nuance

Affections de longue durée (ALD) : La HAS édite des guides destinés aux patients atteints de diabète et d’hépatite C

En 2007, la HAS édite les premiers guides sur les affections de longue durée (ALD) destinés aux patients.

Quatre premiers guides patients viennent d'être édités par la HAS, ils concernent le diabète et l'hépatite C. Cette démarche sera, par la suite, élargie à d'autres affections de longue durée. Ces guides ont pour objectif d'expliquer aux patients les principaux éléments du traitement et du suivi de leur maladie. Par exemple pour le diabète, le guide HAS aura pour but de sensibiliser le patient à la nécessité d'adopter une bonne hygiène de vie et à l'importance de son suivi. Les guides intègrent également un certain nombre d'adresses et de contacts auxquels ils peuvent recourir pour obtenir davantage d'informations sur leur maladie. Leur contenu a été établi par des groupes de travail réunissant des représentants d'associations de patients et de la HAS, en concertation avec l'Assurance maladie. Dès 2007, pour toute admission d'un patient en ALD pour un diabète ou une hépatite C, l'Assurance maladie enverra au médecin le guide patient HAS dédié, en même temps que le protocole de soins approuvé. Le guide sera ainsi transmis au patient par son médecin traitant en même temps que le volet « patient » du protocole de soins. Les guides patients d'ores et déjà disponibles et téléchargeables sur Internet :

Par ailleurs, début 2006, la HAS a édité les premiers guides ALD destinés aux médecins. Ces guides ont pour objectif d'expliciter la prise en charge optimale et le parcours de soins d'un malade admis en ALD. à ce jour, 9 guides médecin sont disponibles sur le site Internet de la HAS :

- Mucoviscidose,

- Sclérose en plaques,

- Insuffisance respiratoire chronique grave secondaire à un asthme,

- Insuffisance respiratoire chronique grave de l'adulte secondaire à une bronchopneumopathie chronique obstructive,

- Prise en charge du diabète de type 1 chez l'enfant et l'adolescent,

- Prise en charge du diabète de type 1 chez l'adulte, Prise en charge du diabète de type 2,

- Prise en charge de l'hépatite chronique C, Prise en charge de l'hépatite chronique B.

La HAS mettra régulièrement à disposition des professionnels et des patients de nouveaux guides, au fur et à mesure de l'examen des 30 ALD de la liste actuelle.

source

Descripteur MESH : Patients , Diabète , Maladie , Hépatite , Diabète de type 1 , Santé , Hépatite chronique , Soins , Diabète de type 2 , Temps , Enfant , Hépatite C , Assurance maladie , Insuffisance respiratoire , Internet , Assurance , Adulte , Travail , Adolescent , Sclérose en plaques , Sclérose , Vie , Mucoviscidose , Médecins , Hygiène , Éléments , Démarche , Asthme

nuance

Pratique médicale: Les +