nuance

Vers un vaccin non neurotoxique contre le virus West Nile

Une équipe de chercheurs du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIH, Bethesda, Maryland, EU) et du département des maladies virales de l’institut de recherche des armées (Silver Spring, Maryland, EU), a mis au point un vaccin chimérique contre le virus West Nile (basé sur le virus de la dengue) conférant chez la souris une protection totale contre le virus, avec une virulence périphérique et neurologique très diminuée. Des essais cliniques vont commencer chez le singe le mois prochain.

Ces travaux, publiés dans les compte rendus de l’académie américaine des sciences, ont consisté à remplacer les gènes structuraux du virus de la dengue (DV) par ceux du virus West Nile (WNV), et à infecter des souris par le cDNA chimérique résultant.

Les virus DV et WNV sont des virus à ARN, de la famille des flaviviridae, transmis par les insectes. Le WNV est arrivé à New York en 1999 et a tué 7 personnes à ce jour. Les cas de décès sont provoqués par des encéphalites lorsque le virus se propage dans le SNC.

Alexander Pletnev, l’auteur principal, avait déjà montré que le WNV pouvait être atténué, en matière de virulence, lorsque ses protéines de structure étaient insérées dans le génome du DV.

L’objectif des chercheurs était double:éviter le neurotropisme du vaccin (le DV n’est pas neurotrope) et stimuler le système immunitaire des souris contre les protéines de surface du WNV.

Les résultats ont montré que le vaccin chimère était 28500 fois moins neurovirulent chez des souriceaux lorsqu’il était injecté de façon intracérébrale, et 10000 fois moins virulent chez des souris adultes lorsqu’il était injecté de manière intrapéritonéale.

De plus, le vaccin a été immunogène et a conféré une protection totale vis à vis d’un challenge par le WNV sauvage.

Les auteurs vont procéder à des essais cliniques du vaccin sur le singe dans un mois, puis espèrent débuter les essais chez l’homme fin 2002.

Source : Proc Natl Acad Sci 5 mars 2002;99(5):3036-41. NIH News

PI

Descripteur MESH : Virus , Neurologie , Maryland , Essais , Virus de la dengue , Virulence , Dengue , Maladies virales , Recherche , Protéines , Gènes , Génome , Insectes , Mars , Flaviviridae , Famille , New York , Personnes , Système immunitaire , Chimère , Virus à ARN , ARN

nuance

Recherche scientifique: Les +