nuance

Remicade® contre indiqué en cas d'insuffisance cardiaque congestive

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d'éditer un communiqué de presse sur les risques d'augmentation des hospitalisations et de la mortalité chez les patients avec une insuffisance cardiaque congestive et traités par Remicade®.

Le principe actif du Remicade® est l'infliximab, un anticorps monoclonal humanisé qui inhibe le TNF-alpha. Commercialisé en France depuis janvier 2000 il est indiqué chez l'adulte dans le traitement de la maladie de Crohn et de la polyarthrite rhumatoïde.

L'Afssaps a émis cette alerte suite à l'analyse préliminaire d'un essai clinique américain mené chez des patients avec une insuffisance cardiaque congestive (classe III-IV selon la NYHA) et traités par Remicade® à raison de 3 perfusions sur six semaines.

On a noté une augmentation de l'incidence de la mortalité et des hospitalisations en raison d'une complication de l'insuffisance cardiaque, notamment avec un dosage de Remicade® à 10 mg/kg.

Dans son communiqué, l'Afssaps souligne que 7 des 101 patients sous Remicade® sont décédés comparé à aucun chez les 49 patients sous placebo.

L'Afssaps recommande donc de "ne pas initier de traitement par Remicade® chez des patients avec une insuffisance cardiaque congestive" et d'arrêter le traitement chez ceux qui présentent une "aggravation d'une insuffisance cardiaque préalable". Une surveillance cardiovasculaire étroite est recommandée chez ceux qui ont déjà reçu Remicade® et qui présentent une insuffisance cardiaque stable. Remicade® peut être poursuivi en absence d'insuffisance cardiaque congestive.

Afin de toucher tous les prescripteurs de Remicade®, l'Afssaps souligne que Schering-Plough a adressé une lettre d'information à tous les médecins hospitaliers concernés.

Source : Afssaps http://afssaps.sante.fr/

Descripteur MESH : Patients , Mortalité , Sécurité , Santé , Médecins , Toucher , Polyarthrite rhumatoïde , Placebo , Médecins hospitaliers , Adulte , Maladie de Crohn , Maladie , Lettre , Incidence , France , Essai clinique , Anticorps

nuance

Recherche scientifique: Les +