nuance

Migraine : une molécule différente des triptans montre son efficacité en essai clinique

Dans le dernier Lancet, des chercheurs des laboratoires Lilly et de centres universitaires décrivent l'efficacité du LY334370, un agoniste sélectif du récepteur 1F de la sérotonine. Leur essai randomisé indique que ce composé, qui agit par une inhibition neuronale sélective du système trijéminovasculaire, est efficace pour le traitement des migraines aiguës.

Dans leur article, Goldstein et al. rappellent tout d'abord que les triptans (agonistes des récepteurs 5-HT1B/1D de la sérotonine) sont contre-indiqués dans le traitement de la migraine chez les patients avec un risque coronarien, en raison de leur effet vasoconstricteur.

Ces auteurs ont cherché à mesurer l'efficacité d'un autre type de molécule. Baptisé LY334370, ce principe actif est un agoniste sélectif du récepteur 1F de la sérotonine. Son efficacité a été notée en phase préclinique, sans vasoconstriction apparente.

L'essai randomisé rapporté par ce groupe portait sur 99 patients souffrant de de migraines qualifiées de modérées à sévères. Trois doses de LY334370 ont été testées en double aveugle et contre placebo : 20 mg, 60 mg et 200 mg.

Aucun bénéfice n'a été noté à 20 mg par rapport au placebo. Par contre, le LY334370 s'est montré efficace à 60 mg et 200 mg. Par exemple, l'absence de douleur deux heures après la crise concernait 27 % et 33 % des patients qui avaient reçu respectivement les doses à 60 mg et 200 mg. En comparaison, ce pourcentage était de 4 % avec le placebo.

Parmi les effets secondaires, les auteurs soulignent que les cas d'asthénie, de somnolence et de vertiges étaient plus fréquents avec cette molécule qu'avec le placebo.

Au vu de l'ensemble des résultats de l'essai, les auteurs estiment que le LY334370, dont le mode d'action implique une "inhibition neuronale sélective du système trijéminovasculaire", est un traitement efficace contre les migraines aiguës.

Source : Lancet 2001;358:1230-4.

Descripteur MESH : Migraines , Sérotonine , Laboratoires , Placebo , Patients , Asthénie , Douleur , Risque , Vasoconstriction

nuance

Recherche scientifique: Les +