Oxford Immunotec: La société britanique NICE conseille de remplacer le test de dépistage Mantoux par des tests sanguins de dépistage de la tuberculose pour certains groupes clé de patients

Les directives précédentes de dépistage de l'infection tuberculeuse latente (LTBI), rendues publiques par NICE en 2006, recommandaient l'utilisation d'une approche en deux étapes - d'abord le test cutané Mantoux puis, seulement ensuite, les tests de libération d'interféron-gamma (IGRA) pour confirmer les résultats positifs.

L'Institut National pour la Santé et l'Excellence Clinique (NICE) a rendu publiques, le 24 mars 2011, de nouvelles directives relatives à l'utilisation de nouveaux tests sanguins novateurs de dépistage de la tuberculose, appelés tests de libération d'interféron-gamma (IGRA), visant à dépister l'infection tuberculeuse latente (LTBI).

Les directives précédentes de dépistage de l'infection tuberculeuse latente (LTBI), rendues publiques par NICE en 2006, recommandaient l'utilisation d'une approche en deux étapes - d'abord le test cutané Mantoux puis, seulement ensuite, les tests de libération d'interféron-gamma (IGRA) pour confirmer les résultats positifs.

Compte tenu du nombre croissant de résultats d'études cliniques en faveur de la technologie IGRA, les nouvelles directives recommandent de procéder directement à un test IGRA dans plusieurs indications précises, notamment:

  • En cas d'épidémie, pour examiner un nombre important de personnes
  • Pour les personnes rentrant de pays affichant un taux élevé de tuberculose et âgées de 16 à 34 ans
  • Pour les patients immunodéprimés et certaines personnes atteintes par le VIH
  • Pour les nouveaux employés du système de santé public britanique (NHS) qui rentrent de pays affichant un taux élevé de tuberculose ou ont été en contact avec des patients dans un environnement dans lequel la tuberculose est extrêmement fréquente
  • Pour les populations difficiles à atteindre

Par ailleurs, les nouvelles directives recommandent d'envisager d'emblée un test IGRA pour les personnes chez lesquelles les tests Mantoux s'avèrent moins fiables, notamment pour avoir été vaccinées par le BCG, ou obtenu un résultat positif au test Mantoux.

Ces interventions sont destinées à identifier les personnes atteintes par l'infection tuberculeuse latente (LTBI), afin de pouvoir les traiter avant qu'elles ne développent la forme active de la maladie. Cette approche proactive contribuera à réduire les taux de tuberculose active au Royaume-Uni, en hausse au cours des dix dernières années.

Jusqu'à tout récemment, l'unique test disponible pour identifier l'infection tuberculeuse latente (LTBI) était le test Mantoux, utilisé depuis plus d'un siècle et qui présente nombre d'inconvénients, dont un taux élevé de résultats erronés chez les personnes immunodéprimées et un faux taux positif élevé chez les personnes immunisées par le BCG. Les nouveaux tests IGRAN recommandés dans ces directives ont été conçus dans le but de combler les carences du test Mantoux.

Peter Wrighton-Smith, directeur général d'Oxford Immunotec, a effectué le commentaire suivant:

"J'accueille très favorablement les nouvelles directives émises par NICE, qui reconnaissent le confort d'utilisation et la précision supérieures des tests IGRA chez de nombreuses populations. Je suis optimiste que l'adoption de ces directives contribuera à inverser les taux de tuberculose, en croissance continue, observés au Royaume-Uni au cours des dix dernières années."

Pour plus d'informations, veuillez visiter www.IGRAguidelines.com

- Fin -

Notes aux éditeurs:

A propos d'Oxford Diagnostic Laboratorieswww.tbtestingservices.com

Oxford Diagnostic Laboratories est le service de test sanguins offert par Oxford Immunotec au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Il s'agit de l'unique laboratoire dédié de tests IGRA au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, qui offre à ses clients un mode simple, efficace et rentable d'accès à la technologie IGRA.

Oxford Diagnostic Laboratories possède l'exclusivité du test T-SPOT®.TB.

A propos d'Oxford Immunotecwww.oxfordimmunotec.com

Oxford Immunotec Ltd., est une entreprise de mesure des lymphocytes T sise près d'Oxford, au Royaume-Uni ; ses activités américaines sont basées à Marlborough, dans le Massachusetts. L'entreprise développe et vend des produits de diagnostic cliniques basés sur sa technologie T-SPOT® brevetée, la première méthode approuvée par la FDA pour quantifier directement les lymphocytes T spécifiques des antigènes.

La technologie T-SPOT est une méthode simple et extrêmement facile d'examen de la réponse immunitaire cellulaire d'une personne à l'infection qui peut être appliquée pour diagnostiquer et surveiller les principales maladies véhiculées par une réponse des lymphocytes T.

A propos du test T-SPOT®.TB

Le test T-SPOT.TBest un test de mesure des lymphocytes T in vitro utilisé pour le diagnostic de la tuberculose et des infections tuberculeuses latentes. Il s'agit du premier produit d'Oxford Immunotec qui utilise la technologie T-SPOT. Le produit offre une sensibilité inégalée et des résultats qui ne sont pas affectés par l'état immunitaire du patient.

Le test T-SPOT.TBagréé pour la vente en Europe, aux États-Unis, au Canada et dans plus de 40 autres pays dans le monde, est conçu pour remplacer le test cutané à la tuberculine inventé il y a 115 ans. Il constitue un outil bien plus précis et efficace pour contrôler la propagation de la tuberculose, sur un marché qui dépasse le milliard de dollars.

T-SPOT et le logo Oxford Immunotec sont des marques déposées de Oxford Immunotec Ltd.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Oxford Immunotec:Dr Peter Wrighton-Smith, PDGTél: +44 (0)1235 442780Fax: +44 (0)1235 442781Courriel: info@oxfordimmunotec.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Tuberculose , Directives , Infection , Personnes , Diagnostic , Technologie , Lymphocytes , Lymphocytes T , Traduction , Santé , Patients , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Adoption , Tuberculine , Précis , Massachusetts , Mars , Maladie , Langue , Jurisprudence , In vitro , Europe , Environnement , Croissance , Commentaire , Canada , Antigènes

Pratique médicale: Les +