Cancers localisés du sein : Première démonstration du bénéfice important d’une thérapie ciblée avant la chirurgie

Lundi 18 avril, en conférence plénière du congrès de l’American Association for Cancer Research (AACR – New Orleans, Louisiane, 16-20 avril 2016), le Dr Monica Arnedos, oncologue à Gustave Roussy, a présenté les résultats de l’essai clinique POP. L’objectif de cet essai était d’évaluer l’effet antiprolifératif d’une thérapie ciblée, le palbociclib, administrée en comprimé sur une courte période à des femmes qui vont être opérées d’un cancer localisé du sein (95% des cancers du sein) par rapport à des patientes qui ne recevaient pas de traitement pré-chirurgical.

Les résultats ont démontré que le palbociclib éteignait la prolifération de certains cancers dits hormono-dépendants (60 à 70% des cancers du sein). Plus précisément, les chercheurs ont mis en évidence que le taux de la protéine Ki67 qui est un marqueur de la prolifération cellulaire avait diminué chez 72% des patientes contre 5% des femmes qui ne recevaient pas de traitement. « Nous ne nous attendions pas à une telle réponse. Ces premiers résultats sont très prometteurs pour les femmes atteintes d’un cancer du sein hormono-dépendant. Nous poursuivons nos recherches sur l’expression des gènes » commente le Dr Arnedos.

Aux Etats-Unis, le palbociclib est autorisé depuis juillet 2015 uniquement en association avec une hormonothérapie chez des femmes atteintes d’un cancer métastatique du sein n’exprimant pas HER2. Il cible les cyclines CDK4/6 qui sont très largement impliquées dans la prolifération et la croissance de nombreux cancers dont le cancer du sein.

Dans l’essai POP, les patientes reçoivent le palbociclib isolément « ce qui va contribuer à mieux comprendre son mode d’action et identifier des biomarqueurs prédictifs d’efficacité » précise le Dr Arnedos. C’est la première étude qui prouve l’efficacité du palbociclib en mono-thérapie sur des cancers localisés du sein.

Promu par Gustave Roussy, POP est un essai clinique randomisé de phase II qui a inclus 100 femmes atteintes d’un cancer localisé du sein. 74 patientes ont reçu 125 mg de palbociclib par voie orale avant la chirurgie, une fois par jour pendant 14 jours. 26 patientes n’ont reçu aucun traitement. Les biopsies étaient réalisées au moment du diagnostic et à l’exérèse chirurgicale.

Ce mode d’étude de courte durée est novateur et assez unique car il requiert de réunir sur un même site toute une chaine de compétences, savoir-faire et infrastructures diverses.

L’essai POP a bénéficié du soutien de la Breast Cancer Research Foundation et du laboratoire Pfizer.

 

Descripteur MESH : Femmes , Association , Louisiane , Tumeurs du sein , Croissance , Cyclines , Diagnostic , Essai clinique , Prolifération cellulaire

Recherche scientifique: Les +