nuance

Les précurseurs des cellules de Langerhans caractérisés

Une équipe américaine vient de mettre en évidence la population cellulaire d’où sont issues les cellules de Langerhans. Celles-ci, véritables sentinelles de la réponse immunitaire de la peau, se différencieraient à partir de cellules exprimant les marqueurs CD14 et CCR6 associés à la protéine langhérine, en cellules de langherans, sous l’action isolée du facteur de croissance TGFbêta1. Les chercheurs espèrent grâce à cette découverte pouvoir repeupler une peau artificielle avec les éléments initiateurs de son système immunitaire .

Les cellules de Langerhans (CL) constituent un sous groupe des cellules dendritiques (CD) présentes dans l’épiderme de la peau. Ce sont des cellules présentatrices d’antigènes qui, une fois un antigène rencontré et phagocyté, migrent vers les ganglions lymphatiques et vont présenter les molécules antigéniques aux lymphocytes T, initiant ainsi la réponse immunitaire spécifique.

«On savait que les précurseurs des CL existaient, mais leur identification dans la peau manquait», a commenté Adriana Larregina, professeur associé à l’école de médecine de l’université de Pittsburgh.

Les chercheurs, afin d’identifier les précurseurs des CL, ont ciblé leurs recherches sur les populations cellulaires de la peau capables de migrer et exprimant à leur surface des molécules ou des marqueurs différents de ceux des CD.

Ils ont trouvé une population cellulaire se différenciant en CL lorsqu’elle était cultivée en présence du facteur de croissance TGFbêta 1. Lorsque ces cellules ont été cultivées en présence du facteur GMSCF et de la cytokine IL14, elles se sont différenciées en CD matures.

Les cellules précurseurs des CL ont été décrites par les auteurs comme porteuses des marqueurs cellulaires CD14, CCR6 ainsi que de la langhérine.

Les auteurs espèrent que cette découverte permettra d’ouvrir de nouvelles voies de recherche dans la biologie cellulaire de la peau et notamment de développer des stratégies thérapeutiques pour stimuler le système immunitaire cutané.

Source : Nature Immunology 12 novembre 2001 publication électronique avancée.

Descripteur MESH : Cellules , Cellules de Langerhans , Peau , Système immunitaire , Croissance , Population , Éléments , Peau artificielle , Ganglions , Recherche , Médecine , Lymphocytes T , Lymphocytes , Biologie , Électronique , Cellules dendritiques , Biologie cellulaire

nuance

Recherche scientifique: Les +