Essure® veut briser le tabou de la contraception définitive

« A 38 ans, j'ai déjà 3 enfants. Après une expérience malheureuse avec ma méthode de contraception précédente ayant entrainé une grossesse non désirée, j’ai décidé de recourir à la méthode de contraception définitiveEssure® ». Bien que Valérie ait été certaine de ne plus vouloir d’enfant et qu’elle ne supportait plus les contraintes de la pilule, la décision de choisir ce mode contraception a pris du temps. Mais, le 22 février, elle s’est rendue chez son gynécologue obstétricien pour une procédure Essure. Une heure plus tard, elle rentrait chez elle, en métro.

A l’occasion de la journée mondiale de la femme, Conceptus affirme que sa méthode Essure, sure et sans risque, est une réponse idéale aux attentes des femmes désirant s’affranchir des contraintes de la contraception classique.

« A 38 ans, j'ai déjà 3 enfants. Après une expérience malheureuse avec ma méthode de contraception précédente ayant entrainé une grossesse non désirée, j’ai décidé de recourir à la méthode de contraception définitiveEssure® ». Bien que Valérie ait été certaine de ne plus vouloir d’enfant et qu’elle ne supportait plus les contraintes de la pilule, la décision de choisir ce mode contraception a pris du temps. Mais, le 22 février, elle s’est rendue chez son gynécologue obstétricien pour une procédure Essure. Une heure plus tard, elle rentrait chez elle, en métro.

Une méthode sans risque

Juste un peu moins de 10 minutes, c’est le temps nécessaire pour un praticien effectuant une intervention de contraception définitive selon la méthode Essure. Ni incision, ni cautérisation. Un implant flexible est placé par les voies naturelles dans chacune des trompes de Fallope. Pendant les trois mois qui suivent, le corps développe une barrière naturelle autour de ces implants. Cette dernière empêche alors les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule. Réalisée en ambulatoire, Essure permet d’éviter les risques associés à la ligature des trompes et à l’anesthésie générale. « J’ai découvert cette méthode révolutionnaire, sans risque chirurgical, en 2003. Elle représente vraiment un plus pour les patientes, et ne nécessite pas d’apprentissage lourd pour les praticiens », indique le Dr Sergine Heckel gynécologue - obstétricienne.

Un droit fondamental

La loi de 2001 sur la contraception a institutionnalisé la contraception définitive. « Cela a été la reconnaissance d’un droit fondamental pour les femmes de maîtriser leur fécondité et leur avenir contraceptif. Avant cette loi, l’accès à la contraception définitive était très difficile pour les patientes du fait de la réticence des praticiens qui pouvaient être passibles d’une plainte au pénal en cas d’accident», déclare le Dr Sergine Heckel. « Elle représente surtout un aboutissement naturel de la contraception réversible. 90 % de mes patientes ayant recours à Essure ont plus de 35 ans. Après 35 ans, beaucoup de femmes ont déjà un projet de famille abouti. Elles veulent profiter de leur vie en s’affranchissant des contraintes de la contraception temporaire ».

Tout gynécologue est d’ailleurs tenu, dans le cadre de l’information au patient, de proposer toutes les méthodes de contraception dont la contraception définitive.

Une méthode peu connue des femmes

Pourtant, cette méthode de contraception définitive est encore un choix méconnu des femmes. Faute d'information, plus de 30 000 femmes sont orientées chaque année vers la ligature des trompes, alors que la grande majorité d'entre elles pourrait bénéficier de la méthode Essure et éviter la chirurgie et ses conséquences. Ainsi, Anne-Marie, 42 ans, mère de deux enfants voulait en finir avec son mode de contraception qu’elle jugeait responsable de sa prise de poids. Sure de ne plus vouloir d’autres enfants, elle s’est décidée pour la contraception définitive. « J’étais résolue à me faire ligaturer les trompes. Ma gynécologue m’a dit qu’il existait une autre méthode, Essure. Je ne connaissais pas mais je me suis décidée tout de suite », déclare Anne-Marie. A l’issue de la procédure, son gynécologue lui a demandé de noter sur une échelle de 0 à 10 la douleur ressentie. 0 a été la réponse d’Anne-Marie. Outre l’absence de risque et le confort pour la patiente, le coût d’Essure est moindre pour la collectivité : pas d’anesthésie, pas d’hospitalisation ni d’arrêt de travail.

À propos de la procédure Essure :

Plus de 370 000 procédures ont été réalisées dans le monde. Essure est la première méthode de contraception définitive non-chirurgicale reconnue, qui peut–être pratiquée en ambulatoire, en moins de dix minutes, dans un établissement de soins de santé public ou privé, sans hormones, sans incision et sans les risques associés à l’anesthésie générale, une opération chirurgicale ou la ligature des trompes.Trois mois après la procédure, un médecin procède au test de confirmation Essure pour contrôler le bon positionnement des implants et pour confirmer que la patiente peut se fier à Essure.

Essure a été développée et mise sur le marché par la société Conceptus® Inc. Elle est disponible aux États-Unis, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, au Mexique, en Amérique Centrale et du Sud et au Moyen-Orient.

Essure et Conceptus® sontdes marques déposées de Conceptus, Inc. (NASDAQ:CPTS)

CC-2345 05MAR10F

CONTACT:

Loomis Group<br/>Stoddart Sylviane ou Pauline Guicheney, contacts presse en France01.58.18.59.30 - stoddarts@loomisgroup.com / guicheneyp@loomisgroup.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Contraception , Tabou , Temps , Grossesse , Femmes , Risque , Ligature , Vie , Amérique centrale , Travail , Spermatozoïdes , Soins , Santé , Prise de poids , Moyen Orient , Mexique , Méthodes , Hormones , Fécondité , Famille , Europe , Douleur , Cautérisation , Canada , Australie

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +