vulnérables. La société fait avancer la nouvelle protéine humaine recombinante hSP-D, une version d'une protéine endogène qui réduit l'inflammation et l'infection dans le corps tout en modulant la réponse immunitaire. L'AT-100 est le premier candidat d'Airway en développement pour la prévention de la DBP chez les grands prématurés et pour le traitement de la COVID-19 chez les patients gravement malades sous ventilation mécanique. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.airwaytherapeutics.com.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1122328/Airway_Therapeutics_Logo.jpg

 

 

Descripteur MESH : Dysplasie bronchopulmonaire , Risque , Maladie , Incidence , Survie , Inflammation , Patients , Ventilation , Mécanique , Infection , Vie , Intubation , Néonatologie , Poumon , Oxygène , Sécurité , Croissance , Norme de soins , Médicament orphelin , Essai clinique , Soins , Pédiatrie , Air , Thérapeutique , Asthme , Virus , Tissus

nuance

Recherche scientifique: Les +