Supplémentation en β-carotène et réduction de l’exacerbation des symptômes pulmonaires chez les personnes souffrant de mucoviscidose

Chez des patients souffrant de mucoviscidose, la supplémentation en β-carotène à une dose élevée normalise la concentration plasmatique en cet élément et réduit l’exacerbation des symptômes pulmonaires. Ce sont les résultats d’une étude autrichienne à paraître dans le numéro de janvier de Thorax.

Les personnes souffrant de mucoviscidose ont une diminution de la concentration plasmatique de diverses vitamines antioxydantes, dont le β-carotène. Les chercheurs pensent que ceci est du à un problème de l’absorption des graisses et à une inflammation pulmonaire chronique.

Le Dr S. Renner et ses collaborateurs ont examiné, dans une étude randomisée, en double aveugle contre placebo, l’effet d’une supplémentation orale en β-carotène pendant une période de 6 mois sur différents paramètres cliniques.

Vingt quatre patients affectés par une mucoviscidose ont reçu soit 1 mg/kg/jour de β-carotène (50 mg/jour maximum) pendant 3 mois (supplémentation à haute dose) puis 10 mg/jour pendant 3 mois supplémentaires (supplémentation à faible dose), soit un placebo.

La concentration plasmatique en β-carotène, la capacité en anti-oxydant totale, la malondialdehyde (marqueur de la peroxidation lipidique) et des paramètres cliniques (fonction pulmonaire (VEMS) indice de masse corporelle, taille) ont été évalués mensuellement. Le nombre d’exacerbations pulmonaires nécessitant un traitement antibiotique trois mois avant et durant l’étude a aussi été évalué.

L’étude montre que la concentration plasmatique en β-carotène augmente significativement durant les 3 mois de supplémentation à haute dose jusqu’à revenir à un taux normal mais cette concentration diminue lors de la période de supplémentation à faible dose.

La concentration en malondialdehyde, initialement élevée, revient à un niveau normal et il n’y a pas eu de changement significatif au niveau de la capacité des antioxydants totaux durant la période de supplémentation à haute dose.

Les traitements antibiotiques ont diminué significativement lors des périodes de supplémentation. La durée des traitements est passée de 14,5 jours/patient avant supplémentation à 9,8 jours/patients durant la période de supplémentation à dose élevée et 10,5 jours/patients durant celle à faible dose.

En ce qui concerne l’index de masse corporelle et la fonction pulmonaire, il n’y a pas eu de changement.

Source : Thorax 2001 ; 56 : 48-52

Descripteur MESH : Personnes , Mucoviscidose , Patients , Placebo , Antioxydants , Indice de masse corporelle , Inflammation , Vitamines

Recherche scientifique: Les +